Charte d’Alliance Pyrhum

Portrait de Iheaca
Iheaca

Charte d’Alliance Pyrhum

Quelles sont les valeurs communes?

C'est toujours à la fois prétentieux et assez commun de vouloir définir ce qui caractérise un groupe de joueurs. Mais au-delà des clichés, il y a tout de même des principes simples qui peuvent être mis en avant :

  • le plaisir de jouer : la création d'une guilde doit être vue comme la mise à disposition d'un outil favorisant le plaisir de jeu pour tous.
  • l'entre-aide : notion évidente et essentielle pour tout groupe de personnes désirant jouer ensembles.
  • le fair-play : le fair-play vis à vis de l'extérieur est une valeur fondamentale. Cela forge l'image d'une guilde et donc, forcément, des gens qui la composent.
  • la bonne humeur : toujours se rappeler qu'on est ensembles pour jouer, pas pour se prendre le choux !

Quelles sont les règles de la guilde ?

L’Alliance Pyrhum établit quelques règles qui ont pour but de constituer la base des discussions et interactions au sein de la guilde. La plupart sont des règles de bon sens et de fonctionnement d’une modeste communauté de joueurs.

  1. Roleplay : Sans chercher l’intégrisme du jeu de rôle, l’intention est clairement de s’immerger dans le monde de Star Wars ainsi que de sa communauté. Il s’agit donc de faire vivre aux personnages d’alléchantes aventures et prendre contacts avec d’autres guildes RP. Il est également demandé aux joueurs d’être en cohérence avec le monde de Star Wars.
  2. Langage : La qualité de l’expression écrit et de l’orthographe ne sont pas gage de qualité RP, cependant le français doit être correct et le langage SMS est proscrit.
  3. Recrutement : Chaque joueur désirant intégrer notre guilde se doit d'effectuer une présentation rapide, non un roman, quant à ses motivations et ses attentes. Nous ne cherchons pas à recruter des races préférentielles, ni des classes, ni des niveaux, c’est avant tout le plaisir de partager le jeu avec un nouveau joueur qui nous intéresse. Ceci est valable également pour les anciens membres Pyrhum, Black Epsilon Division et Manants.
  4. Intégration : Après un post en bon et due forme, et sauf avis négatif d'un membre, le joueur peut devenir Recrue en jeu par guildage simple. Il se doit par la suite de participer aux modules de formations qui forment sa période de probation. A la fin de sa formation RP le personnage est promu Opérateur et le joueur devient membre à part entière.
  5. Hiérarchie : Le système de jeu impose une forme de hiérarchie. Pourtant ce n’est pas ce que désirent les membres. Les joueurs interagissent par ajustement mutuel et chaque membre a le droit de proposer des activités, prendre des décisions, donner son avis et écouter les autres. Le hiérarchie en jeu et utilisé dans une forme de jeu roleplay, avec ses créateurs en maîtres du jeu, pour plus de détails voire l’Organisation de l’Alliance Pyrhum. A noter que pour être éligible au poste de commandant, il faut faire partie de la guilde depuis au moins trois mois (pour la première réunion, les Manants (AoC), Pyrhum (nPYR SWG) et BED (SWG) sont considérés éligibles. Cette mesure a pour but d’assurer une stabilité dans le temps et une bonne connaissance mutuelle).
  6. Place du jeu : Le jeu ne prendra jamais le pas sur l'IRL. Nous sommes ici pour nous amuser et profiter de la richesse de l'univers de Star Wars ; mais le jeu ne saurait devenir une contrainte. Par contre, nous remercions chaque joueur de nous informer de toute absence prolongée pour éviter d'avoir des membres "fantôme" trop longtemps.
  7. Objectifs : L'ambition de la guilde n'est pas démesurée et restera à la hauteur de ses membres. Nous souhaitons tous la voir se développer et s'agrandir. Mais cela ne se fera jamais au détriment de la qualité des relations des membres entre eux. Un membre d’Alliance Pyrhum se doit d'être prêt à l'engagement et à participer activités. Il se doit également de soutenir ses camarades de son mieux. Cependant, aucun membre ne peut considérer le soutien comme un dû.
  8. Communication : Le cœur de la vie de la guilde bat dans le jeu. Le forum est avant tout un outil de communication interne à la guilde, il est donc conseillé de s'y rendre régulièrement pour se tenir informé de la vie et des projets de la guilde, que vous soyez ou non un passionné de forums. Le canal guilde est la principale voie communicatrice de la guilde. Nous demandons à chacun de respecter les règles d’usage et de bonne conduite, la cordialité et la correction primant. Il en va de même pour TeamSpeak.
  9. PvP : Il n'y a qu'une seule et unique règle : du PvP respectueux, en ce sens les insultes après la victoire ou la défaite visant le joueur et non son avatar ne sont en aucun cas tolérées. Les pratiques de harcèlement visant non pas à jouer mais bel et bien à nuire, sont également condamnées. Pour le reste le PvP est dicté par les fonctions du jeu. L’Alliance Pyrhum pratique également le PvP à l’interne contre le Black Epsilon qui est la guilde jumelle côté Empire.
  10. Départs : Chacun est libre naturellement, en fonction de ses orientations et goûts de quitter la guilde, cela arrive bien que cela mette toujours un peu en peine. Tout départ se doit, par soucis de correction d'être signalé sur le forum. L'accès à la partie privée du forum ne sera ôté au joueur qu'une semaine après son post, ainsi il aura tout loisir de parcourir les messages de son post de départ.

Je n'ai pas réinventé la roue, cette charte est en grande partie celle des Pyrhums et des Manants rédigés par Riafieg et Hkrinatys respectivement.

Les candidats et nouvelles recrues qui se présentent pour rejoindre l'Alliance Pyrhum, voire le Black Epsilon sont priés de lire et approuver la charte dans leur post de candidature.