Star Wars : Galaxies

Édité par Sony Online Entertainment, SWG est sorti au printemps 2003 et a définitivement fermé ses serveurs fin 2011, juste au moment de la sortie de "The Old Republic".

Imparfait et très incomplet à sa sortie, massacré par son éditeur lors d'une refonte majeure catastrophique ("NGE") qui fait figure de cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire dans le monde du MMO, SWG a eu une existence qu'on peut qualifier de chaotique.

Le SWG d'origine n'en reste pas moins, 10 ans après sa sortie, un MMORPG unique et inégalé sur bien des aspects. Mondes vastes, housing complet et villes de joueurs, pas de classe de personnages mais des arbres de compétences variés et originaux, univers Star Wars ouvert, véritable incitation au jeu de rôle, volet spatial jouissif, véhicules terrestres et vaisseaux spatiaux mono et multiplaces, économie basée sur un artisanat industriel et solide, n'en jetez plus : vous ne trouverez pas tout ça dans les MMO les plus en vue du moment, mécaniques bien huilées et presque toutes formatées sur le même modèle, dont le représentant le plus populaire reste WoW.

SWGEmu

SWGEmu est un projet fou : un serveur Open Source, compatible avec le client SWG et émulant le jeu d'origine, pré-CU. SWGEmu est désormais totalement fonctionnel, seule la partie spatiale, "Jump To Lightspeed", manque encore à l'appel. Mais c'est en cours de travail.

Il existe de nombreux serveurs publics et il est également possible de faire tourner son propre serveur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel SWGEmu. Nous vous recommandons vivement le serveur francophone Aurora, sur lequel nous jouons.