Konshu Ep5

Tous les homins, partis en expédition avec le chasseur Fyros nommé Konshu, ont connaissance de l'existence de son mythique sac à provisions.

Cette besace, somme toute de belle taille, semble en effet contenir des montagnes de nourriture ; bien plus qu'elle ne devrait en contenir lorsqu'on en juge pas son apparence extérieure...

Jusqu'ici, les observateurs ont pu répertorier les articles suivants lorsque Konshu les a sortis de son sac :

_

_ Outre mystérieuse (lire suspecte) : Fabriquée à même la poche contenant la glande de feu d'un Kipesta, cette outre est un artefact rare issu du savoir faire des artisans du sanctuaire de Noir Métal. Son contenu mystérieux et très inflammable n'a jamais touché le gosier d'un autre homin, quoi qu'aux émanations, on puisse faire le raprochement avec la légendaire "LIQUEUR D'ACHERAN" qui a pour réputation de dissoudre les armures.

_ Outre de vin de pissenlit : L'objet est une vulgaire vessie de Caprini, il contient une des rares boissons populaires Fyros à s'être exportée brillament chez les autres peuples. Cette outre est souvent tenue en réserve pour les camarades assoifés.

_ Tonnelet de bière des lacs : Parfois, il y a des officiers dans les parages ; et là, pas question de sortir de l'alcool durant le service. La définition du terme "alcool" est sujet à un vif débat au sein de la communauté libre ; en effet, la bière N'EST PAS considérée comme de l'alcool par les Fyros. La bière des lacs a la particuliarité, grace à l'eau utilisée durant le procédé de brassage, de toujours rester fraîche ; un must pour étancher la soif, donc.

_ Crâne de Gingo : Rendu étanche grâce à l'application de sève, ce récipient contient la très particulière, et peu appréciée, boisson traiditionnelle Fyros "Geyoch toubrùch el kraos malaka ata os depyr" ; un alcool à base d'urine de mektoub au piment. La tradition veut que l'on hurle, dans un language communément accessible à tous (par soucis de politesse): "J'irai pisser dans le crâne de tes déscendants quand tu sera mort !" après avoir avalé sa boisson d'un seul trait ; cette formule représentant un défi à boire que les Fyros ne lancent qu'à leurs amis proches. Une grande marque d'estime, donc.

_ Jare de liqueur de Shooki : Boisson sucrée, à déguster fraîche avec une poignée de neige ou bien tenue au frais dans de la glace. La jare fonctionne selon le principe des "poupées Tryker", dans une petite poupée se cachant une encore plus petite poupée, et ainsi de suite. La Jare en sciure cuite contient de la glace, et en son sein, une autre jare avec la liqueur. Tout gentilhomin qui se respecte tient à la disposition des dames un peu de liqueur de Shooki fraîche ; élevé dans la tradition Fyros, Konshu ne fait pas exception... Même si sa massue d'enlêvement nuptial Fyros n'est jamais bien loin non plus.

_ Pinces de Clopper : La base d'une bonne grillade dans le pays des lacs ; le Clopper est en effet une source inestimable de chair blanche et juteuse, et son instinct naturel le pousse à se jetter sur son prédateur tout destiné: l'homin. La nature est bien faite. Assaisonné de sauce piquante aux épices zoraï, ou bien d'une délicieuse mayonaise, les pinces de clopper peuvent être cuites, puis gardées au froid pour être dégustées plus tard. Attention néanmoins, comme le steak de Yubo, leur fraicheur ne saurait excéder trois jours, et encore, conservés dans de la glace. Plusieurs théories existent concernant la faculté qu'a Konshu de produire ces mets hors de sa besace de façon continue ; il possède donc beaucoup de glace, ou bien profite des moments d'innatention de ses camarades pour chasser le clopper le plus proche... Allez savoir.

_ Cuisses de Yubo aux herbes : Le yubo, animal mignon, sympathique, ami des enfants... Mais aussi des plus grands! Les cuisses de Yubo ont exactement la taille souhaitée pour être tenues entre le pouce et l'index. Pour la préparation, évitez de jeter votre dévolu sur un Yubo Craintif, la chair en est légèrement acide et trop ferme. Le Yubo Détalant semble le meilleur choix, sportif et saint ; à ne pas confondre avec le Yubo Vagabond qui mange absolument n'importe quoi. Les herbes proviendront de préférence du pays Matis, ou de la jungle Zoraï, selon arrivage. Pour la cuisson, la cocotte permet à la viande de s'imprégner du goût des herbes, si vous ne disposez pas de votre confort, alors la cuisson au dessus des braises s'impose. Encore une fois, la nature généreuse d'Atys fait bien les choses, n'ayez pas peur de faire provision conséquente de Yubos, ils se reproduisent en effet très vite... Pour ne pas choquer les âmes sensibles, évitez les abords des villes pour votre marché.

_ Ailes d'Irzam pannées : Les grandes ailes de ce volatile majestueux constituent une provision de bouche idéale pour le voyage ; en effet, leur articulation permet de les replier pour mieux les transporter. Concernant la panure, Konshu préfère utiliser de la farine issue des céréales trouvées au nord des chutes de la rosée, douce et sucrée, elle s'agrémente délicieusement d'une pointe de sel ou bien d'un peu de sauce piquante. Les ailes d'Irzam sont parfaites pour une mise en bouche, ou pour grignoter entre deux Ocyx, mais en aucun cas vous ne devriez les proposer à vos convives pour une collation plus sérieuse, ils resteraient sur leur faim.

_Cuissôt de Capryni rôti au lait : Délicieuse viande tendre que la cuisson au lait rend fondante, un véritable festival des sens. Néanmoins, deux faits sont à connaître ; petit a, le Capryni est un animal peu coopératif lorsqu'il s'agit de lui oter un cuissot ; petit b, le Capryni ne se promène jamais seul mais en troupeaux. Le cuissot de Capryni rôti au lait demande à être dégusté tiède, ce qui exclue qu'on le mange sur le pouce, mais plutôt autour d'un feu de camp.

_ Gigôt de Bodoc à la broche : Le Bodoc est un animal aux proportions parfaites pour le casse croute ; pour réaliser la recette toute particulière de Konshu, vous aurez besoin: d'un beau gigôt de bodoc, taillé avec amour, préalablement fourré de gousses blanches du bosquet vierge et frotté au sel ; d'une pique d'origine Fyros, la seule tenant bien le feu et pouvant servir à occire l'ennemi en même temps que l'on cuisine ; et... d'un feu. Faites tourner votre gigot à distance raisonnable de la flamme, arrosez régulièrement de graisse ou de vin de pissenlit (pour la version light).

_ Sandwich au Clopper : Toutes les parties de nos amis les Cloppers ne se prêtent malheureusement pas à la cuisson dans la carapace ; certains petits apendices, ou certaines parties jouxtant des organes peu ragoûtants, contiennent de la chair devant être extraite avant sa cuisson. Le procédé est complexe, et demande une certaine pratique, la chair fibreuse et humide s'arrrachant très mal. Une fois cette chair extraite et cuite, elle fait une addition parfaite à des assemblages plus complexes, complets et pratiques, tel le sandwich au clopper. Le pain Zoraï est idéal pour ce dernier, si vous pouvez agrémenter votre sandwich comme il vous sied, ayez cependant connaissance pour votre culture, de la recette traditionnelle : feuilles de Cratcha, oeufs durs d'Irzam, rondelles de Slavenii au vinaigre, Clopper et mayonaise. Le Sandwich au clopper est le meilleur atout du chasseur mobile souhaitant manger tout en se déplaçant.

_ Sauciszon : Après la distillation, sûrement l'invention la plus astucieuse de l'hominité. Le sauciszon demande un savoir faire et de la patience, le bon saleur saît tout comme l'armurier polissant sa cuirasse, quand sa création sera prête. Récupérez le sang, quelques morceaux de la viande et un peu de gras, mélangez avec une préparation d'herbes et la juste dose de sel et de graines de Psykopla grillées ; coulez la mixture dans un boyau solide et délimitez plusieurs unités avec de la ficelle ; pendez vos créations dans votre saloir pour les faire sécher au rythme des saisons. Konshu n'a pas de logement à lui, et cependant, il est certain qu'il possède un saloir pour fabriquer les nombreuses guirlandes de Sauciszon rangées dans sa besace. Il a d'ailleurs une fois fait l'objet d'une arrestation par le prévôt de Pyr pour avoir utilisé la cheminée d'évacuation de la vapeur des thermes publics, pour faire son boudin... Ceci étant un de ses premiers essais, un des boyaux a lâché et s'est répendu dans les bains, trahissant son propriétaire. Il trouva ensuite un arrangement avec le contremaître de la forge impériale pour pouvoir suspendre ses sauciszons. Nombre des maîtres caravaniers du désert semblent connaitre Konshu, et les autorités sont alarmées par l'émergence sur le territoire impérial d'une secte, rivalisant en popularité avec le culte d'Elias Tryton... L'honorable société des saleurs Fyros. Une secte très semblable a fait son nid à Fairheaven et dans toute la région des lacs, un individu du nom de Wull n'étant pas étranger à l'affaire.

_ Ragoût de Ragus : Le Ragus est un animal ayant la peau sur les os, sa viande est noueuse, rare, et son fumet intense n'est pas du goût de tous. Heureusement, la marinade et le ragoût permettent de trouver une utilité au Ragus dans la chaîne alimentaire atysienne ; cet animal autrefois mal aimé, va donc pouvoir devenir très bientôt, votre meilleur ami. Ce qu'il y a de fantastique avec le ragoût, c'est qu'on peut y mettre ce que l'on a sous la main. Du moment où vous disposez d'une marmite adéquate et d'un peu de temps devant vous, alors vous pourrrez faire provision de ce met économique et qui tient au corps. Il est de notoriété publique, que le Ragus a pour petite habitude d'uriner au pied des plantes dites "intelligentes" (intelligence somme toute relative, car si ces plantes étaient intelligentes, elles auraient appris à courrir en voyant approcher Chillam ou Sikki lors de leurs fameuses séances de jardinage) ; ce qui veut dire, que vous trouverez souvent DEUX de vos ingrédients à ragoût au même endroit ; la nature d'Atys est formidable ! Le seul conseil valable concernant le ragoût est de ne pas le faire cuire à feu fort, sous peine qu'il attache au fond de la marmite ; à présent surprenez vos amis avec votre créativité culinaire ! Konshu pour sa part, ne va nulle part sans sa ration de champignons Matis sêchés, pratiques et goûteux !

_

Ici s'achève temporairement l'étude du contenu de la beseace à provision de Konshu le Fyros.

[HRP: Lors de notre prochaine édition, retrouvez la liste des desserts et friandises Atysiennes ![/HRP]

Créé le dimanche 3 juin 2007 à 1h21 par Guinch & mis à jour le dimanche 3 juin 2007 à 1h21