STO : les trois familles de vaisseaux spatiaux

Portrait de Riafieg
Riafieg

Voici un petit guide pour le choix de vos vaisseaux spatiaux de la fédération dans STO. Il s'agit d'une première base qui ne demande qu'à être développée et complétée. En premier lieu, je vous rappelle quelques fondamentaux :

  • la classe de votre personnage ne détermine pas le ou les type(s) de vaisseau que vous allez obtenir ou acheter
  • le premier vaisseau, donné durant le tutorial, est le même pour tous : c'est un croiseur léger
  • vous obtenez un vaisseau gratuitement à chaque changement de grade, donc tous les 10 niveaux : lieutenant, lieutenant commander, commander, capitaine et amiral
  • vous pouvez acheter d'autres vaisseaux, payés en crédits énergétiques
  • un vaisseau n'est rien sans ses officiers ! Ce sont eux qui déterminent les pouvoirs qui seront à votre disposition en combat
  • toutes les informations importantes concernant les vaisseaux se trouvent sur les forums officiels (EN)

Pour chaque tier, 3 types de vaisseaux sont proposés. Ces variantes ne sont pas anodines et possèdent des caractéristiques et un gameplay très différents.

Voici donc mes observations, forcément pas neutres et limitées au tier 3 (grade de commander) et au PvE. Vous êtes vivement invités à donner vos avis et compléments d'informations !

Escort ("escorteur")

Les vaisseaux de type "escort" sont à la fois les plus rapides, les plus maniables et les plus lourdement armés. Ce sont les seuls à pouvoir utiliser les armes de type "canon", dont le DPS est inégalé. En contrepartie, les escorteurs disposent d'une coque peu résistante et embarquent un équipage réduit : lorsque les boucliers tombent, ils ne résistent pas bien longtemps et la re-génération de leur "santé" est longue.

Mon avis : j'aime beaucoup les escorts pour leur vivacité. De même, les dégâts que l'on fait avec sont considérables. En solo, les combats sont souvent techniques car dès que les boucliers sont en faiblesse c'est la panique et il faut continuellement bouger dans tous les sens ou utiliser tous les pouvoirs à disposition pour remonter les boucliers, coute que coute !

En revanche, contre des adversaires coriaces de niveau supérieur (genre un "battleship" en +1) j'ai énormément de mal à m'en sortir avec l'escort en commander, les dégâts infligés étant très lourds. Ca passe (des fois !) mais vraiment à l'arrache.

En duo, l'escort est un régal associé à un cruiser. Il est tout aussi agréable à utiliser en groupe.

Cruiser ("croiseur")

Les cruisers sont des monstres : ce sont les plus gros vaisseaux, avec la coque la plus résistante, les plus grands équipages et le plus grand nombre d'armes, sans toutefois avoir la possibilité de les équiper de canons. En contrepartie, ce sont, de loin, les vaisseaux les moins maniables et les manœuvres en combat peuvent être laborieuses là où un escort se ballade.

Mon avis : je pense que c'est le vaisseau idéal en solo. Sa grosse puissance de feu avant et arrière, sa solidité et sa vitesse de re-génération le rendent bien difficile à faire tomber. Face à un battleship +1, là où je stresse avec l'escort, le cruiser est quasiment relax car la marge d'erreur concernant les boucliers est incroyablement plus élevée. Et même si la structure du vaisseau est touchée, elle se régénère à une vitesse folle durant le combat. Par contre, les combats sont bien moins dynamiques, il ne faut pas espère tourner dans tous les sens.

En duo, le cruiser est un atout de choix, celui qui résiste quand l'autre tombe ou, tout simplement, le tank par excellence. En groupe, j'avoue que je le trouve un poil frustrant et ennuyeux, l'escort est terriblement plus fun à jouer dans ce cas.

Scientifique

Les vaisseaux scientifiques se situent un peu entre les deux classes précédentes. Ils associent une maniabilité quasiment digne des escorts à une résistance plus poussée. Ils semblent principalement orientés vers le soutien et disposent de la plus faible puissance de feu des 3.

Mon avis : j'ai très peu pratiqué le vaisseau scientifique de tier 3 et j'ai, pour l'instant, très moyennement apprécié. Ceci parce qu'il faut un temps fou pour tomber des ennemis résistants et que je n'ai pas du tout retrouvé l'impression de sécurité procurée par le cruiser. Je pense que pour pratiquer convenablement un vaisseau de ce type, il faut développer avec attention les officiers scientifiques et choisir stratégiquement ce qu'apportent les tactiques et ingénieurs.

En duo, je n'ai pas pratiqué. Mais j'imagine que le côté support doit être agréable. En groupe, idem, ces vaisseaux ont inévitablement leur place.

Pour aller plus loin

Deux liens fort utiles :