[AoC] une tête tombe
Lundi 22/09/2008, 13h47
Gaute Godager, producteur de Age of Conan (et critique gastronomique amateur de temps en temps ^^) vient de quitter Funcom, société qu'il a co-fondé voici 16 ans. Son communiqué est, bien entendu, très "lisse" :
J'ai donné tout ce que j'avais pour rendre ce jeu fabuleux, mais j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est des éléments à propos desquels je ne suis pas satisfait. J'ai décidé d'agir en conséquence et ai donc choisi de quitter Funcom. Il est temps d'injecter du sang neuf à Age of Conan, et j'approuve pleinement la nomination de Craig. J'ai passé 16 années fantastiques, et je suis très fier des nombreux projets que Funcom a mené à bien. Funcom et Conan seront toujours dans mon cur, mais tandis que je chercherai de nouvelles aventures en dehors de l'industrie du jeu vidéo, je serai certain que le future d'Age of Conan est entre d'excellentes mains
Source : canardpc.com
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j'ai vus cette news il y a quelques jours et les rumeurs laissent a penser qu'il a été fortemment poussé vers la sortie.
c'est tres certainement une bonne nouvelle pour AoC (comme quand gil a quitter Anarchy online quoi).
Encore une nouvelle "Fatality" dans Age Of Conan !
Ils ont fini par avoir sa tête et chez Blizzard, ils doivent bien se marrer ;-)
Je pense que les patrons de Blizzard lui ont proposé un poste de caviste dans leur cafétéria/snack :D
Personnellement, je pense que ça ne changera rien fondamentalement. Dans les MMO, un ratage d'entrée est souvent une erreur fatale. Sans compter que le problème est probablement plus stratégique que celui d'un manque de contenu.
D'ailleurs, je pense que vouloir absolument exploiter une licence est le pire des départs. C'est rigide, ne supporte pas les aménagements et personne n'est content : les puristes parce que ce n'est pas assez Conan et les non-initiés parce que c'est forcément psychorigide à force.
Et puis dans l'esprit AoC est déjà un jeu dépassé alors qu'il vient juste de sortir. Il n'y a véritablement aucune réelle innovation en matière de gameplay. Donc pour proposer du réchauffé, il faut proposer un vrai produit fini et meilleur que les autres, ce qui est loin d'être le cas.
Ca sent le sapin.
Siouxsie, croquemort
Étant donné les millions que doit rapporter WoW (sans parler des ventes des autres titres à très gros succès de ce studio) j'aimerais bien jeter un oeil à la cave des patrons, je n'ose imaginer les trésors que peu imaginer leur cave ! ;-)
Oui, c'est souvent le cas. Je pense en particulier à Dark'n'Light bien sûr. Ou même à Vanguard. Cependant, AoC n'est pas vraiment dans le même cas de figure car ce n'est pas, loin s'en faut, un ratage d'entrée. Au contraire, c'est le MMO qui a fait le meilleur début. Quelques mois plus tard, si le jeu a toujours quelque chose comme 400.000 abonnés, on ne peut pas parler d'échec. Dans ce cas, si je ne me plante pas, AoC joue plus ou moins dans la même cour que LOTRO. Je dis ça sous toute réserve, nous n'avons pas les chiffres ni pour l'un ni pour l'autre. Et nous ne connaissons pas non plus les objectifs de Funcom pour ce jeu.
Reste cependant à voir comment Funcom va amener son MMO à tenir cette fin d'année 2008. Il doit se développer pour résister à au moins 3 sérieux événements : la sortie de WAR la semaine dernière, puis la sortie de la Moria pour LOTRO, officiellement avant Noël et enfin le poids lourd, Wrath Of The Lich King pour WoW le 13 novembre.
Pour moi, la balle est dans leur camp et il leur faut bosser comme des malades. Et je suis sûr qu'ils le savent et qu'ils le font. Un très bon exemple pour eux est peut-être l'excellent travail accompli par Turbine sur LOTRO depuis son lancement. Le jeu s'est considérablement enrichi en l'espace d'un an et a peu à peu fait sa place sur le marché encombré des MMO.
Ils l'ont sorties trop tôt, c'est ca qui a fait du mal à AOC, trop de bug, pas assez de contenue pour les nolife aux lvl 80.
Les joueurs se sont vite lassés et sont repartis vers d'autre horizon ,malgré un effort constant pour les MAJ ect...
C'est bien dommage à voir ce qu'il va donner ds le futur
Je me souviens d'avis similaires sur Lotro, il y a tout juste un an. Un jeu mort dès sa sortie, un échec autour d'une license, un raté en comparaison avec WoW. C'est tout de même regarder le tout avec assez peu de recul.
Notre guilde lotro s'est retrouvée désertée six mois après, les power gamers ayant dévoré la moindre once de contenu en 2-3 mois et hurlaient au manque de contenu, faible difficulté et ainsi de suite. Comparant de suite le jeune nouveau-né aux monstres qui ont déjà tous des mises à jours et une ou plusieures extensions. Evidemment, si les nouveaux venus doivent avoir le contenu des vieux routards, ils sont bien mal partis. Comment un nouveau pourrait même ne serait-ce qu'espérer avoir un contenu similaire en quantité et qualité ?
La nouveauté est donc essentiellement dans le potentiel qu'offre le jeu pour un contenu différent et une interaction différente. Ce que certains cherchent et d'autres pas.
Age of Conan a pour lui un positionnement très différent, mais je pense qu'il va encore y avoir beaucoup de changements dans ce jeu avant qu'il se soit totalement trouvé. Il est clair que pour les dévoreurs de contenus qui jouent 15 heures par jour, il manque de contenu. Personnellement (level 55), je n'ai certainement pas ce reproche à lui faire.
AoC souffre actuellement, d'un grand nombre de départs de joueurs et pas seulement de PGMs. Ce jeu a en effet une ambiance caractéristiques, que l'on ne peut pas décrire comme bisounours, fleurs, amour, humour léger et festive. AoC c'est un peu le Journal de 20h en termes d'ambiance. C'est violent, terre-à-terre et cru. Deux amis sont retournés sur WoW, parce que c'est nettement plus "rigolo" et qu'après une journée de boulot, l'ambiance Conan c'est pas ce qu'ils ont envie de découvrir.
Je pense qu'AoC sera un jeu qui restera en dessous du demi-million de joueurs, parce que son positionnement n'est pas celui d'un jeu pour masses. Ce qui amène à parler de chiffres, on a actuellement aucune idée de quels sont les jeux les plus joués en France ou en Europe. On a certes une idée, on sait que WoW est très probablement en tête. Mais ce n'est pas parce que au monde on a 10 Mio que l'on est premier localement.
WoW a une présence géographique très large et c'est l'un des seuls à couvrir les marchés asiatiques, dont la chine (1+ milliard de gens) et celà avec des abonnements qui sont totalement différents des systèmes que l'on connaît (abonnements par cybercafés, abonnements à l'utilisation/temps, pas de boite à acheter, etc). Au moment ou je m'étais intéressés aux parts de marché de WoW, il avait environ 8 Mio globalement, mais moins de 2 Mio entre l'Europe et les US. Mais WoW couvrait déjà l'espagnol, ce qui était unique à l'époque et représente potentiellement pas mal de gens entre LATAM et l'Espagne. Personnellement, je ne serai pas très étonné d'apprendre que WoW navigue en dessous des 1 Mio actuellement (et va probablement reprendre beaucoup du poil de la bête avec l'extension ^^ ).
Gaute n'est pas spécialement populaire auprès de la communauté de joueurs, c'est lui qui a annoncé la plupart des mauvaises nouvelles et on peut pas dire qu'il sache communiquer de manière très marketing. Leur PM fait un peu mieux, même s'ils sont loin des communications de Blizzard ou de ce qu'a réussi à faire Mythic par moment. Je me demande s'il n'a pas été mis sur le banc, parce que peu populaire, pour donner à la communauté un espoir de redressement rapide. ^^
concernant le contenu d'aoc je ne peu que dire le contraire Iheaca.
j'ai peu joué a AoC par rapport a se que j'ai pu faire sur wow pour arrivé au level max.
je me suis retrouvé 80 avant la fin du mois gratuit et je n'avais plus rien a faire, mais vraiment rien (script pve bug et PvP sans intéret et sans influence quelconque) et c'est bien cela que j'ai reproché et que beaucoup de monde reproche a ce jeu. Et encore je suis tres loin de pouvoir et vouloir jouer 15h/j.
j'ai mis un peu plus longtemps pour obtenir mon level 60 sous wow et j'avais deja des trucs sympa a faire (instance a 10, PvP limité mais sympa et l'instance raid 40 molten core est arrivé relativement vite).
Sorti de la l'ambiance et les graphisme sont sympa mais pose egalement des limites. Ma config est dans la moyenne des joueurs actuels et il m'etait impossible de participer a du pvp.
Alors oui wow est une reussite en publicité, communication , implantation et tout ca... mais il tiens uniquement grâce a un ajout de contenu regulier et difficilement réalisable.
Concernant les jeux et les communautés de joueurs qui s'y rapportent, je préfère généralement garder mon opinion pour moi ou m'exprimer de manière succincte par l'intermédiaire d'une image, que d'opposer ou compléter une argumentation aussi justifiée soit-elle.
Toutefois, en lisant les propos de Iheaca (bien que n'ayant pas les notions commerciales de WOW et leur positionnement sur le marché international) concernant AOC je partage très clairement les mêmes opinions pour les avoir déjà évoquées lors de discussions.
De mémoire, je ne connais pas un seul MMORPG ou autres MMO qui n'a pas fait face à son lot de scepticisme, d'insatisfaction et généré des raisonnements plus ou moins objectifs quant à l'orientation du projet (licence/pas licence, medfan/pas medfan...), la gestion de sa communication, son gameplay ou encore sa durée de vie prématuré.
Ca a été vrai pour Lotro mais aussi vrai pour Tabula Rasa, Pirate of Burning Sea, Dark & Light, Vanguard (etc) qui ce sont avérés au final ne pas être des succès commerciaux. Mais aussi Ultima Online, Guildwars, City Of Heroes, Battlefield et même WoW (qui d'ailleurs à ses débuts a été pas mal critiqué par les autres communautés de joueurs et avait également son lot de bug, notamment au niveau des serveurs européens), cela n'a pas empêché à tous ces jeux de devenir des succès commerciaux.
Bref, que ce soit les actionnaires ou les générations de "joueurs", tout ce petit monde restera indubitablement des éternels insatisfaits. Et qu'il s'agisse d'AOC ou d'autres MMO(RPG), on assistera encore et toujours aux mêmes phases de critiques (encore une fois fondées ou pas) à chaque lancement de jeu.
Pour en revenir à AOC je trouve au contraire de certains, qu'ils ont fait preuve de beaucoup d'audace (voire d'impertinence pour évoquer le "scandale" de Gaute Godager...) et pris d'énormes risques. D'une part, pour oser proposer un jeu à un public ciblé (+18 de base) dans un univers "émotionnellement" dur et je pèse mes mots en me remémorant certaines trames et dénouement de quêtes (si, bien sûr on prend le temps de les lire). D'autre part, oser s'engager dans un marché ou face à lui le "bulldozer" Blizzard écrase tous ces concurrents depuis plusieurs années maintenant. Pour ça je les respecte.
Je trouve aussi intéressant certaines fonctionnalités du gameplay, notamment le positionnement des joueurs lors des combats en mêlés où lintégrité "physique" du personnage est pris en considération ainsi que son environnement (se cacher derrière un arbre ou un rocher pour éviter dêtre vu ou se protéger dattaques à distances), le système de défense des mobs qui sadaptent aux enchainements du joueurs (et donc nous permet de varier notre manière daborder le combat), la gestion de la vision de laggro (qui mérite néanmoins une évolution) et jen oublie surement
Sur le plan graphique (à condition davoir la machine pour), la modélisation des personnages et de la faune est de toute beauté. Les pièces darmures sont finement modélisées et détaillées au même titre que les bijoux. Les rendus des différents environnements (géographiques, architecturaux, lumières/ambiances) restent de grande qualité (je suis resté scotché pas mal de fois devant le gigantisme dun temple ou dun paysage). Egalement tout à un tas de détails anodins viennent rendre lensemble plus réaliste (4 nages différentes en fonction du positionnement du joueur, voir la faune avoir certaines réactions instinctives ou même aussi "bête" soit-il, voir des personnes ivres déambuler et uriner et là aussi jen passe ).
Certes, AOC à un gros lot (pour ne pas dire des rayons) de défauts et bugs en tout genre (quêtes, graphiques, crafts, classes etc etc.). Un système commercial dès plus douteux (15$ = 15 // Pour parrainer un joueur à tester le jeu il doit rentrer ces informations de paiement dabonnement et peut télécharger le client pour 3 ).
Mais, ça ne reste pas moins qu'un jeu avec un fort potentiel, sorti comme tout le monde se plait à le dire trop précipitamment. A ce sujet dailleurs, on se demande bien "pourquoi" ; entre la pression des boites de prods ou les joueurs qui râlent sur les dates de report de sortie Enfin, bref je ne serais pas aussi catégorique quant à léchec ou le succès de ce jeu dans l'immédiat.
Je pense quil faut simplement lui laisser du temps, pour quil se bonifie, tel un bon vin (comme dirait l'autre) ;)
NB : Concernant le départ de Gaute Godager, je pense aussi quil a été évincé car trop impopulaire, cest dailleurs ce que jai voulu retranscrire dans mon petit montage.
Il semble qu'AoC s'achemine désormais vers des fusions de serveurs, aussi bien pour les USA que pour l'Europe :
Moins de 100'000 joueurs ? Ca me semble largement exagéré. Si c'était le cas, on ne croiserait plus personne sur les serveurs, alors que là, on a encore fréquemment des zones dupliquées car plus de 100 personnes dans la zone.
Après avoir vendu plus d'1,2 Mio de copies, je dirai qu'ils sont tombés au tiers de ce chiffre environ, peut-être au quart. Ce qui correspondrait aussi environ à l'errosion de ma Friend list. C'est pas réjouissant, mais il y avait eu un effet identique sur Lotro, et c'est encore loin d'une débacle à la SWG ;)
Heuu Hieca tu compares la population de SWG et d'AOC ?
Loin de moi l'idée de vouloir défendre (encore) SWG face à un jeu que je n'ai que beta-testé quelques heures mais dans ton équation il faudra quand même souligner le fait que SWG date de 2003 et AOC de 2008 ... L'un a 6 ans et l'autre 6 mois alors comparer leur population me semble un peu "déplacé".
Comme constater que SWG a eu un franc succès avant le CU et sa dernier mutation. C'est surtout après ces deux événements que le jeu a particuliérement chuté au niveau de ses fréquentations et abonnés.
Ensuite, Iheaca ne faisait que comparer le nombre d'abonnés à l'instant T, et les fréquents départs de AoC avec le "clash monumental" de SWG. Il ne faut pas se leurrer, la NGE a été le plus grosse bourde médiatisée dans l'univers "récent" du mmorpg et il a bien marqué les esprits (encore plus ceux de ses anciens joueurs).
Enfin, il est sage de revoir les ambitions d'AoC à la baisse en lançant un regard franc à l'état du jeu. Regrouper les serveurs n'est peut-être pas un mal en soi pour permettre aux joueurs de ne pas sentir seul... (Aussi seul qu'un rebelle sur la place principal de Coronet actuellement :P)
Effectivement, je parlais du moment NGE, en guise de petite rappel à notre mémoire de ce grand moment de la communication et de l'écoute de la communauté. Non pas de l'historique complet des jeux.