Star Trek Online
Lundi 25/01/2010, 15h31
Je viens de modifier la description de ce forum de discussion. Initialement dédié à Champions Online, il est maintenant consacré aux jeux Cryptic et accueille donc STO. Ceci car étant donné le faible nombre de messages postés, je trouve inutile de multiplier les forums.
En attendant, concernant STO, j'ai commencé à alimenter la base de liens, principalement avec des articles destinés aux nouveaux joueurs. Ca se trouve ici.
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Lebia Mavel, officier scientifique et commandante de l'USS MAVERICK est prête à rejoindre le groupe d'exploration.
Stan, energize !
*disparait dans un halo d'énergie*
Ca donne quoi au niveau social ? y a de quoi faire ?
Son système de serveur unique avec instances est tiré de Champions Online, bien que plus transparent par défaut. Les rencontres fortuites RP et/ou sociales sont donc rares si ce n'est inexistantes. Ceci mis à part l'univers de jeu - Star Trek - se prête bien au RP et au social et cela peut se faire en petite communauté. Comme indiqué dans un mes messages, la communauté francophone a tendance à se regrouper autour de canaux de discussions dédiés. Concernant les lieux ou se rencontrer, de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, il y a les bases spatiales, les planètes et les passerelles de nos propres vaisseaux.
Bref, si on n'est loin de ce que proposait SWG, beaucoup de choses sont néanmoins possibles.
Un petit avis après 5-6 heures passées dans la Galaxie avec Iheaca une alien spécialisée en tactique et son USS Black-Epsilon.
Le spatial est assez sympa, au premier abord, je le trouvais trop lent. Mais au fil des missions, on se rend bien compte qu'il est au final nettement plus complexe et très intéressant. Les tactiques de groupe sont payantes et on trouve les éléments super-classiques de DPS/Support/Tank. Simple, mais ça fonctionne.
Au final, le combat spatial est une sorte de Pirates of the Burning Sea, mais en 3D. Très réussi et suffisamment complexe pour que le jeu ne tienne que la dessus. Tant mieux, parce que tout ce qui se passe au sol n'a clairement pas été aussi bien finalisé.
Les parties jouées avec les personnages nettement moins bien réalisées et franchement, je n'ai trouvé aucun support valable au RP. On a l'impression que comme pour PotBS, il fallait en mettre un et qu'un truc dans le genre a rapidement été baclé. Si c'est le Sci-Fi au sol qui vous branche, ressortez Mass Effect 1 & 2 l'immersion est 1000x meilleure. Les cartes et stations sont minuscules et représentent que de petites scènes le temps d'un intermède entre des parties spatiales. Alors que slalomer entre les asteroides avec une nova au fond et une planète rougeoyante peut donner quelques frissons, la plupart des zones "terrestres" donnent l'impression rapidement d'un déjà vu, d'un certain vide ou d'une micro zone pour tuer X trucs ou récolter Y machins. Vraiment dommage de résumer des planètes au stations à 100m par 100m.
Impossible d'interagir avec la vaste majorité des éléments de décors au sol ou dans les stations. Quasi aucun endroit dans lequel s'isoler en groupe. Tout le monde joue au officier de plus en plus haut gradé et capitaine de vaisseau,.. ça me donne pas dutout l'impression d'un bon terroire pour du RP. Clairement à des années-lumières d'un SWG.
En bref, excellent jeu spatial, mais faut pas trop compter sur le reste qui est juste là parce qu'il le fallait, en service minimum.
Définitivement. STO n'est pas du tout un système favorisant le RP ou le social au sol. Même s'il y a toujours des trucs à faire.
Pour revenir au jeu au sol, je partage la frustration de n'avoir accès qu'à de petites zones. Mais cela ne veut pas dire que c'est totalement sans intérêt en termes de gameplay. Certains épisodes disposent de zones plus vastes, en extérieur, en intérieur ou en jumelant les deux. De plus, les missions de flotte au sol (drôle de nom !) ont une sacrée ambiance de guerre où ça tire dans tous les sens. Alors je serais tenté de dire que pour l'instant, faute de mieux, je considère les parties au sol des épisodes comme d'agréables intermèdes entre deux bastons spatiales.