Alien Swarm : le shooter gratuit à essayer d'urgence

Portrait de Minautaure
Minautaure

Remake d'un mod boosté au Source Engine, Alien Swarm est un shooter rafraîchissant qui met la coop à l'honneur, et en plus il est totalement gratuit !

Peu de joueurs connaissent Alien Swarm, le mod pour Unreal Tournament 2004 imaginé par Black Cat Games et lancé en mai 2004. Pour tout dire, nous faisons partie de ceux-là et Valve vient de nous obliger à réviser pour comprendre la génèse du remake - lui aussi baptisé Alien Swarm - qui est proposé GRATUITEMENT via Steam depuis hier. Un jeu digne d'intérêt à plus d'un titre, ce que cette petite addition va vous permettre de comprendre très vite : shooter + vue du dessus + coopération + 4 classes + XP + VoIP + Source Engine...

C'est bien simple, repris par le groupe de designers talentueux qui lui a donné vie, mais embauché par Valve, Alien Swarm est une petite tuerie dont la mayonaise prend très vite pour peu que l'on ait un groupe d'amis à portée de main pour lancer une partie. Un jeu qui, dans ses mécaniques, n'est pas sans rappeler un doux mélange de Left 4 Dead et de Diablo. Bon d'accord, les comparaisons sont extrêmement flatteuses et Alien Swarm ne mérite sans doute pas pareilles éloges, mais que voulez-vous, l'initiative de Valve est aussi surprenante que spontanée, et comme en plus le jeu est bon, on finit par lui trouver toutes les qualités. Il a même le bon goût de sortir en plein été, période un peu calme pour gamers invétérés.

Alors oui, le game-design est d'un classicisme sans borne tandis qu'au final Alien Swarm n'invente rien, mais le jeu réussit le pari de distiller une telle dose de fun en injection rapide qu'il faudrait être fou pour le bouder. D'autant plus qu'il se repose sur des outils communautaires efficaces, sans oublier d'intégrer des statistiques persistantes, pas mal de choses à débloquer et une soixantaine de succès.

Et puis mine de rien, son ambiance vaut le détour, avec son style graphique parfois sommaire mais qui jouit d'une réelle identité en plus d'être techniquement très propre, le Source Engine n'étant pas du genre à baver. Ajoutez à cela une marge de progression bien réelle et l'apport stratégique de la coop avec ses quatre classes bien balancées (médecin, ingénieur, gros bras et as en explosifs), vous obtenez un must-have. Et pour une fois qu'un petit coup de coeur ne vous demandera même pas de mettre la main au porte-monnaie, vous n'avez vraiment aucune excuse pour ne pas vous y essayer. Décidément, en jeu vidéo parfois plus qu'ailleurs, la remastérisation a du bon !

PS : A noter qu'Alien Swarm inclut aussi un SDK lancé en même temps que le jeu avec son code source mis à disposition des développeurs. Egalement gratuit pour tous les utilisateurs de Steam, ce SDK autorise les mods modifiant totalement le jeu. Un mod qui fait des mods, la boucle est bouclée...

source :http://www.gamepro.fr/2010/07/21/pc/alien-swarm-shooter-gratuit-essayer-...

pour le dl : http://store.steampowered.com/app/630/?l=french