Pyrhum

FAQ

Quelles sont les valeurs communes des guildes Pyrhum ?

C'est toujours à la fois prétentieux et assez commun de vouloir définir ce qui caractérise un groupe de joueurs. Mais au delà des clichés, il y a tout de même des principes simples qui peuvent être mis en avant :

  • le plaisir de jouer : la création d'une guilde doit être vue comme la mise à disposition d'un outil gameplay favorisant le plaisir de jeu pour tous.
  • l'entre-aide : notion évidente et essentielle pour tout groupe de personnes désirant jouer ensembles.
  • le fair-play : le fair-play vis à vis de l'extérieur est également une valeur que je considère comme fondamentale. Cela forge l'image d'une guilde et donc, forcément, des gens qui la composent.
  • la bonne humeur : toujours se rappeler qu'on est ensembles pour jouer, pas pour se prendre le choux ! ;-)

Clan Pyrhum ou guilde Pyrhum ?

Peu importe, c'est en fonction des envies du groupe de joueurs mais aussi probablement en fonction de l'univers de jeu. Ca pourrait être la division Pyrhum, la société Pyrhum, l'équipage Pyrhum ou je ne sais quoi d'autre !

L'essentiel est donc qu'il y ait le mot "Pyrhum" dans le nom de la guilde ?

Non, ce n'est pas non plus un pré-requis systématique. Ici aussi, en fonction des envies et de l'univers de jeu, la guilde peut s'appeler comme elle le souhaite. Pyrhum est un mot fédérateur associé au site pyrhum.net. C'est donc pratique. Mais pas obligatoire.

Quelle structuration ou hiérarchie est imposée lors de la création d'une guilde ?

Aucune ! Chaque groupe de joueurs s'organise comme il l'entend. À tous points de vue.

Une faction, un alignement ou simplement un "camp" est-il imposé ou simplement suggéré ?

Non. La guilde qui se crée fait son choix de manière totalement indépendante.

Les membres d'une guilde Pyrhum dans un ou plusieurs jeux doivent-ils être guildés automatiquement dans un autre jeu ?

Non. C'est aux joueurs gérant la guilde dans un jeu particulier de définir leurs règles de recrutement. Les guildes sont indépendantes, il ne peut y avoir d'automatisme imposé ! Mais si une guilde décide du contraire (guildage systématique), c'est également possible.

Je suis Pyrhum dans le jeu X, et j'arrive dans le jeu Y, suis-je obligé de guilder Pyrhum dans ce jeu ?

Bien sûr que non !

Faut-il créer une guilde Pyrhum dans tous les jeux qui sortent ?

Pourquoi ? Créons une guilde Pyrhum dans un jeu à partir du moment où plusieurs joueurs en expriment le besoin, que ces joueurs ont envie de s'investir dans la gestion d'une structure de type guilde et de la faire durer... Mais dans le cas contraire, à quoi cela servirait ? Il n'y a pas de "folie des grandeurs" Pyrhum avec pour ambition d'être partout à la fois !!!

Une guilde Pyrhum doit-elle être RP (role play) ou HRP ?

À cette guilde de le décider, encore une fois rien n'est imposé.

Comment situer, ou qualifier le site pyrhum.net ?

Même s'il a été créé comme un support direct d'une guilde, le site a depuis longtemps dépassé ce statut. C'est avant tout un site communautaire où les gens se regroupent pour discuter ou contribuer. Il est un support pratique pour toute guilde créée.

Une guilde Pyrhum dispose-t-elle systématiquement d'une section sur le site Pyrhum.net ?

À partir du moment où cette guilde respecte les simples valeurs évoquées en début de cette section : oui, bien sûr ! Cela peut se matérialiser par un ou plusieurs forums de discussions, des galeries et un annuaire des personnages présents dans ce jeu.

Je joue dans le jeu X et j'ai un problème avec un membre Pyrhum. Qui dois-je contacter ?

Très probablement le guild-leader de la guilde en question. Il n'y a pas d'autorité suprême ou je ne sais quoi d'autre qui pourrait y ressembler.

Historique

Star Wars Galaxies

Pyrhum (PYR) est initialement une guilde créée début 2004 par un petit groupe de personnes jouant ensemble dans SWG et dont la plupart se connaissaient IRL avant. Le seul but d'origine de la guilde était d'avoir une structure gameplay commune, sans pour autant s'être fixé des des objectifs de recrutement, de développement ou même de role-playing. La guilde a d'ailleurs peu évolué durant ses premier mois d'existence, accueillant simplement de nouveaux membres au fûr et à mesure que de nouveaux amis arrivaient dans le jeu.

En avril 2004, le projet de créer une ville fut mis en chantier : l'endroit où nous étions installés sur Naboo ne nous permettait plus de nous développer et nous avions envie de disposer des avantages que procurent les structures de villes de joueurs. Notre ambition du moment était de créer un petit outpost pas loin d'un starport, sur Lok ou sur Tatooine, si une place restait sur cette planète très fréquentée à l'époque. Nous avons eu de la chance : nous avons pu créer un outpost sur Tatooine à côté de Mos Eisley, la ville qui accueillait tous les nouveaux joueurs de SWG. C'est ainsi qu'est née Mos Atlas. Ce qui s'est passé dans les mois qui ont suivi a de très très loin dépassé ce à quoi nous nous attendions : Mos Atlas est devenue une des villes de joueurs les plus importantes de la planète et la guilde Pyrhum, longtemps la seule guilde présente en ville, a suivi elle aussi une énorme progression, dépassant les 50 membres.

La guilde SWG a été dissoute puis recréée à l'automne 2005 histoire de revenir à une structure plus modeste, correspondant à l'esprit qui était le sien à sa création. Hélas, la NGE qui a massacré SWG en novembre 2005 a sonné le glas de la "résurrection" de la guilde (n)PYR.

World of Warcraft

Il existe deux entités Pyrhum dans WoW :

En février 2005, le nom Pyrhum a pour la première fois quitté SWG avec la création du Clan Pyrhum sur le serveur PvP "Kael'Thas" par d'anciens joueurs de SWG. Cette structure a toujours été totalement indépendante de la guilde SWG, tant dans ses règles de fonctionnement, dans ses membres ou sa structure. Elle est désormais à l'abandon.

En 2008, une seconde instance de la guilde a été créée sur le serveur PvE RP "Les Sentinelles". En octobre 2016, elle a été dépoussiérée et ré-activée avec une poignée de joueurs à l'occasion de la sortie de l'extension "Légion" :

Dans les deux cas, la faction choisie est la Horde.

Guild Wars

En mai 2005, le Clan Pyrhum a gagné le monde de Guild Wars. D'abord créée par les "anciens" de SWG, la guilde a rapidement acquis son autonomie. Les connexions sont désormais très rares dans ce jeu, mais la structure est toujours en place.

City of Heroes

En décembre 2005, SWG était en pleine déroute après l'arrivée de la NGE. Ce fut l'occasion pour une poignée de joueurs d'aller voir si l'air était meilleur dans les rues de Paragon City, ce qui aboutit à la création du super-groupe Pyrhum. L'aventure CoH n'a duré que quelques mois. Depuis, quelques joueurs ont fait des retours irréguliers dans le jeu, souvent à l'occasion de grosses mises à jour.

NCSoft a fermé les serveurs de CoH fin 2012.

Everquest 2

Le 30 décembre 2006, la guilde Wings of Pyrhum a été crée dans Everquest 2. La guilde était composée de pas mal d'anciens joueurs de SWG, principalement dans les guildes PYR et Wings of Liberty.

Champions Online

Le 7 septembre 2009, la guilde Pyrhum est née non loin de Renaissance Center à Millenium City. Elle compte une petite dizaine de joueurs déclinés en pas mal de personnages. Son historique ? François François a décidé de créer cette structure pour concrétiser son projet le plus fou, un concept de spectacle révolutionnaire :"François François et les François Francettes" ! Champions Online est un MMO original, décalé, dynamique et très fun, bien loin des standards du marché. La guilde Pyrhum est sans doute un peu à cette image : créée sans réfléchir, sans règle, sans but et peuplée de personnages tous un peu dérangés dignes des Village People ou de la cour des miracles. Wiiiiz !

Star Trek Online

Créée le 2 mars 2010, la flotte Pyrhum compte une poignée de joueurs prêts à servir Starfleet dans sa lutte contre les nombreux dangers qui guettent dans l'espace. Comme pour Champions Online, il n'y a pas de finalité, pas de règle, la guilde est juste à considérer comme une fonctionnalité "facilitatrice" pour nous.

Minecraft

Ce n'est pas une guilde mais une étape importante dans la vie de notre communauté de joueurs : nous disposons depuis avril 2011 de notre propre serveur Minecraft.

Star Wars: The Old Republic

Créée avant la sortie du jeu en décembre 2011, l'Alliance Pyrhum regroupe des joueurs aux origines diverses, principalement des anciens de SWG ou des joueurs d'AoC (guilde "les Manants"). Une guilde miroir, le B.E.D., a également été créée côté Empire.

Guild Wars 2

Créé le 25 août 2012, le Clan Pyrhum marque le retour de Guild Wars avec ce deuxième opus attendu depuis des années.

Dans la lignée de ce qui fut fait pour le premier jeu, il s'agit d'une structure ultra-légère et non structurée incluant des joueurs d'origines diverses, au delà des utilisateurs du site pyrhum.net.

The Secret World

La cabale Mos Atlas a été créée le 7 décembre 2013.

Créé le samedi 2 mars 2013 à 10h00 par Riafieg & mis à jour le mardi 3 janvier 2017 à 10h35