Rommor Ep35

(HRP : Et voici, en retard le premier texte sur les Gardes Solaires de Thyrsus, vu le retard, je me suis permis d'y ajouter quelques annexes, enjoy!)

C’était une époque barbare où un homme courageux pouvait se tailler un royaume à la seule force de son bras, de grandes armées s’affrontaient sans cesse et ni la république, ni les Jedis n’étaient de taille à s’y opposer.

On remplissait des cales pleines de butin, on boutait le feu à des planètes entières… Le frère tuait le frère et seuls les plus forts pouvaient espérer survivre.

L’histoire des conquêtes de la vague sanglante n’est plus aujourd’hui qu’un conte, issu d’un lointain passé, et que l’on dit aux enfants le soir au coin du feu pour leur inspirer l’effroi.

Si je devais vous conter cette histoire, je le ferai ainsi…

Il était une planète de paix dans les colonies intérieures, son nom était Dorada ; son peuple y adorait la Terre, laquelle était généreuse. Il y avait des champs dorés, des vergers innombrables. L’usage de la violence, sauf contre les bêtes sauvages, était inconnu aux gens de Dorada. C’était un peuple bon de nature, il était mené par un clergé féminin représentant la déesse nourricière. Quatre fois l’an, de grandes festivités étaient organisées dans les cités de Dorada, on y revêtais de somptueux costumes, parés de plumes ; chacun, quelle que fut sa condition, y était convié ; il y avait à manger et à boire, et tout le monde s’y aimait de la plus pure façon qu’il fût.

Il arrivât que les astrologues de Dorada conçoivent une grande inquiétude, car deux mois avant la fête, des étoiles inconnues et rouges apparurent dans leur ciel. Dès lors elles y restèrent suspendues, menaçantes, et se déplaçant lentement ; durant les deux mois, elles grossirent à vue d’œil.

Le jour de la fête était venu, et malgré les présages, le peuple de Dorada se rendit au temple.

Mais ce matin, le soleil tardait à se lever, de gros nuages gris s’amoncelaient dans le ciel, crépitant parfois d’éclairs qui laissaient deviner des silhouettes inquiétantes.

C’est alors que des trompes lugubres se firent entendre à travers le ciel, les nuées s’écartèrent, et des arches spatiales couleur sang descendirent lentement au dessus des villes, plongeant le peuple de Dorada dans une obscurité pareille à la nuit.

Depuis le cieux au dessus du temple, des guerriers vêtus de rouge arrivèrent ; sur leurs lances brillantes étaient gravées de scènes de batailles, des casques lisses recouvraient leur visage et nulle part on ne voyait apparaître de peau.

Le chef de ces guerriers leva son arme en direction du ciel, et les trompes retentirent une seconde fois, les nuages se dispersèrent alors autour des arches et le soleil brillant se révéla. L’étranger se mit à genoux et baigna la face lisse de son masque dans la lumière dorée.

Les gens de Dorada prirent ce signe comme un bon présage et commencèrent leurs festivités ; mais les étrangers furent gravement courroucés par la vue des orgies rituelles Doradiennes, ils se saisirent des prêtresses et devant la foule atterrée, les bâtirent à mort ; puis ils renversèrent les idoles et mirent le feu au temple. Les gens s’enfuirent mais depuis les nefs spatiales, une légion innombrable de ces dieux furieux se déversa dans les villes au son d’un chant rituel lugubre. Dorada l’anathème avait rencontré le chemin de la première vague de sang.

"Toute vie vient de Thyrsus, il est le soleil qui chasse la nuit, le feu qui réchauffe le sang ; ceux qui ressentent profondément sa flamme peuvent étendre ses bienfaits et le rayonnement de sa gloire, ils sont parés de pourpre et mènent une vie sainte faite de dévotion, ils sont les gardes de Thyrsus, les gardes solaires."

Table des Vérités, Premier Rayon.
Artefact Thyrsus de la Collection du musée Gratia de Chandrila.

"Il existe des rangs bien définis chez les gardes solaires, outre les novices, le garde adulte est dénommé flamme ; une flamme ayant participé à une croisade, sera dénommé torche car il a porté la lumière de Thyrsus à travers les ténèbres de l’espace ; une torche ayant été libérée de son vœu de chasteté pour devenir le gardien de la famille sera appelé brasier. Ces trois états sont complémentaires à la fonction du garde solaire, toujours d’ordre militaire, c’est par celle-ci que l’on désigne le garde en dehors des rituels. Le frère peut être frère armurier, frère apothicaire, frère prieur, frère capitaine, frère commandant, ou frère supérieur. La plus haute distinction est d’être choisi pour devenir l’avatar de Thyrsus, cette fonction sacrificielle, est courante en temps de croisade et le garde paré d’or mènera généralement les assauts les plus meurtriers, emportant sur lui une charge photonique de grande puissance pour exploser dans un éclair aveuglant.

Thyrsus est une divinité solaire d’ordre masculine, la chasteté des gardes solaires est sensée assurer en théorie leur pureté mais dans les faits elle décuple de façon notable leur agressivité au combat.
Etant donné la nature guerrière du culte, la domination de la théocratie a eu pour effet de placer les femmes à un niveau inférieur de la société ; si dans la sphère privée cela se traduit surtout par un protectionnisme farouche à l’égard de la femme, dans la sphère publique, ces dernières n’ont pas voix au chapitre. La seule hérésie notable qui vit la fin du culte, est d’ailleurs le fait d’une femme.

La culture Thyrsus est caractérisée par une tradition militaire et mystique prédominante, les arts de la forge et de l’utilisation de l’énergie thermo-luminescente sont très développés, les garde solaires utilisent des lames rituelles pour saigner leurs victimes, le reste de leur arsenal comprend lance-flammes, armes laser, explosifs et charges photoniques. La bombarde à Ions a été maîtrisée assez tard dans le cadre d’abordages, elle ne servira que deux fois, dont une durant l’occupation Mandalore du système père de Thyrsus.

Il existe beaucoup de rumeurs sur les techniques de combat des gardes solaires, leur prétendue rapidité surnaturelle, endurance accrue… Tout cela est souvent du aux mises en scène qui font partie intégrante de la stratégie Thyrsus. Néanmoins on peut se demander si la bataille du monastère de Carin est le seul fait d’une stratégie très bien conçue, car les défenseurs anéantirent leur ennemi pourtant dix fois supérieur en nombre."

Le fantassin dans les grandes civilisations galactiques.
Aspirant Lorn Irrin Cabb, Académie des FDP Chandrila.

"Les gardes solaires n’ont pas survécu à l’ère moderne de l'ancienne République, leur culte a d’abord subi l’influence tempérante de la médiation Jedi, et les croisades se sont arrêtées, puis les guerres mandalorienne sont marqué la fin de cette civilisation de façon crépusculaire.

Quelques héritages des gardes solaires se retrouvent aujourd’hui, dans l’uniforme de la garde royale impériale ou sur certaines planètes extérieures au système de Thyrsus où la théocratie avait installé la vraie foi.

Anecdote notable, on retrouve chez certains habitants du domaine de Cabb, sur Chandrila, des mots du langage Thyrsus et la pratique de certaines fêtes tel le rituel d’Heïyedahn, leur art traditionnel de la forge est aussi proche du savoir faire des frères armuriers."

Survivance des grandes traditions militaires.
Aspirant Deseanna Kyra Cabb, Ecole des Officiers de l'Armée Néo-Républicaine.

Créé le dimanche 3 juin 2007 à 0h39 par Guinch & mis à jour le mercredi 20 mars 2013 à 14h06