Alors Guild Wars c'est comment ?
Voilà je viens de passer mon premier mois dans l'univers de Guild Wars et je dois dire que je ne regrette pas du tout d'être venu vous retrouver ici :)
Après des mois de galère sur SWG (jeu qui reste très riche, mais pas en contenu), ici à ma grande surprise, on s'amuse tout simplement. On se logg et y'a quand même beaucoup de choses à faire. Alors on peut me dire qu'après 1 mois de jeu et deux, bientôt trois extensions avec NightFall, si je me faisais chier ce serait grave. Ok :D Mais le système est très bien pensé, le contenu est impressionnant et les défis PvE/PvP plus qu'à la hauteur d'un jeu qui sait se faire respecter.
Ce qui me faisait assez peur en débutant le jeu c'est le level max des personnages. Un level 20 quand on sait qu'il faut deux trois semaines pour atteindre ce stade, ça fait froid dans le dos. Finalement, je pense que GW sur ce plan a tout compris aux jeux massivement multi joueurs :
Etre level max à 20, 60 ou 90 finalement c'est pas l'important. A terme, tout le monde arrive à ce stade. La différence, c'est que quand t'es limité au lvl20 au final tu te rends compte que ce level ne dessert pas ton plaisir de jeu sur le long terme. Je veux dire par là que tous les mobs rencontrés dans le jeu vont être dans la tranche lvl10 à 30, de ce fait, chaque "sortie" reste intéressante. Si on prend le contre exemple de SWG, lvl90 atteint, il te faut parcourir la galaxie pour trouver des adversaires à ta mesure. De ce fait, se balader dans les zones de "noob" devient complètement désintéressant. Au final 90% des zones accessibles ne sont pas adaptés au joueur "élite"... qui se fait chier. A terme, tout le monde se fait chier donc.
Là où y'a vraiment une grosse surprise c'est en matière de combat. Avec GW on peut faire du PvP. PvP qui reste pas trop massif (12vs12 au max si je me trompe pas) mais PvP où les différentes classes jouent les une avec les autres. Je me rappel plus bien de ce qu'était le combat de SWG à ses débuts, il s'en rapprochait sans doute, mais il me semble qu'il n'a jamais atteint ce niveau de complémentarité et de tacticité entre les classes. Jouer à GW en 1VS1... j'ai pas vraiment testé, mais à mon avis c'est pas vraiment important. Par contre jouer à GW en équipe, ça prend tout son sens.
Y'a encore plein de super idées dans ce jeu, mais le plus important pour moi c'est de pouvoir y jouer seul ou en groupe sans être trop limité dans ses choix d'action. On veut PvE, on peut le faire de plusieurs façons, on veut PvP, pareil on a le choix sans pour autant devoir se monter un groupe. Et malheureusement, c'est vraiment ça qui fait défaut à SWG à l'heure actuelle.
Bon tout n'est pas rose et malgré tout GW n'est pas un MMORPG. On manque d'espace de stockage, le housing serait super bien venu aussi, la customisation des persos est très limitée, le craft aussi, les lieux de RP encore plus... Et si... Si GW devenait un jour un MMORPG ? Imaginez SWG avec 3 planètes instanciées à la manière de GW où chaque exploration serait un véritable défi PvE, des coop, des arènes de PvP aléatoires, GvG, de faction... Imaginez GW avec tous les avantages de SWG en terme de liberté de nouvements, de lieux de RP ^^.
Perso, je trouve que GW est sur la bonne voie en tout cas et que SOE devrait un peu plus s'en inspirer aussi ! On leur en demande pas tant, mais si NetArena décide un jour de s'inspirer ses concurrents pour nous ajouter du craft, du housing et de belles fringues, alors là ils auront un vrai bijoux entre les mains ;) Car niveau combat... ils ont déjà tout compri :P Eux.... :D
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/agree Yield :)
Par contre les developpeurs ont fait le choix d'un CORPG sans abonnement ce qui forcement engendre certaines limites dont notamment au niveau de ce qui peut etre persistant dans GW. C'est un choix et je ne pense pas qu'un jour on puisse avoir sa maison :).Dit toi qu'on a un grand loft ou on dort tous c le Guild Hall :), et il faut le défendre ce guild hall !! sinon on aura plus de chez nous :P. sniff!
D'autre part, comme tu le dit le combat dans GW est 100 fois plus interressant que celui de swg, ce n'est pas un combat de BOURRIN comme certains peuvent le pensé, enfin on peut jouer comme des bourrins ou on peut jouer les tacticiens et c'est ce qui est génial !! Si tu veux pas te prendre la tete et juste taper du mob c possible, si tu veux pousser un peu plus loin la réflexion tu t'apercois qu'il y a d'énorme possible tactique. A mon sens SWG est un jeu de bourrin en ce qui concerne les combats et a tout les niveaux de combat, les choix tactique ne se font qu'on niveau RP finalement. Bref SWG a tellement de défaut qu'il me faudrait ecrire un roman pour toutes les citées.
Alors certes dans GW on regrettera le manque de personnalisation au niveau de l'apparence des personnages, pourquoi en mettre si peu ? Aucune idée franchement, autant on peut expliquer le faite qu'on ne puisse avoir sa maison avec des tableaux a y accrocher, autant sur la customisation ben je ne comprends pas pourquoi si peu de choix.
GW regorge de contenu et de possibilité malgré certaines limite conséquence d'un monde instancié, il reste d'énorme possibilité de jeu et ce grace aussi a la sortie d'extension.
C'est vrai qu'ils ont tout ce qu'il faut pour nous proposer une plus grande variété dans la création de son personnage et c'est un peu limite parfois de croiser son clone à tous les carefours des grandes villes. C'est domage, mais bon c'est vraiment pas l'essentiel. Puis ça pourrait être pire, il me semble que sur BF2 par exemple, t'es hyper limité sur la tenue de ton perso. Bon c'est encore un style de jeu différent, mais... :P