[Ryzom] Et si Ryzom devenait un MMO libre ?!
Si vous avez suivi l'actualité des MMO ces dernières semaines, vous n'êtes pas sans savoir que le studio et éditeur qui a créé Ryzom, Nevrax, est dans une situation plus que délicate puisque sous administration judiciaire.
L'avenir de ce MMO français est donc incertain même si Nevrax indique que plusieurs repreneurs sont en lice. Parmi les candidatures, une se démarque fortement : Ryzom.org a pour but de racheter le jeu pour en faire un MMO Open Source.
Qui est à l'initiative du projet ? D'anciens employés de Nevrax et des joueurs. Et comment concrétiser un tel projet ? Via les dons, comme cela avait été fait il y a quelques années pour Blender, le logiciel 3D. Ca ne sera en tout cas pas une partie de plaisir car les délais sont courts (5 décembre) et la tâche s'annonce tout simplement titanesque.
Pour en savoir plus, allez visiter Ryzom.org !
Extraits du site : (qui est très difficile d'accès pour l'instant)
Pour cela, nous sommes en train d'élaborer une proposition à destination du liquidateur judiciaire ; concrètement, nous souhaitons proposer un rachat financé par un appel au don, comme ce fut le cas pour Blender. La principale différence est que, a priori, on ne serait pas seuls à vouloir racheter le code et les données de Ryzom et qu'il s'effectuera auprès d'un liquidateur judiciaire, non auprès d'actionnaires. Nous ne connaissons donc pas encore les conditions du futur liquidateur, ni quelle sera la somme exacte à réunir. Celle se comptera néanmoins, au minimum, en dizaines de milliers d'euros, au pire, en centaines de milliers.
C'est une somme importante, mais loin d'être inatteignable et dérisoire au regard des millions d'euros nécessaires au développement d'un MMORPG. Tous les 500 donateurs contribuant à hauteur de 20 , c'est 10.000 qui sont récoltés. Pour l'acquisition définitive, par tous, d'un MMO classé 3e sur MMORPG.com pour moins que le prix d'une boite de jeu dans le commerce, avec la possibilité de créer son propre serveur de MMO, de réutiliser et modifier le code et les données, y compris les données graphiques (artworks, 3D)...
Un groupe constitué d'ex-employés du studio, de joueurs de Ryzom, de joueurs de MMO ou encore de "gens du libre". Nous pensons qu'un monde virtuel doit être libre, et qu'il doit appartenir à tous ses utilisateurs. Qu'en tant que citoyens virtuels, nos droits élémentaires, tels que la possibilité d'influer sur les lois régissant les mondes virtuels ou le respect de la vie privée, doivent être garantis. Nous pensons aussi que tout le monde doit être libre d'utiliser le jeu et d'ouvrir son propre serveur s'il le souhaite. Que tout le travail, toutes les données (3D, animation, artworks, level design, ...) et tout le code du jeu doivent être utilisable par tous, y compris dans d'autres projets.
Aujourd'hui, nous n'avons pas l'assurance que le projet aboutira. Pionnier, risqué, atypique, il pourrait aussi bien échouer que montrer la voie d'une reconquête.
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En espérant que ça marche, Ryzom est un bon jeu (techniquement parlant), mais surtout il dispose d'un background complexe et original ; quant à sa communauté, elle est très active et motivée.
Et puis bon, arpentant Atys depuis quelques jours, ça me ferait mal de voir disparaître mon nouveau dada.
Voici quelques nouvelles du projet ryzom.org... En premier lieu, niveau promesses de dons, c'est plutôt délirant car depuis le début de la semaine ça s'est vraiment envolé. À l'heure où je tape ces lignes, les promesses dépassent 63.000 euros ! Par contre le site reste toujours très difficilement accessible, victime de son succès, dû aux nombreuses annonces liées au projet.
Pour participer aux promesses de dons, c'est ici, en s'armant de patience bien sûr.
Voici la dernière lettre d'informations reçue hier soir :
Le petit point nocturne sur ce projet fou : les promesses de dons dépassent désormais 70.000 euros. Le site semble beaucoup plus réactif maintenant, c'est le moment d'aller lire un peu tout ça si vous ne l'avez pas déjà fait. Et pour participer aux promesses de dons, c'est ici que ça se passe.
Par ailleurs vous trouverez plus d'informations sur l'articulation du projet dans les forums de ryzom.org.
en tout cas, la video donne envie ^^
J'ai jamais testé le jeu, l'univers me bottait pas trop. Mais j'avoue que ca a aiguisé ma curiosité :p
Et bien comme "Ryzom" de base est en free trial illimité, je me suis permis de le telecharger et d'y jouer un peu :)
Serveur: Aniro (je crois ^^)
Nom du perso: Tisaa
Actuellement je suis en pleine decouverte, mais ce qui me plait, c'est qu'on a pas a choisir une classe defini des le depart, bien qu'une option vous demande de choisir entre "combatant, magicien, artisant et le dernier j'ai oublié /blush ".
Bref le choix n'a pas une grande importance, mais vous donne acces des le depart à 1 coup supplémentaire en fonction de votre classe (coup que l'on peut recupérer par apres en acquierant la competence).
Le jeu est concu sur un systeme de competences (pas de lvl ou de titre). Plus vous augementer vos points, plus vous pouvez apprendre de comptence dans la meme categorie.
Un TP Combattant/Magicien/Artisant est totallement envisageable, cependant il doit y avoir une limite qlqpart.
Le gameplay est tres proche de Matrix Online, targetting puis selection du coup qui va etre enclenché au prochain tour.
L'interface est assez standard avec un graphique vieillot, normal vu la date de sortie du jeu.
Les decors sont assez proche de SWG un brin plus coloré et plus vieux ^^ mais ca n'en est pas moins jolie.
En resumé, malgré l'age de Ryzom, l'envie d'en connaitre un peu plus sur son univers se fait vite sentir.
Le jeu est totalement gratuit et illimité ? parcequ'un trial est logiquement limité en jours, en niveau, ou en zone non ?
Le jeu est totalement gratuit et illimité ? parcequ'un trial est logiquement limité en jours, en niveau, ou en zone non ?
Le trial n'est plus limité en termes de niveau mais par contre tu restes bloqué dans une zone limitée.
Ah? lol
ben t'as le temps de decouvrir :)
J'ai toujours eu du mal à décoller avec ce jeu... Sans doute du à une animation trop rigide des personnages et un aspect un peu "rétro" dans l'interface et les graphismes. Cependant, je ne doute vraiment pas de la richesse du jeu.
J'ai malgré tout était déçu à la béta car le jeu s'annonçait assez révolutionnaire et je n'y ai vu que du bashing... En espèrant qu'il ait eu le temps d'évoluer.
Voici quelques nouvelles du projet ryzom.org qui consiste à reprendre ce MMO dont l'éditeur est en faillite et à le transformer en ce qui pourrait bien devenir le premier "gros" MMORPG OpenSource.
Une chose est sûre : ça bouge !!!
Les promesses de dons dépassent désormais 150.000 euros. La première "barre" avait été fixée, vous devez vous en souvenir, à 100.000 euros. Du coup, l'objectif est désormais d'atteindre 200.000 euros. Pourquoi une telle hausse dans les promesses de dons ? Parce que la FSF ("Free Software Fondation") apporte désormais officiellement son soutien au projet et a fait une promesse de don de 45.000 euros :
Liens :
peut etre qu'un jour ca se passera pour swg...
*sifflote et croise les doigts pour que ca arrive vite*
C'est fait, le repreneur de Ryzom est enfin connu et il s'agit donc de "GameForge", un éditeur allemand, qui a repris le flambeau.