WoW le fast-food du MMO ?!
Lundi 30/06/2008, 11h18
Y'a pas à dire, y'a des gens sympas chez Funcom, surtout quand ils s'expriment sur la concurrence :
Les développeurs d'Age of Conan sont en effet trop occupés à rustiner leur MMO chercher des poux à la concurrence, en l'occurrence à la poule aux ufs d'or de Blizzard. Ainsi de ces propos tenus par Gaute Godager, game director et penseur culinaire, lors d'une interview pour Eurogamer : "Je vais être un peu impertinent, mais quand vous êtes allés pendant 4 ou 5 ans chez McDonald's pour y avoir votre hamburger et votre Coca, il peut être plaisant de goûter simplement à un bon gros steak et à un bon verre de vin. Je crois que c'est ce que nous essayons de faire. Notre jeu est plus cher, il n'est pas pour tout le monde, il n'est peut-être pas aussi accessible que ne l'est WoW. Mais il pourrait être plus consistant."
Source : CanardPlus
Ca me fait d'autant plus rire lorsque je lis les retours concernant AoC. Ca ne ressemble pas trop à un si bon repas que ça ! ;-)
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ca va faire comme Anarchy online, AoC sera bien meilleur quand Gaute Godager ne le toucheras plus.
il y a pas joué a son jeu ??
He he, ça me rappelle les explications de de SOE et LA quand ils ont pondu la NGE :D
Ceci dit, comparer un jeu qui a 3 ans de vie et un qui a 30 jours c'est un peu nul. L'un a évidemment des problèmes de jeunesses, que WoW avait aussi à sa sortie. Mais de l'autres côté l'évolution aidant les apports technologiques du derniers sont plus importants.
AoC reste un jeu totalement jouable, je pense que j'ai juste une poignée de plantages depuis que le jeu est sorti de la beta (mais je suis level 40, hé oui, je joue moins ;) ).
Sa plus grosse lacune est un clair manque de contenu à haut niveau, surtout face aux monstres qui ont un à trois ans de développement intelligent (ça c'est pour exclure SOE ;) ) au compteur. Un jeu pas tellement fait pour les achievers, c'est clair.
Pour moi c'est pas McDo versus Steack. Les MMO sont des produits MassMarket, donc c'est un peu la bonne vieille barre Mars bien connue, contre la dernière barre bio-multi-vitamine-dernier-cri qui a un goût nouveau qui parfois surprend vachement ;)
Pour moi, Blizzard a surtout été le Prince de la Com' pour WoW, là où les autres se sont plantés.
Blizzard a eu le cran de communiquer avec son produit, de le vendre comme il se doit, de croire au potentiel de son jeu et du marché.
Bref, ils ont apporté le soin et la foi nécessaire pour faire avancer son produit.
Certes, cela coûte cher, les spots de pub TV, Ciné, presse, affichage... Mais cela fonctionne énormément. Je pense que FunCom se penche en peu trop sur le travail de Blizzard en matière de com, en voulant grapiller ses joueurs. Ils n'élargissent pas suffisament leur champs d'action, se limitant seulement à la terre déjà retourné par Blizzard.
En somme, ils n'ont tous simplement pas l'ambition de dépasser le succés de WoW mais de profiter de sa vague. Qu'ils ne viennent pas cracher dans la soupe ensuite.
Qu'elles soient officielles, officialisées ou non, les réflexions entres groupes concurrents, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Blizzard restant leader de le marché mmorpg depuis des années maintenant, il est assez logique que les autres éditeurs le prennent constamment pour cible.
Maintenant, je pense qu'entre Blizzard et Funcom, les tensions et réflexions devaient fuser bien avant celle-ci qui fait tant de bruit. Et puis, vu qu'en ce moment Funcom subit énormément de critiques et pressions (communautés de joueurs et probablement leurs partenaires), il n'est pas étonnant que quelques uns "craquent" et se lâchent publiquement.
Au final, ça n'apporte rien, si ce n'est une image négative de Funcom, ce dont ils n'ont pas besoin en ce moment.
La seule chose amusante dans tout ça c'est qu'au travers de WoW, les gens de Funcom dénigrent eux aussi Mc Donald.
NB : Faudrait que Blizzard rebondisse et signe un contrat avec Mc Donald, car honnêtement je vois bien un WoW Happy Meal ^^
NB : Faudrait que Blizzard rebondisse et signe un contrat avec Mc Donald, car honnêtement je
vois bien un WoW Happy Meal ^^
de souvenir ils ont un partenariat avec coca-cola xD
AoC n'est probablement pas encore un bon verre de vin mais dire que WoW est le McDo du MMO n'est pas faux.
C'est probablement un des produits les plus standardisés de la gamme. D'ailleurs, même les persos n'ont aucune âme puisqu'ils n'ont aucune personnalisation possible.
Tous les MMOs sont des produits de masse mais WoW l'est probablement plus que beaucoup d'autres.
Ce que je trouve dommageable est que les concurrents se sentent obligés de critiquer cette stratégie alors qu'elle est probablement la meilleure du moment. Si les joueurs veulent du McDo, pourquoi ne pas leur en donner ?
Mais le plus dommageable reste qu'aucun ne cherche à se positionner autrement. WoW=McDo et ce, dit avec dédain mais tout le monde veut la place de Blizzard. Pas un ne se place autrement, sur une niche notamment, sur un autre public par exemple. (l'argument du public mature d'AoC me fait doucement rire... Si ça c'est une innovation...)
Il y a tout un segment de joueurs non exploité par les producteurs de MMO. C'est démentiel que ces problématiques soient évoquées dans de très nombreux forums, publics de surcroit, et que personne ne se réveille dans les boîtes de prod'...
La société Blizzard a occupé une place qu'elle a créée. Maintenant tout le monde envie Blizzard. Mais au lieu de copier leur méthodologie, bonne à mon avis, tout le monde attaque le secteur du marché qui est déjà saturé... Je serais le boss de ces mecs là, ils seraient déjà tous virés tellement c'est affligeant !
Ils se ruinent tous à se payer des licences, à taper dans des univers déjà exploités, à vendre un gameplay déjà proposé, à vouloir vendre de l'hyperformaté alors qu'on peut très bien faire dans le jeu à géométrie variable. Les univers sans licence qui feraient rêver des millions de joueurs sont pléthores, il faut juste un peu d'imagination.
Enfin bon, j'arrête, je me fais du mal...
Je vais probablement finir par installer AoC en bon joueur grégaire, faute de mieux... Heureusement qu'ils misent sur la pauvreté du marché pour vendre leurs produits, sinon ce serait dur pour eux !
Siouxsie, entendant son cyber Far West MMO ou un Blade Runner MMO ou un Untouchables MMO ou un...*soupir*
WoW a bon dos ! Comparer WoW à McDo, c'est assimiler ce MMO à une sorte de fast-food pas cher, vraiment dégueulasse et fait avec des ingrédients plutôt atroces, le tout couvert de sauces bien grasses mais dont le goût est là pour masquer la pauvreté du reste. Autrement dit, ce serait dire que WoW c'est de la m*rde. Ce qui n'est pas le cas.
WoW est certes limité par certains aspects (graphisme cartoon très éloigné des canons du moment, gameplay on ne peut plus classique, peu d'accroches en jeu pour favoriser le social, pas de "housing"...) et pourtant c'est une réussite. Une vraie réussite en termes de jeu, pas seulement en termes de marketing. WoW a poutré le marché et c'est normal. Pourquoi ? Parce que WoW, lorsqu'il est sorti, était une belle synthèse de ce qu'il fallait faire, en association avec une licence de folie : Warcraft. Parce que WoW est ultra cohérent et bien fini, parce qu'il propose un gameplay classique - comme je l'ai dis plus haut - mais diablement efficace, parce qu'il offre un univers de jeu au bout du compte vaste et varié avec un BG plutôt réduit par rapport à d'autres MMO mais très bien exploité, parce qu'il propose des instances de haut niveau vraiment réussies, parce que le jeu est truffé d'humour et de références, loin de certains MMO vraiment coincés du c*l, parce qu'il "offre" des milliers de quêtes (dont certaines, certes, sont ordurières en termes de "drop-rate") te permettant de monter tes personnages sans "farmer" les "mobs"... Au bout du compte, quoi qu'on puisse en penser, WoW est un jeu agréable à jouer. N'est-ce pas ce qu'on demande à ce type de soft ?
WoW repose sur des recettes MMO classiques, celles qui ont fait le succès à l'époque d'EQ, tout en ayant simplifié et rendu plus accessible le genre. Alors oui, nous sommes un peu décalés de ce que pouvait permettre, ou promettre, ce bon vieux SWG par certains aspects. Mais pour d'autres, WoW va beaucoup plus loin, est plus aboutit, mieux fini, plus riche.... bref, meilleur, tout simplement.
Maintenant, en 2008, tout éditeur qui imagine concurrencer WoW en se battant sur le terrain de Blizzard se plantera. Concevoir un MMO en 2008, c'est concevoir un soft qui sortira du tracé classique EQ/WoW. C'est le seul moyen de se faire une place "au soleil". Mais pas en dénigrant WoW comme l'a fait le mec de Funcom. Je préfère, de loin, l'approche de Jeff Strain, un des co-fondateurs de Guild Wars, à lire ici. C'était il y a un an et c'est toujours plein de bon sens. Gaute Godager devrait lire et relire ce texte.
En attendant, on peut reprocher à AoC sa jeunesse, mais on peut pas dire qu'ils aient essayé de faire une copie de WoW ;) - gameplay différent, graphisme différents, système d'instances, orientation PvP, combats rapides, etc. Bel effort, qu'il s'agira de transformer encore pour pouvoir être un succès commercial dans la durée.
Vivement que d'autres studios fassent de même !
Pour moi, la réussite de WoW est en deux points: Une gameplay KISS (keep it simple and stupid) et ENORMEMENT de contenu. Résultat, fun, facile d'accès, peu de problèmes d'équilibrage et de bugs : beaucoup à faire. C'est très intelligent comme approche.
Maintenant faut relativiser leur succès, on estime à 2 Mio de joueurs entre l'Amérique du nord et l'Europe, le reste étant les comptes de site asiatiques sur les modèles de Lineage, Ragnarok, etc. Ce ne sont pas des comptes à 15 Euros par mois, c'est une approche différente. Donc les jeux qui font 1/2 - 1 Mio sur ces marchés sont des jeux ayant du succès (quelqu'un l'a dit à Julio, ça ? :P )
En attendant, on peut reprocher à AoC sa jeunesse, mais on peut pas dire qu'ils aient essayé de faire
une copie de WoW - gameplay différent, graphisme différents, système d'instances, orientation PvP,
combats rapides, etc. Bel effort, qu'il s'agira de transformer encore pour pouvoir être un succès
commercial dans la durée.
Alors je ne suis pas pro blizard ou quoi que ce soit.
Mais dire que AoC a un gameplay différent d'un WoW ou EQ me fais doucement rire. Je ne vois strictement pas la différence entre presser 1 bouton pour faire une action ou en presser 3 / 6. Non, je jou a AoC comme a d'autres MMORPG, pas de différences notable.
Les combo d'AoC ne sont ni novateur, ni différent de tout se qu'on a vu depuis des lustres (encore que DAoC se différenci grace aux coups positionnels)
Les graphismes sont globalement "réaliste" mais il n'y a rien d'exeptionnel. J'appreciais beaucoup l'approche graphique de WoW justement pour son caractère des classiques du genre.
Le système d'instance empeche d'avoir des combats "épique" (pour info, aucune zone de permet d'avoir plus de 96 joueurs en même temps, au dessus une nouvelle instance se crée), du coup j'ai eu le sentiment de zones desertes.
Et le PvP d'AoC, je ne peu me prononcer. Entre les lag et les deco quand nous en faisions ...
Globalement AoC est pour moi une déception. Et je ne suis pas le seul, nous étions une quarantaines d'actifs dans la guilde, il n'en restre que deux en jeu actuellement.
AoC se limite pas au combos ;)
Je suis d'accord qu'un lanceur de sort ressemble passablement, mais pour le reste c'est un jeu au gameplay différent. Pas aussi différent qu'un RTS et un FPS, mais aussi différent qu'un Diablo et un Severance.
Il reprend des concepts de DAoC (positions relatives) et tu dois choisir le bonne combo en fonction des gardes de l'adversaire.
Côté défense, tu peux choisir ta garde également, mais surtout ta position face à l'ennemi. Tu peux aussi esquiver et il y a la parade active.
Explications rapides via video
http://files.filefront.com/Mephs+Ragni+Entourage+lavi/;10700925;/fileinfo.html
Riaf', personnellement quand je compare WoW à McDo, ce n'est pas pour l'assimiler à de la merde (même si c'est probablement le sous-entendu du mec d'AoC). McDo nombre le critique mais beaucoup vont y manger (moi également). Quand je vais chez McDo, j'y vais parce que je sais ce que je vais manger, c'est standardisé, généralement carré et propre (du moins plus qu'un Kebab et que beaucoup de restos parisiens). En gros, j'y vais parce qu'il répond à une demande simple et il n'y a pas de surprise.
McDo comme WoW répondent à une demande.
Pour moi, WoW s'est imposé - et c'est son génie commercial - comme un standard du marché. Il est devenu une référence parce qu'il est simple, sans surprise (peu de bugs, rapide, cohérent, pas de changement de stratégie NGEienne, etc.). En gros, on va sur WoW comme on va dans un kebab ou un McDo. On y va pour se faire plaisir sans prise de tête.
Et franchement, c'est tout le génie de l'équipe Blizzard parce qu'un jeu pas trop prise de tête avec autant de contenu, ça n'existait pas (CoH n'a pas autant de contenu, GW n'est qu'un jeu PvE, etc.).
Maintenant pour les gourmets, WoW ne répond pas du tout à leurs attentes. Ce n'est pas une vile attaque, c'est juste un fait et c'est la stratégie commerciale de Blizzard.
Mais là où le mec d'AoC aurait dû faire preuve de modestie, c'est qu'actuellement, aucun MMORPG ne répond vraiment à la demande de ces gourmets. Et la connerie de ces boîtes de prod' de softs est de vouloir absolument faire un WoW-like mais avec un petit plus pour nous faire croire que c'est un "bon verre de vin".
Or un bon verre de vin en matière de MMO, c'est une orientation totalement différente de AoC. On ne fait jamais un Pétrus avec les processes de fabrications d'une Villageoise. Ils ne comprennent pas non plus que cette niche commerciale qui tend à toucher ces gourmets est une niche de personnes qui sont prêtes à payer beaucoup plus cher un produit d'exception. Du coup, c'est commercialement viable... On appelle ça le Mass'tige ou le Prestige de Masse.
En fait, le plus gros problème des sociétés de prod' de softs vient du fait que les jeux naissent du cerveau des ingénieurs et créatifs et non des commerciaux à l'écoute de la clientèle. Du coup, ce qu'ils appellent du nouveau gameplay n'est en fait qu'un nouvel outil technique ou une compilation d'outils mais jamais une révolution de la façon de jouer.
WoW est le shoot'em up le plus dense et sophistiqué du marché... Mais c'est un shoot'em up. WoW n'a rien d'un RPG et en matière de RPG, peu de MMO peuvent se dire RPG. Or, il suffit de voir la population qui se laisserait séduire par un vrai MMORPG : les rôlistes papier, les rôlistes sur les jeux du net (O'Game, Démanges, etc.), certains "joueurs" de Second Life et bien d'autres clients potentiels, en particulier une clientèle sociale voulant simplement jouer à la poupée avec un joli avatar. SWG a tenté d'effleurer le concept mais les professions sociales étaient encore trop dépendantes des guerriers.
Il n'y a aucun MMORPG non combattant. La seule finalité de se retrouver en multiplayer serait de se foutre sur la gueule... C'est triste de penser qu'aucun n'a réfléchi à une alternative, du moins à la possibilité d'une existence pacifique entre joueurs combattants et joueurs non combattants et ne voulant pas servir ces derniers. SWG a offert cela parce que des Laureen en ont détourné l'usage. Mais autrement, ça n'existe pas.
Siouxsie, pour un BISOUNOURS Online où on gagnerait des XP en faisant plein de câlins :P