Le projet Fallden

Portrait de Riafieg
Riafieg

Fallden sera la plus immense, la plus radieuse et la plus moderne. Fallden est notre futur.

Bienvenue dans le projet Fallden, une nouvelle expérience collaborative pour notre serveur Minecraft et unique point central du système de transport par Nexus. Le projet Fallden est directement inspiré par l'expérience Ddorn, mais en poussant le concept dans une direction quelque peu différente.

Tout d'abord, fondamentalement, ce projet a un but unique et partagé : transformer un monde neuf en une gigantesque mégalopole du futur : Fallden. Nous partons de rien, ou presque : n'existe actuellement que le Nexus et le début du réseau routier du centre ville.

Plus encore que Ddorn, Fallden est un projet partagé car nous ne pourrons y arriver qu'en nous y mettant à plusieurs. Imaginez par exemple la distance entre Neo-Mos-Atlas et les Cimefroides, sous la forme d'une gigantesque ville futuriste... Voilà où nous devons aller !

Histoire de ne pas partir dans tous les sens et de garantir à Fallden une croissance homogène, cohérente et organisée, ce monde impose des contraintes nouvelles qui pourront être modifiées ou levées plus tard.

Exploration limitée

Comme je l'indiquais dans le thread "Nouvelles perspectives", il n'est plus possible d'explorer la carte à l'infini. La zone d'exploration initiale est fortement limitée, afin que les efforts soient concentrés sur la création du centre ville autour du Nexus. Dès que le besoin se fera sentir, pour agrandir le centre ville ou pour lancer la construction d'un nouveau quartier thématique (je vais revenir plus bas sur ce principe), la zone sera étendue.

Système de construction par parcelles

Contrairement à l'ancien monde, vous ne pouvez pas construire, miner ou modeler le paysage où vous voulez sur Fallden. En effet, ce monde inaugure l'utilisation d'un système de zones, appelées parcelles, pour organiser la construction de la ville. Les parcelles sont matérialisées sur la livemap et numérotées. Les parcelles vertes sont disponibles, les rouges sont déjà attribuées. En cliquant sur une parcelle, vous obtenez son numéro et, si elle est attribuée, sur son propriétaire. Nous démarrons avec 12 parcelles.
 


(cliquez pour ouvrir la livemap)

Dans un premier temps, je vais donc vous demander de désigner une parcelle qui vous sera attribuée, en répondant au message que vous êtes en train de lire. Vous deviendrez alors propriétaire de cette parcelle, ce qui vous donne le droit de construire, creuser, poser et utiliser des objets... Les autres joueurs ne peuvent que visiter. Mais à votre demande, il est possible de créer des parcelles en co-propriété, rien n'est impossible !

Je vous demande de sélectionner une seule parcelle dans un premier temps. Évidemment, dès que votre construction est avancée, vous pourrez en demander d'autres. L'idée de cette limitation, en début de jeu, est que tout le monde y trouve son compte et participe équitablement.

Que puis-je construire ?

Tout ce qui vous passe par la tête, en restant dans la thématique de base : Fallden doit être une ville futuriste, nous commençons par en construire le centre-ville. Habitations, immeubles, centres commerciaux, parkings, hôtels, restaurants, boîtes de nuits, cinémas, parcs et squares, ports et marinas, bateaux, navettes spatiales, stades, piscines, usines, hôpitaux, centres de données ou que sais-je encore, laissez parler votre imagination !

Une parcelle ne veut pas systématiquement dire un bâtiment. Vous pouvez organiser vos parcelles comme bon vous semble. Vous pouvez y inclure des rues secondaires, en respectant le principe global : la chaussée est faite de laine noire (voies rapides) ou grise (voies lentes), les trottoirs en stonebrick. Ce système est fait pour être compatible avec le plugin permettant de conduire librement les minecarts. Je vous conseille d'éviter les dénivellations, incroyablement mal gérées pour le moment.

Il n'y a que quatre contraintes à respecter :

  1. vous ne pouvez pas creuser et construire au delà des limites de la parcelle. En particulier, impossible de déborder au dessus et en dessous des trottoirs et des routes. Ceci pour une raison très simple : ces zones seront utilisées pour la construction commune de systèmes de transports sur voie ferrée : métro souterrain, métro aérien, tout est possible vue la largeur des trottoirs et route (3 + 5 + 3 blocs !)
  2. Sur ces premières parcelles centrales, je vous demande de ne pas dépasser l'altitude y=120. Vous pouvez vérifier votre altitude avec la touche F3.
  3. La cobblestone apparente est interdite sauf en intérieur !
  4. Je vous demande de ne pas miner sur Fallden en dehors de vos parcelles. Utilisez les ressources du sous-sol de vos parcelles ou amenez vos matériaux de l'ancien monde.

Enfin il faut bien sûr essayer de coller au thème futuriste. Une cabane de pêche en bois éclairée par des torches serait plutôt hors propos par exemple !

Parcelles particulières

Sur les 12 premières parcelles proposées, j'impose des contraintes particulières sur les parcelles suivantes :

  • parcelle 4 : je vous demande de conserver un maximum de l'étendue d'eau. Que construire ? Ca peut être un port, un bateau, un ou des bâtiments au dessus et/ou en dessous la mer, peu importe, gardez juste ça à l'esprit : votre thème, c'est l'eau !
  • parcelle 5 : cette parcelle doit devenir un parc. Une mégalopole n'est rien sans de multiples espaces verts. Ici, halte au béton, place à la nature !
  • parcelle 12 : votre travail est de mettre en valeur la plage et les loisirs.

Développements futurs

Je vais continuer de développer la zone constructible autour du centre. A plus long terme, Fallden, comme toute mégalopole qui se respecte, devra se doter de quartiers thématiques (laquelle n'a pas son Chinatown par exemple ?) qui permettront de multiplier les variantes et de ne pas tourner en rond. Il sera possible de déléguer la construction de quartiers entiers, y compris le système routier.

Pour terminer, si vous avez la moindre question, ce thread est fait pour vous. J'attend dès à présent votre premier choix de parcelle !

Attribution des parcelles

  1. Secrer
  2. Lilu
  3. Riafieg
  4. Ticks (thème : eau)
  5. Lilu (thème : parc)
  6. Eleawyr
  7. Lilu, Gabriel
  8. Exatos (élevage de moutons accessible à tous)
  9. Grossein
  10. Asterian75
  11. Lilu
  12. Lorenzakio (thème : plage)
  13. Lilu
  14. Flashp0int
  15. Riafieg
  16. Lilu (thème : décorations)
  17. lucy_starbuck
  18. Riafieg (thème : le point d'eau doit être conservé)
  19. Lilu (thème : le point de lave doit être conservé)
  20. Exatos
  21. Riafieg
  22. Lilu
  23. Lilu
  24. Eleawyr (thème : port de Fallden, zone portuaire complète, industrielle et futuriste)
  25. Lilu (thème : marina, centre de loisirs et/ou attractions/détente en lien avec le thème de la mer)
  26. Lilu (contrainte : préserver la rivière)
  27. Disponible (contrainte : préserver la rivière)
  28. Lilu (thème : phare de Fallden, hauteur maximale autorisée y=180)
  29. Lilu
  30. Lilu
  31. Riafieg
  32. Lilu (thème : parc ou square)
  33. Lilu
  34. Lilu
  35. Riafieg (contrainte : préserver le flanc de montagne)
  36. Disponible (contrainte : préserver le flanc de montagne)
  37. Riafieg
  38. Disponible
  39. Lilu (thème : décorations)
  40. Lilu
  41. Disponible
  42. Lilu (contrainte : doit rendre hommage au roman "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy")
  43. Disponible (contrainte : construire sur la terre ferme sans toucher au marais)
  44. Disponible (contrainte : construire sur la terre ferme sans toucher au marais)
  45. Disponible
  46. Lilu
  47. Lilu (contrainte : université préservant la rivière)