Conseils pour jouer roleplay

Portrait de Iheaca
Iheaca

Je vous propose ce petit guide et conseils à l'usage du roleplay pour ceux qui auraient moins l'habitude de l'exercice. Il a été discuté avec le commandement et on pense que ça pourrait aider ceux éventuellement moins à l'aise. N'y voyez pas des contraintes, mais plutôt un support.

Collaboration

Jouer RP, c’est collaborer à l’écriture d’une histoire. L’important c’est l’aspect collaboration, donc ensemble. Quitte à faire de petits pas, il faut laisser aux interlocuteurs l’opportunité de se positionner.

Si l’histoire est trop unilatérale, on tombe dans une situation où on risque ce que l’on nomme le RP imposé. Ce phénomène consiste à avoir un joueur qui définit le rôle d’un autre personnage que le sien, ou lui impose un déroulement non-consenti.

Conseil : Laissez les histoires avancer à petit pas, ne décidez pas pour les autres personnages. N'hésitez pas à prendre contact de manière HRP avec les joueurs si vous voulez qu'il y ait une histoire commune.

Former un personnage

Créer un personnage est quelque chose qui prend du temps. Au fur et à mesure à travers des interactions RP, le personnage va se créer une réputation. Cette réputation va créer son histoire et permettre aux autres joueurs de comprendre les réactions de ce personnage, voire de les anticiper.

Si vous ne connaissez pas un personnage, ne faites pas d’hypothèses sur ce dernier. Encore moins lui donner une réputation. En effet, le joueur de ce personnage est déjà en train de faire cet effort. Si vous ajoutez du bruit parasite, il est fort probable que cela rende cet aspect beaucoup plus difficile.

Après quelques mois, ce point ne pose plus problème. Les personnages sont connus et leurs auteurs les ont définis. Du coup, les autres joueurs savent différencier ce qui correspond au personnage ou pas.

Conseil : Ne faites pas d’hypothèses sur le RP d’autres personnages, ne leur attribuez pas des valeurs ou actions qui n’ont pas été les leurs, tant que les personnages ne sont pas amplement définis par leurs propriétaires.

Réputation et surnoms

Créer un personnage, c’est une forme d’art d’interprétation. Si on le compare à du dessin, il est facile de comprendre que l’artiste peut apprécier un conseil ou commentaire sur son dessin, mais n’appréciera pas que l’on vienne y ajouter un tag, crayonnage ou autres.

Dans le but de faire de l’humour, il est courant de caricaturer d’autres personnages, voire de les affubler de surnoms. Ceci n’est pas toujours drôle, surtout pour le dessinateur du personnage qui ne voulait pas de ça et a l’impression qu’un autre artiste vient de lancer une bombe à eau sur son aquarelle.

Avant de se précipiter pour donner surnoms et réputations, laissez les joueurs créer celle de leurs personnages. Si un joueur laisse constamment apparaitre que son personnage aime faire ripaille, c’est l’occasion d’aller dans ce sens. Un personnage répond toujours qu’il veut savoir combien ça lui rapporte en sous. C’est l’occasion de lui donner une réputation dans ce domaine.

L’information

Dans un univers où les communications se font de manière purement écrites et où la perception de ce monde se fait uniquement au travers des données reçues par le même véhicule ; il y a automatiquement un certain nombre d’axiomes qui se mettent en place : Notamment que s’il n’y a pas de raisons évidentes de douter d’un élément il est considéré comme vrai.

Conseil : Pensez à donner des signes sur le fait qu’il y a potentiellement anguille sous roche. Par exemple sous forme d’emotes attachées au message ; hésitation, malaise dans la voix, etc.

Communication non-verbale

Très souvent et en particulier pour un humour pince-sans-rire, le langage non-verbal communique l’aspect humoristique plutôt que le message lui-même. Seulement en voilà, en pure texte et sans le contexte du langage non-verbal, il est très facile de ne pas du tout s’entendre sur l’interprétation.

Conseil : De manière générale, plus c’est caricatural, moins on a de chances de tomber dans une situation de doute. Mais si c’est une situation un peu tangent, il est plus simple soit d’ajouter un composant d’emote. Soit d’envoyer un tell discret au destinataire avant le message ambigu (après, c’est moins bien car potentiellement la personne s’est déjà énervé).

Souvent, on place entre * des éléments de ce type, par exemple: PJ: *hésitant* ... Oui, oui, .. seigneur.

RP caricaturaux extrêmes

A l’inverse des RP qui se forment très doucement, il y a des RP qui sont de suite très hauts en couleur. Souvent, ces RPs créent leur réputation très rapidement. L’avantage c’est que c’est le joueur lui-même qui l’a fait. Le désavantage, c’est qu’il est souvent peu nuancé. Du coup, il se prête moins à une évolution.

Mon seul point face à cette forme de RP qui passe par très peu d’ajustement mutuel avec l’organisation (guilde) et le reste des personnages, est qu’il faut également assumer les accrochages, rejets et remises à l’ordre qui sont souvent aussi peu flexibles que le RP choisi.

Disclaimer

J’ai écrit ce point, car je pense qu’il est mieux de clarifier avant d’avoir un MMO-Drama lié au RP. Personnellement, je n’ai pas vu de situation qui posait des problèmes, mais je préfère prévenir que d’avoir à guérir.

Dans mon optique, le RP est avant tout un plaisir pris à plusieurs. Il demande d’être collaboratif, ouvert d’esprit, participatif et courtois entre joueurs. C’est une forme d’ajustement mutuel où personnages apprennent à se connaitre, mais aussi joueurs.

C’est une forme de cadavre exquis fait en groupe autour d’un jeu PC.

Bon jeu RP à tous !