Darkfall
Un petit jeu nommé Darkfall va sortir normalement le 22 janvier 2009.
Je dis petit jeu car il n'a pas été très médiatisé et je l'ai découvert un peu par hasard. Il y a une vidéo de présentation de 17 min de qualité plus que douteuse. Mais bon je préfère une vidéo moyenne qui n'en jette pas trop aux yeux et derrière un jeu bien conçu.
Pour faire simple il m'a tapé à l'oeil car c'est le 1er qui semble regrouper les caractéristiques que je recherchai c'est à dire une bonne dose de réalisme.
Ce jeu est orienté PvP entre plusieurs factions. Il ne comporte ni classe ni niveau, juste des compétences à choisir et à faire progresser. Ca déjà est plus sympa qu'une classe bien définie et coincée par ses attributs. De plus vu que c'est orienté PvP c'est sympa de ne pas être qu'un simple healer et de pouvoir se défendre un minimum avec une arme.
Autre point important à mes yeux pour le PvP : la gestion des collisions. Déjà dans War cela était prit en compte dans le fait que l'on ne traversait pas les corps. Coté stratégique on pouvait faire un mur de gros balaises pour défendre des entrées des forts. Le pb sur War est qu'avec cetaines techniques on peut "bump" les ennemis super loin. Pas tèrs réaliste. Sur Darkfall on peut donc bloquer son ennemi avec son corps mais on peut aussi le repousser en chargeant ou sinon avec une monture.
Rajoutez à cela une bonne part de friendly fire (possibilité de toucher ses alliés). Cela ne concerne semble t'il que les projectiles magiques ou non mais apportera une bonne dose de stratégie. Ce système sera appliqué aussi au Aoe en positif comme ne négatif cela touchera toutes les personnes dans la zone ciblée.
Bref je n'y trouve que du bon pour le moment. Reste à voir le reste du gameplay et comment cela a été mis en musique.
Pour les graphismes je crois que même si ils ne sont pas à la pointe de ce qu'il se fait, j'y préfère grandement un jeu interressant.
Le site du jeu : http://www.darkfallonline.com/
Seule petite déception c'est que de mon coté j'étais en train d'écrire un scénario de jeu propre et j'ai décris ce système de friendly fire, pas de classes définies et Aoe. Il reste une grande part de ce que j'ai écris qui reste à ce jour encore original. Donc d'un coté je jubile de voir arriver un jeu qui colle plus à ma conception personnelle mais en même temps je vois un peu s'envoler la faible possibilité de proposer mon scenario à un developpeur/éditeur.
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Bon ben la sortie du jeu a déjà été repoussée au 25 Février. Il y avait la possibilité de pré commander le jeu pour avoir une place sur le serveur. D'après ce que j'ai compris les dev/editeurs du jeu étaient partis sur un jeu de niche et ont clairement sous dimensionnés leur serveur ne s'attendant pas à tant d'affluence.
Le jeu n'a pourtant profité d'aucune publicité appuyée. Tout c'est fait par bouche à oreille et forums.
Le je n'est pas distribué en format boite mais uniquement en DL. Et pourtant entre les inscriptions en béta et les pré commande ils ont pas venu venir la masse. Donc les serveurs sont saturés. Ils ont pas encore réglé les pb des pré commande qui arrivent pas à jouer donc personne d'autre ne peut acheter le jeu et jouer.
De toute manière les serveurs ne tiendraient pas. Bref ils vont sans doute prendre encore 1 mois avant qu'on puisse jouer normalement. Sans compter les bugs et autres problèmes courants en lancement de jeu. Car on peut miser que vu la taille réduite des serveurs, leur équipe de dev doit l'être aussi et sera donc bien moins réactive.
Ils se permettent quand même de vendre le jeu 42 euros avec un abonnement mensuel de 12 euros. A ce tarif ils ont intérêt à recruter et renforcer les serveurs sinon après le buzz par forum interposé et l'attente fébrile d'une petite communauté ... ils risquent bien de se retrouver rapidement à poil ...
A suivre
Voila, après plus d'une semaine de clics acharnées j'ai enfin réussi à acheter le jeu et à y entrer ...
Quelques impressions après 2/3 jours de jeu :
Coté ambiance et univers : le monde est très grand (8h à pied pour tout traverser à ce qu'on dit) mais cela est relativement désert. Il y a quelques villes de pnj (3 + 1 capitale par race) puis une multitude de spots de âs beaux genre gobelins, trolls etcs. En dehors de cela il n'y a que de la végétation, des arbres, et des cailloux qui constituent les ressources de base.
Coté graphisme c'est assez pauvre. Les personnages ressemblent à ce qu'on peut voir dans certains dessins animés. Les décors sont sombres et de qualité médiocre. Les animations ne sont pas bien vaillantes.
Coté gameplay : on joue en mode FPS pour utiliser les armes de jet ou la magie, ou une vue à 1m derriere pour les armes de contact. C'est assez dur à prendre en main car il faut gérer la distances, le mouvement et le fait de ne pas toucher ses alliées (Friendly Fire On !!). Il y a une barre de raccourcis qui permet juste de selectionner ses actions, ensuite tout est à activer à coup de clic et à viser. Il n'y a pas de sélection de cible. Cela est assez réaliste mais pas courant.
Coté jeu et évolution : on peut faire un peu ce que l'on veut. Il y a environ 500 compétences que l'on peut monter ou non (combat, magie, récolte, fabrication, course, nage,etcs ). Certaines sont naturelles et d'autres sont à acheter pour les apprendre. Ensuite il reste plus qu'à les utiliser pour augmenter leur niveau et donc leur efficacité (puissance, reussite, couts divers). Du coup cela permet de ne pas avoir de clone et de templates optimisés, chacun joue comme il le veut et monte sa voie.
Coté craft : les ressources sont standards, pas ce notion de qualité ou de niveau minimal pour récolter. Le craft est en fait là pour faire un stock de matériel ... car ici c'est full loot. Donc il arrive régulièrement qu'on se retrouve à poil face aux ennemis.
Il existe quelques quetes qui servent de tutorial et un peu plus mais je n'ai pas trop testé.
Une fois le personnage équipé et un peu compétent en combat il lui reste à s'attaquer au gros du jeu : le PvP de clan. Par nature il ya des alliances entre les 6 races disponibles mais ensuite chacun peut créer son clan acceptant les races qu'il veut. Les clans peuvent ensuite s'installer dans des zones spécifiques pour prendre un hameau ou une ville. Ils la construisent, y apportent diverses options et protections. Chaque lieu peut être prit par n'importe qui. Les clans se déclarent régulierement la guerre pour légitimer les combats et ne pas verser en alignement négatif qui les designeraient alors comme cible pour tout le monde.
Juste une petite question, suis je le seul à avoir entendu parler de ce jeu ? ou suis je seul à m'y interesser ? :=)
A suivre.
Je pense effectivement que t'es le seul a en avoir entendu parlé :D
Non non ! J'ai suivi aussi régulièrement l'arrivée chaotique de ce jeu qui détonne effectivement de la production actuelle de MMO par son côté hardcore et pas du tout lisse. Mais c'est pas vraiment ma tasse de thé, d'autant plus que je ne suis pas franchement d'"humeur MMO" en ce moment ;-)