Riafieg - 01 - Vers Theed

Moenia

Planté dans l'entrée de la cantina, sa vieille arme à la main, le jeune zabrak essoufflé regardait avec inquiétude la "faune" de ce quartier populaire de Moenia.

"Il faut que j'apprenne à me servir un peu mieux de ce blaster si je veux survivre dans cette saleté de ville !"

Il venait de semer tant bien que mal les deux voleurs qui lui étaient tombés dessus par surprise. Comme souvent, ils attendaient leurs victimes potentielles dans un coin sombre du centre-ville. Les deux humains avaient sauté sur le zabrak alors qu'il passait là. Mais plutôt doué pour la course, ce dernier avait finalement pu s'en débarrasser.

Riafieg était arrivé sur Naboo quatre mois plus tôt. Comme par fidélité à la tradition nomade de son peuple, il rêvait, dès son adolescence, de partir à la découverte de mondes lointains et exotiques... De voyager de planète en planète aux commandes de son propre vaisseau spatial. Sa famille n'était malheureusement pas assez fortunée pour lui permettre de réaliser ce rêve.

Alors qu'il avait à peine seize ans, lors d'une soirée après un concert auquel il avait assisté, Riafieg avait eu l'occasion de discuter avec Ocky Ockisa, un des artistes de la troupe. Ce Mon Calamari âgé d'une cinquantaine d'années était un virtuose du nalargon.

Ayant voyagé dans tous les coins de la galaxie, le musicien aimait en parler... Et le jeune Riafieg, avide d'aventures, avait littéralement bu ses paroles lorsqu'il décrivait les planètes et les villes dans lesquelles il s'était produit.

Une des planètes semblait avoir une importance particulière pour le musicien : il s'agissait de Naboo, qu'il décrivait comme un havre de paix tout entier dédié à la culture et à la connaissance. Riafieg avait beaucoup ri lorsque Ocky avait décrit le peuple Gungan, si particulier. Mais il s'était laissé envoûter à l'évocation des splendides lacs et de montagnes de Naboo, à la description des grandes villes aux multiples ponts et chutes d'eau...

Suite à ces récits, le jeune Riafieg s'était lancé dans le projet de tenter sa chance sur Naboo. Et c'est quelques années plus tard, après avoir économisé pour se payer le voyage, qu'il avait débarqué au starport de la "cité des artistes", comme Ocky aimait appeler Moenia.

"La cité des artistes qu'il disait... Soit y'a quelque chose qui m'échappe, soit elle a bien changé, soit ce vieux fou délirait complètement !"

Musicien débutant, il avait été embauché sans trop de difficultés dans le groupe d'artistes qui animait cette cantina de Moenia un peu miteuse et souvent mal famée. Il passait ses soirées à jouer du slitherhorn avec une bande de paumés sympathiques.

Le jour, lorsqu'il ne travaillait pas son instrument de musique, il le troquait contre un vieux blaster qu'il avait acheté à un contrebandier au starport. Ses journées étaient alors consacrées à la chasse et à la découverte des environs.

Son goût pour la découverte le poussait à s'aventurer toujours un peu plus loin. Cela le mena un jour à effectuer, sur un coup de tête, un voyage à pied jusqu'à Dee'ja Peak, à plusieurs kilomètres de Moenia. La découverte de cette splendide cité perchée dans les montagnes de Naboo fut une sorte de choc. Dee'ja Peak, calme et majestueuse, contrastait avec Moenia, perdue dans un constant brouillard et infestée de criminels. Pour la première fois, Riafieg se trouvait face à la Naboo que lui avait décrit Ocky et il se promit de partir rapidement à la découverte des autres grandes villes de la planète, dès qu'il en aurait le temps et les moyens.

"Faut que je parte d'ici. Moenia n'est rien d'autre qu'un repère d'assassins. Faudra que j'en parle à Nostrus !"

Quelques semaines après son arrivée à Moenia, le zabrak avait fait la connaissance de Nostrus Ouikka. Originaire de Corellia et habitant Tatooine, cet humain, ancien musicien, traînait de temps en temps dans la cantina de Moenia.

Les deux jeunes gens partageaient le même goût pour l'aventure et avaient rapidement sympathisé. Plus à l'aise que Riafieg avec les armes à feu, Nostrus l'avait beaucoup aidé à progresser, souvent à leurs risques et périls. Il faut dire que leur principale activité de l'époque consistait à se lancer dans des chasses au mieux périlleuses, au pire quasiment suicidaires !

- Heya Riaf ! Encore des ennuis avec les habitants de Moenia ?

Riafieg se retourna. Dans sa précipitation, le zabrak n'avait même pas aperçu son ami, assis à une table prêt de l'entrée de la cantina. Nostrus était en train de siroter une bière Jawa. Riafieg répondit, encore essoufflé et sous l'effet de l'adrénaline :

- Des habitants ?! Tu appelles ça des habitants ? Je préfère encore me balader au milieu des shaupauts. C'est l'enfer ici ! Tu ne peux pas faire 50 mètres sans risquer de te faire égorger ou de croiser un faisceau de blaster !

Nostrus, calme, ne put s'empêcher de sourire en répondant :

- Tu préfères aller sur Tatooine ?

Riafieg demeura silencieux, comme songeur, l'espace d'un court instant.

- Nan, tout sauf Tatooine ! Mais tu m'as parlé des grandes villes du nord, Keren et Theed...

- Je n'y suis pas allé depuis longtemps, mais ce sont des villes très différentes de Moenia.

- Nostrus, j'ai visité Dee'ja Peak, c'est éblouissant de beauté.

- Je veux bien te croire, je ne connais pas, mais on m'en a déjà parlé.

- Si on allait faire un tour à Theed ? Je bosse pas ce soir et j'ai vraiment besoin de changer d'air...

- OK, allons prendre la navette, il te reste quelques crédits ?

- Oui, ça devrait aller, t'inquiète pas, faut juste arriver à traverser la ville et arriver vivants au shuttle ! C'est parti pour Theed ?

- Si tu veux. Tu peux courir ?

Riafieg, qui commençait à être plus détendu, éclata de rire :

- Quand tu vis à Moenia, tu apprends vite à courir !

C'est donc au pas de course que tous deux quittèrent la cantina pour se rendre au shuttleport.

Theed

- Riaf tu comptes continuer ton apprentissage de musicien ?

- Je pense que oui... Ca m'apporte beaucoup tu sais, quelque chose de différent... J'y puise une autre énergie, d'autres ressources...

Nostrus et Riafieg étaient au bar de la grande cantina de Theed. Après avoir joué plus d'une heure durant, Riafieg avait fait une pause pour rejoindre son ami qui venait d'entrer dans la cantina.

- D'un autre côté, faut vraiment que je trouve le moyen de gagner plus d'argent, et ce n'est pas dans les cantinas que je vais m'enrichir !

- Tu devrais essayer de vendre de l'énergie, il y a un marché pour ça.

- Je continue de vendre des peaux à Bestine, mais ça ne me suffira pas. Je veux partir de Moenia Nostrus, je veux pouvoir venir m'installer ici, pas loin de Theed. Faut que je trouve l'argent pour avoir ma propre maison.

- On dirait que tu as adopté Theed !

- Comment pourrait-il en être autrement ? Theed est l'opposée de Moenia... Tout est beau ici, la ville grouille de vie, tu ne risques pas de te faire trucider dans la rue et la cantina a une ambiance de folie... Que demander de plus ?

Nostrus se pencha vers son ami et parla plus doucement...

- Moins de patrouilles de stormtroopers peut-être ?

- Pourquoi ? Les patrouilles militaires sont là pour assurer la sécurité, je ne vois pas où est le problème ! Je préfère mille fois ça à ce qui se passe à Moenia ! A chaque fois que j'y rentre, je n'ai qu'une envie : en repartir au plus vite !

- Oublie ça Riaf, je ne veux pas t'embarrasser avec ces histoires. Je suis trop habitué à Tatooine et Naboo est tellement différente, si calme... Mais Tatooine est en guerre Riaf...

- C'est pas l'impression que j'ai quand je vais à Bestine, mais je m'aventure pas bien loin de la ville... Dès que tu t'éloignes des patrouilles, Tatooine devient un véritable coupe-gorge...

- Et encore, tu n'as pas visité les pires coins de Tatooine !

- Là où on rencontre les hommes des sables, c'est ça ?

- Oui, par exemple...

- Tu en as déjà vu ?

- Oui mais de loin ! Vaut mieux pas trop s'approcher d'eux si tu veux rester en vie, crois-moi !

- Je hais cette planète !

- Bien sûr, comparée à la beauté de Naboo, Tatooine peut faire pâle figure... Mais crois-moi Riaf, Il y a des choses magnifiques sur Tatooine, je t'assure...

"Comment peut-on qualifier de magnifique une planète où on ne trouve ni eau, ni herbe, ni arbre, ni fleur... Rien que du sable et des pierres..."

Riafieg avait beaucoup de mal avec Tatooine. Peu de temps après avoir fait connaissance, les deux amis étaient allés ensemble sur cette planète. C'était le premier voyage interplanétaire de Riafieg depuis son arrivée sur Naboo. Il avait vaguement entendu parler de cette planète couverte de sable et franchement inhospitalière.

Nostrus lui avait expliqué qu'il était possible d'y vendre les peaux d'animaux chassés sur Naboo car elles étaient rares et recherchées. Pour Riafieg, cela pouvait être un bon moyen de gagner quelques crédits, ce dont il manquait cruellement à l'époque.

Lors de ce premier contact avec Tatooine, il avait pu faire quelques ventes sur le marché de Bestine. Mais le voyage n'avait pas été de tout repos : attaqués par les hommes de main d'un des seigneurs de la planète, empoisonnés par les créatures hostiles de la région, Nostrus et Riafieg s'étaient sortis d'extrême justesse de quelques situations délicates. Depuis, Riafieg s'était aventuré seul quelques fois sur Tatooine, mais chaque voyage avait eu son lot d'aventures, d'accidents ou d'accrochages...

(la suite du texte n'a jamais été écrite..!)

Créé le samedi 2 juin 2007 à 12h08 par Riafieg & mis à jour le mardi 2 août 2016 à 15h28