Nouvelles perspectives

Portrait de Riafieg
Riafieg

Alors qu'il s'apprête à fêter ses deux ans d'existence, notre serveur va connaître des évolutions nécessaires afin de profiter de celles de Minecraft. Pour bien comprendre pourquoi, revenons sur l'histoire de notre serveur et de Minecraft, comme cela avait été évoqué sur le chat il y a quelques temps, et faisons quelques constats sur son état actuel.

1. Historique et état des lieux

1.1 Les évolutions de Minecraft

Depuis le lancement du serveur Pyrhum, en avril 2011, Minecraft a beaucoup évolué, particulièrement en ce qui concerne le système de génération de mondes : végétation, animaux non hostiles persistants, nouveaux biomes (marais, jungle), nouvelles constructions et caractéristiques (villages de NPC vides puis habités, temples dans le désert, portails, mines, etc...), nouveau monde de haut niveau ("The End"), altitude maximale par défaut doublée et nouvelles routines de génération de paysages (ce qui donne les hautes montagnes, les failles et les rivières par exemple).

Toute zone d'un monde ayant été visitée ne serait-ce qu'une fois est générée une bonne fois pour toutes et devient, en quelque sorte, figée. C'est ce qui explique, par exemple, que dans les zones les plus anciennes de notre monde, on ne trouvera aucune des nouveautés introduites depuis : pas de jungle, pas de marais, paysages "à l'ancienne" sans hautes montagnes ou rivières. Inutile également d'espérer y trouver des émeraudes.

De plus, le passage en production du générateur de monde a eu un effet néfaste : les "raccords" entre anciennes et nouvelles zones sont ratés et donnent un côté chaotique et artificiel (changements de biomes et/ou d'altitude de façon brutale, modification de biomes existants comme la présence de neige aux alentours de Neo-Mos-Atlas).

1.2 L'exploration sans limite

Une chose a particulièrement aggravé ce problème : l'exploration sans limite opérée depuis le tout début. Il suffit de regarder la carte de notre monde pour le comprendre. En dehors de la zone centrale, l'exploration s'est faite sans logique, en étoile. Chacun d'entre nous a voulu pousser plus loin l'exploration, dans le but de trouver des coins sympas ou, suite aux évolutions de Minecraft, pour trouver des zones non explorées afin de bénéficier des nouveautés. Pour chaque nouvelle zone explorée, le jeu a comblé les trous avec le nouveau générateur, ce qui donne une sorte de patchwork sans logique.

1.3 Chacun dans son coin !

Il faudrait plus de 30 minutes en minecart pour traverser les zones construites sur un axe global d'est en ouest en forme de U, en partant de Minas Tirith pour aller jusqu'à la pyramide d'Asterian ! Je vous laisse imaginer les contraintes de temps que cela impliquerait s'il n'existait pas de système de téléportation.

Lors des premières semaines d'existence du serveur, les efforts se sont essentiellement concentrés sur des zones communes : Neo-Mos-Atlas bien sûr, puisque c'est notre premier "village", ou le couple Cimefroides/Pointe-Noiwe qui sont très proches.

Mais depuis, nous nous sommes tous lancés dans des projets de plus en plus éloignés - ce qui est logique en fonction de l'évolution de Minecraft que j'évoquais dans le point précédent - et le dernier projet commun restant dans la zone centrale du monde est le village de Chairwood.

1.4 The End

Pour terminer cet état des lieux, certains d'entre-vous se sont lancés dans la recherche de portails vers "The End", le monde parallèle "haut niveau" qui abrite l'ender-dragon. Il s'avère que les yeux d'enderman fonctionnent normalement, en guidant les joueurs jusqu'aux portails. Le hic, c'est que les portails... n'existent pas ! C'est sans doute dû au fait que les zones censées abriter ces portails sont trop vieilles. J'ai pu tester cette mécanique sur un monde plus récent (Ddorn) et cela fonctionne comme prévu, les portails existent et téléportent les joueurs vers "The End".

Ce problème est insoluble concernant notre monde, donc sans évolution du serveur ou intervention des admins vous ne pourrez pas avoir accès à ce contenu.

2. Ce qui change dès aujourd'hui

2.1 Les mondes multiples

Bukkit peut gérer sur un même serveur une multitude de mondes. Ceux-ci sont totalement indépendants et il faut un mécanisme de transport (téléportation, warp...) pour passer d'un monde à l'autre. Notre serveur est configuré en mode multi-mondes depuis... mai 2012 ! Un monde parallèle a été mis en place à cette date, l'archipel de Horza, avec un point de passage y donnant accès à partir de l'ancien monde. À ma connaissance, personne ne l'a utilisé. Ce point de passage n'est plus actif depuis décembre dernier. C'est à cette période que le mode multi-mondes a été exploité pour la première fois dans le cadre de la création de Ddorn et de l'event qui y était associé.

Ce mode multi-mondes va être ouvert à tous, de manière progressive et avec un certain nombre de règles pour tenter de ne pas reproduire les soucis qui plombent l'ancien monde. Ce dernier demeure pour l'instant le monde "primaire", c'est à dire celui sur lequel les nouveaux joueurs arrivent et celui qui donne accès au nether via les portails. Cela signifie que dans cette configuration, il n'est pas possible d'accéder à "The End".

Voici une liste des mondes qui sont en place sur le serveur :

  • L'ancien monde (monde primaire)
  • Accessibilité : immédiate
  • Thématique : aucune
  • PvP : oui
  • Niveau de difficulté : 2
  • Exploration sans limite : oui
  • Construction libre : oui

  • Fallden
  • Accessibilité : dès publication du thread consacré au projet Fallden
  • Thématique : oui, se reporter au thread consacré au projet Fallden
  • PvP : oui
  • Niveau de difficulté : 3
  • Exploration sans limite : non
  • Construction libre : non
  • Ddorn
  • Accessibilité : ultérieure avec la suite de l'event associé
  • Thématique : ?
  • PvP : oui
  • Niveau de difficulté : 3
  • Exploration sans limite : non
  • Construction libre : oui
  • Archipel de Horza
  • Accessibilité : ultérieure
  • Thématique : oui, je vous en parlerai plus tard ;-)
  • PvP : oui
  • Niveau de difficulté : 3
  • Exploration sans limite : non
  • Construction libre : oui
  • 2.2 Les règles

    Exploration maîtrisée : tous les mondes secondaires sont limités à une zone d'exploration en cercle. Cette zone pourra être étendue au fur et à mesure des besoins. Cette limitation n'affecte pas l'ancien monde.

    Construction limitée : Fallden inaugure une régulation des zones de construction par WorldGuard. Plus d'informations vous seront communiquées dans le thread consacré au projet Fallden. Cette limitation n'affecte aucun des autres mondes.

    Système de warps : ce système est maintenu tel qu'il existait au préalable. Il ne permet pas de se déplacer d'un monde à l'autre. Vous pouvez utiliser librement les points de warp publics du monde courant et vous pouvez créer 2 points de warps privés à partager entre l'ensemble des mondes. Le retour de Ddorn sera l'occasion d'augmenter cette limite.

    Le Nexus : ce nouveau système de téléportation permet le voyage entre les mondes. Le nexus central est situé à Fallden. Chaque monde accessible permet d'accéder à Fallden par le biais d'un nexus unique. Le nexus de l'ancien monde est situé à Neo-Mos-Atlas, dans le centre du village, à côté de la maison de Joli_dragon :

    3. Ce qui pourrait changer

    Histoire d'avoir accès à "The End", il faudrait que nous changions de monde primaire. Ce pourrait être Ddorn, Fallden, Horza ou un monde neuf, peu importe. Mais quel que soit le monde choisi, cela aura les conséquences suivantes :

    • ce sera le monde d'accueil des nouveaux arrivants.
    • un nouveau nether sera créé pour ce monde, accessible via de classiques portails en obsidienne.
    • les portails vers "The End" seront opérationnels.
    • les portails vers le nether de l'ancien monde ne fonctionneront plus.
    • les portails dans le nether de l'ancien monde ne fonctionneront plus.
    • le nexus de Fallden permettra d'accéder au nether de l'ancien monde, via un point d'entrée unique.
    • un nexus sera installé dans le nether de l'ancien monde pour accéder à Fallden.

    Comme vous le voyez, un tel changement n'est pas trivial, c'est pourquoi nous en discuterons ici même, y compris sur le choix du monde que nous choisirons comme monde primaire.

    Pour clore ce long pavé, une seule question : qu'en pensez vous ?