[Guide] Moine 55HP

Portrait de Elriele
Elriele

 

Sommaire :

    I ] Présentation.
    II ] Matériel.
    III ] Le Build.
      a) Build de Base.
      b) Les Contres.
      c) Les Variantes

    Annexe 1 : Ceste d'Ascalon.
    Annexe 2 : Ferveur de Razajan et Hache Totem.
    Annexe 3 : Détail des Compétences.
    Annexe 4 : Vidéos.

 

I ] Présentation :

Le Moine 55 HP c'est quoi ? C'est un Moine qui base son fonctionnement sur le fait que le moine n'ai que 55 points de vie et sa résistance sur la compétence Esprit Protecteur, sur laquelle je reviendrais après, afin de pouvoir soloter certaines régions du jeu comme le désert (Prophecies) ou alors des Boss comme Ghial (Factions). Ce ne sont que des exemples mais la liste peut être longue.
C'est également une façon de jouer son Moine unique et qui demande un certain temps avant d'être entièrement acquise. Si vous vous lancez dans l'aventure, au début vous risquez de mourrir de nombreuses fois ! Mais ne vous découragez pas car c'est absolument génial lorsque l'on réussit !

II ] Le Matériel :

Alors là ça se complique un peu... Créer un Moine 55HP est avant tout un investissement ! On ne peut s'improviser Moine 55HP du jour au lendemain à moins d'avoir plus ou moins gagner à la loterie, vendu des objets ou des matériaux rares ou encore avoir eu de la chance au loot... La partie matériel vous coûtera entre 25 et 35 Platines ! Ce qui n'est pas négligeable ! En ce moment ce qui vous coûtera le plus cher sera l'achat des Runes.

En effet il va vous falloir :
- Une nouvelle armure complète de préférence une armure donnant un bonus d'énergie (Armure "d'Ascète"). N'importe quel skin selon votre préférence bien sur (enfin surtout pour les persos Factions et Nightfall car Prophecies n'offre pas cette possibilité).

- Une rune supérieur de Moine de chaque catégorie (4 : faveur Divine, Prières de Protection, Prières de Guérison et Prières de Châtiment) et une rune supérieur de Moine supplémentaire pour la dernière pièce d'armure et dont le bonus ne sera pas prit en compte puisque non accumulable (pour celle-ci prenez la moins cher évidemment). Les 5 runes doivent être appliquées à l'armure. Une fois tous les bonus appliqués vous vous trouvez à 105 points de vie.

- Une Arme à une main (de préférence une épée ou une hache) donnant les bonus suivants : Energie +5 (sans condition ou donnant le bonus lorsque vous êtes sous les effets d'un enchantement car vous le serez tout le temps) et Durée des Enchantement +20%. La Hache Totem ou l'Epée de Razajan sont parfaites pour ça. (Voir l'Annexe 2 pour savoir où les trouver et à quoi elles ressemblent).

- Le Ceste d'Ascalon donnant un malus de vie de -50. Ce ceste est obtenu suite à une quête de Prophecies à Ascalon dont les détails sont dans l'Annexe 1 à la fin du post ^^!

 

Une fois que vous aurez tout ça vous aurez déjà pas mal avancé et vous pourrez passer au build. Ce qui n'est pas non plus très évident en soit :) Mais courage on peut tous y arriver !

III ] Le Build :

Il existe plusieurs build de Moine 55HP, mais ils partent tous d'un build de base. Je vais développer ici le build de base et quelques variantes.

a) Le build de Base :

On va appeler ce build "Basique".
La première question à se poser c'est comment un Moine déjà pas très résistant à la base (les pauvres... 60 en armure maximum...) peut se soloter des zones et des boss ! Voyons ça de plus près ! (Je vous conseil de lire l'Annexe 3 au fur et à mesure que je détails le build si vous ne connaissez pas les compétences, et pour savoir où récupérer les élites quand il y en a).

Attribution des points de compétence : (Noir = Points Attribués ; Vert = Bonus du Motif de Crâne ; Rouge =Bonus des Runes).

Build Basique :

Prières de Guérison : 10 + 3
Prières de Châtiments : 11 + 3
Prières de Protection : 8 + 1 + 3
Faveur Divine : 6 + 3

(de gauche à droite : Bouclier du Jugement (Elite) ; Esprit Protecteur, Souffle de Guérison, Sceau Sacré, Esprit de Balthazar ; Aura Sacrée ; Rénovation ; Lien Spirituel).

Le build contient 4 liens, c'est-à-dire des sorts dont l'effet se perpétue jusqu'à son annulation ou la mort, (Esprit de Balthazar, Aura Sacrée, Rénovation et Lien de l'Essence) et 4 compétences. Ce qui va d'une part supprimer entièrement votre régénération d'énergie, et d'autre part vous protéger et infliger des dégats. Comment survivre alors ?

L'Esprit de Balthazar et le Lien de l'Essence sont vos compétences qui vont vous donner de l'énergie. L'esprit de Balthazar vous en donnera chaque fois que vous prenez des dommages et le Lien de l'Essence chaque fois que vous prenez de dommages liés à un sort lancé sur vous. En gros, plus vous aurez d'ennemis contre vous plus vous aurez d'énergie.

Pour survivre il vous faut impérativement garder l'Esprit Protecteur maintenu sur vous. Et c'est ici que se joue votre survie ! Avec l'esprit Protecteur une attaque (coup ou sort) ne peut pas vous faire perdre plus de 10% de votre vie. Etant à 55 HP vous ne pourrez donc pas subir plus de 5 points de dommages de la sorte. Mais si l'Esprit tombe... vous êtes mort ! :)

L'Aura Sacrée fera durer vos enchentement plus longtemps, donc l'Esprit Protecteur, le Bouclier du Jugement et le Souffle de Guérison dureront un peu plus avant que vous ne deviez les relancer. La Rénovation vous donne +3 de régénération de vie permanente auquels vous ajouterez le bonus du Souffle de Guérison lorsque ce sera nécessaire, car au bout d'un moment la Rénovation seule ne suffira pas à endiguer les nombreux coups portés contre vous.

Le Sceau Sacré est là pour vous redonner de l'énergie en cas de panne, et le Bouclier du Jugement est votre compétence offesive qui va faire des ravages chez l'ennemis.

Le plus important est de surveiller sa vie plus que son énergie et surtout de toujours garder l'Esprit Protecteur sur vous.

Comment le gérer dans la bataille ? Il vous suffit de lancer vos liens en attendant que votre énergie se régénère assez pour vous laissez au moins 20 points dans votre barre afin de pouvoir lancer l'Esprit Protecteur juste avant d'entre en combat, et le Souffle de Guérison au cas ou ca tourne pas rond ^^, il sera assez rare que vous n'ayez pas besoin du souffle.

Comme je l'ai déjà dis tout est une question de pratique, au début ca va très vite et on oublie souvent quelques petits trucs, mais a force de s'entrainer ca vient :)

b) Les Contres :

Si un Moine 55HP est puissant, il en reste pas moins relativement fragile. Il y a de nombreuses façon de contrer ce build:

- Les fortes dégénérations de vie : la Rénovation et le Soufle de Guérison peuvent en venir a bout mais vous ne serez plus soignés des dégats encaissés et donc vous mourrez.
- Les intérruptions : l'interruption de l'Esprit Protecteur arrive plus souvent qu'on ne le crois. Plus d'Esprit = Mort.
- Les désenchantements : Retirer les liens d'un Moine 55HP signe son arrêt de mort.
- Le vol de vie : Attention au Nécromants !! le vol de vie passe outre les liens et prend directement la vie sans être contré par le Lien de l'Essence.
Ce build n'est donc pas recommandé pour les zones ou l'on peut recontrer trop d'Envouteurs ou de Nécromants. J'ai noté aussi personnelement que les pièges sont fatals, je penses particulièrement aux PNJ de l'Am Fah sur Factions.

c) Variantes :

Il existe de nombreuses variantes mais je ne vais détailler que quelques compétence et un build en particulier. Avec le Build de Base vous pouvez remplacer certaines compétences pour vous adapter aux diverses situations :

--> Moine :

  • Vous pouvez remplacer le Lien de l'Essence par le Feu de Zélote, Force de l'Honneur ou Symbole de Courroux pour faire plus de dommages.

--> Seconde Profession Guerrier :

  • Vous pouvez remplacer le Lien de l'Essence par la défense de Bonetti, pour une meilleure régénération d'énergie.

--> Seconde Profession Nécromant :

  • Vous pouvez remplacer le Lien de l'Essence par Souffrance, à utiliser après le Bouclier du Jugement pour achever tout le monde ! Mais le temps de lancement est de 2 secondes donc facilement interromput !

--> Seconde Profession Rodeur :

  • Vous pouvez remplacer le Lien de l'Essence par Vitesse du Serpent, pour recharger le Bouclier du Jugement plus rapidement.

--> Seconde profession Envouteur :

  • Vous pouvez remplacer le Lien de l'Essence par Canalisation, pour un régénération d'énergie plus rapide que le TGV !
  • Vous pouvez remplacer le Lien de l'Essence par Manthra de Résolution, pour ne pas vous faire interrompre.
  • Vous pouvez remplacer l'Aura Sacrée par Echo des Arcanes, ce qui permet de lancer le Bouclier du Jugement deux fois.

--> Seconde Profession Elémentaliste :

  • Vous pouvez remplacer les lien de l'essence avec Réplique Sismique pour plus de dommages, à lancer après le Bouclier du Jugement.

Il existe également d'autres variantes pour des zones particulières.

Moine / Guerrier : Build Underworld
Ce build est à jouer a deux avec un Necro SS (Esprit Malveillant).

Attribution des points de compétence : (Noir = Points Attribués ; Vert = Bonus du Motif de Crâne ; Rouge =Bonus des Runes).

Tactique : 6
Prières de Guérison : 0 + 3
Prières de Châtiments : 0 + 3
Prières de Protection : 10 + 1 + 3
Faveur Divine : 11 + 3


(de gauche à droite : Briseur de Sorts (E); Esprit Protecteur ; Défense de Bonnetti ; Souffle de Guérison ; Esprit de Balthazar ; Esprit Vigilant ; Rénovation ; Résurrection).

Dans ce build le Moine jouera le role de tank. Son but sera de garder l'aggro sur lui afin que le Nécro puisse balancer tous ses sorts tranquilement le plus loin possible de l'aggro. Ce sont les sort du Nécro qui feront les dégats.

Moine / Guerrier : Build Bief d'Elona

Attribution des points de compétence : (Noir = Points Attribués ; Vert = Bonus du Motif de Crâne ; Rouge =Bonus des Runes).

Tactique : 4
Prières de Guérison : 2 + 3
Prières de Châtiments : 8 + 3
Prières de Protection : 10 + 1 + 3
Faveur Divine : 11 + 3


(de gauche à droite : Bouclier du Jugement; Esprit Protecteur ; Défense de Bonetti ; Souffle de Guérison ; Esprit de Balthazar ; Aura Sacrée ; Rénovation ; Colère du Kirin).

note :Colère du Kirin est la même compétence que Symbole du Courroux, la première est pour les persos Factions et la seconde dans Prophécies.

Ce build ne marche plus suite a la mise à jour qui fait que les mobs s'éloignent s'ils reçoivent trop de dégats ! J'en ai essayé d'autres mais pour le moment aucun ne convient. les Minotaures fuient toujours, même sur des dégats passifs.

Moine / Elémentaliste : Build Armure d'éclat

Attribution des points de compétence : (Noir = Points Attribués ; Vert = Bonus du Motif de Crâne ; Rouge =Bonus des Runes).

Magie de la Terre : 10
Prières de Guérison : 1 + 3
Prières de Châtiments : 0 + 3
Prières de Protection : 11 + 3
Faveur Divine : 10 + 1 + 3

(Esprit Protecteur, Bouclier d'Absorption, Glyph de Concentration, Armure d'Eclats, Esprit Vigilant, Rénovarion, Esprit de Balthazar, Aura Sacrée).

Il s'agit du même principe que les autres builds. Il est toujours conseillé que ce soit une armure d'ascète qui soit utilisée dans un build de Moine 55.

Le Bouclier d'Absorption, après l'Esprit Protecteur, est votre "lien de vie". Si celui-ci tombe vous mourrez. Dans ce build on privilégie énormément la Faveur Divine afin que les Bouclier d'absorption dure assez de temps pour attendre sont timer de rechargement. Dans l'exemple que je donne ici vous disposez de moins d'une seconde pour le relancer avant qu'il tombe il est donc impératif qu'il soit prioritaire sur tout autre sort. Ce bouclier réduit les dégats de 5 et fera donc que vous ne prendrez aucun dégats face aux attaques ennemies.

Le Glyph de Concentration est là pour empêcher vos ennemis de vous intterompre lorsque vous lancerez l'Armure d'Eclats. Cette dernière est votre compétence d'attaque. Elle redirigera un certain nombre de dégats que vous prenez vers un ennemis proche, normalement votre cible. Il est donc important de coller votre cible. (Voir Annexe 4 : Vidéos pour un exemple).

Cette variante du 55HP ne marche pas partout non plus et vous pouvez remplacer le Glyph par plusieurs compétences également. Néanmoins pour commencez avec ce build je vous conseil de vous entrainer sur Lian Pétale-de-Dragon située à la sortie de la Place du Marché, c'est a mon sens la plus facile.

Ce build permet également de soloter Ghial, vu le nombre de Nécros dans la guilde je penses qu'il est bon de le préciser. Ma vidéo montre justement Ghial tomber.

Si vous avez des question des remarques, des critques ou quoi que ce soit a faire n'hésitez pas, j'attends vos réactions !!

 

Annexe 1 : Quête du ceste -50HP.

Vous obtiendrez la quête de la part de Simon le Scribe à Ascalon. Il vous demandera de trouver 3 monuments historiques.

- Un dans les Ruines de Surmia (vers la fin de la mission, après avoir traverser la rivière).
- Un autre dans les Basses-Terres de Diessa (en partant de l'Académie Nolani), pas très loin du portail mais bien gardé.
- Et le dernier, il suffit de partir du Fort Ranik et de suivre la flêche.

Une fois les 3 monuments visités vous retrounez voir Simon le Scribe qui vous donne votre récompense !

Annexe 2 : Où trouver Rajazan et la Hache Totem.

- La Hache Totem peut être trouvée dans la Région "Les Chutes", dans la Jungle de Maguuma. Pour la récupérée vous devrez tapper les Behemoths. Si vous survivez et avez un peu de chance vous aurez peut être meme un petit éventail... mignon n'est-ce pas ? :P

- Quand a notre Ami Rajazan il se trouve dans la mer de Jade ! Pour aller lui dire bonjour il vous faudra passer la coop du Temple des Moissons, puis une pléiade de Shiroken ! Il est plutot bien gardé mais des experts comme Eva savent le soloter :) Voila l'emplacement et àa quoi ressemble l'épée !

Annexe 3 : Détail des Compétences.

Note : les Bonus sont donner sans la prise en compte des points de caractéristique attribués

  • Solo Monk :



  • Annexe 4 : Vidéos.
    Vu la taille de la vidéo je ne préfère pas la mettre directement incluse au post. Donc voici le lien de téléchargement :