Pyrhum.net reloaded

Portrait de Riafieg
Riafieg

Le site pyrhum.net va évoluer considérablement très prochainement. Il s'agit de la plus grosse refonte du site depuis sa création, sous la forme swg.pyrhum.net, qui remonte à 2004, en plein âge d'or de Star Wars Galaxies. Le nouveau site est en premier lieu une rupture technologique, avec le passage du CMS maison "Rhum" vers Drupal. Mais c'est également l'occasion de dépoussiérer l'ensemble des contenus et leur organisation.

Nous n'allons pas repartir à zéro, vous vous en doutez, une grosse partie des contenus actuels sera de la partie. Vous retrouverez donc sur le nouveau site :

  • votre compte utilisateur : 172 des 186 comptes actuels ont été migrés le 21 février dernier. Vous conserverez votre login, votre mot de passe et votre adresse e-mail actuels. Seront également préservés la date de création de votre compte et une bonne partie des avatars. En revanche, toutes les autres données seront ré-initialisées.
  • les forums de discussion : la quasi intégralité des forums de discussion sera reprise sur le nouveau site, ce qui correspond à la bagatelle d'environ 29000 messages ! Comme actuellement, les anciens forums ne seront disponibles qu'en lecture et uniquement aux utilisateurs enregistrés. Seuls les forums actifs seront accessibles aux visiteurs. Les forums seront migrés au tout dernier moment.

D'autres contenus sont en cours de migration, sans que cela soit finalisé ou posant des problèmes :

  • textes RP : tous les textes sont migrés, ce qui en donne 154. Mais il y a un gros boulot pour organiser, structurer et présenter ces contenus. Il est possible que cela se fasse après le passage à la nouvelle version.

Enfin, les contenus qui ne seront pas migrés sont les suivants :

  • galeries d'images : le nouveau site proposera un système de galeries bien plus souple, plus puissant et plus simple d'utilisation que le site actuel. Il est impossible d'automatiser la migration d'un système à l'autre.
  • annuaires de personnages : trop de contenus existants n'offrent plus d'intérêt à part historique. Mieux vaut repartir sur quelque chose d'actuel. De plus, le nouveau système, vous verrez, est en contrepartie autrement plus évolué que ce qui existe actuellement.
  • groupes des utilisateurs : depuis 2004, l'accès aux divers forums de discussion s'est basé sur l'appartenance à des groupes (par ex. les officiers dans SWTOR, les rebelles dans SWG... etc) qui ne servent plus à rien. Tout est donc remis à zéro et des "rôles" seront créés sur le nouveau site dès qu'il sera nécessaire de filtrer l'accès à des forums et/ou contenus.
  • niveaux des utilisateurs : le système de "niveaux" du site n'est pas reconduit. Il sera remplacé par... autre chose ! ;-)
  • badges : ici aussi, on repart à zéro ou presque. C'est nécessaire et vous comprendrez pourquoi dès que le nouveau site sera là !
  • fichiers utilisateurs : aucune reprise dans le nouveau système.
  • messages privés : le nouveau système de messagerie privée repartira à zéro.
  • contenu du chat : pas de reprise des messages du chat actuel puisque par nature ce contenu est temporaire.

Pas de panique : ce qui ne sera pas reconduit dans le nouveau site ne sera pas pour autant perdu : l'ancien site restera accessible, en lecture seule, avec tous ses contenus. Vous aurez donc la possibilité, si et quand vous le voulez, de récupérer des contenus pour les re-créer manuellement sur le nouveau site.

À quelle date aura lieu la transition ? Je ne peux pas encore donner de date précise car il me reste du travail de "finission" sur le nouveau site. Ca devrait toutefois se faire avant la fin du mois, en fonction de mes disponibilités car... c'est du boulot, beaucoup de boulot !

Problématique des adresses email manquantes : certains (vieux) comptes du site actuel n'ont pas d'adresse e-mail associée. Pour ces comptes, la connexion sur le nouveau site imposera donc que vous connaissiez votre mot de passe, puisqu'il ne sera pas possible de se faire envoyer un e-mail de ré-initialisation du mot de passe. De plus, il sera impossible de modifier le moindre paramètre du compte sans renseigner l'adresse e-mail. Notez que cela ne sert plus à rien de renseigner les adresses e-mail manquantes sur le site actuel : les comptes ont été migrés définitivement vers le nouveau site.

Si vous avez la moindre question sur le sujet, utilisez ce fil de discussion !