[APB] Un GTA en ligne

Portrait de Iheaca
Iheaca

Cette semaine c'était l'Open Beta de : All Point Bulletin [APB]

Aimant beaucoup GTA, j'y ai fait un tour pour me faire une idée. C'est un jeu, commençons donc par l'aspect Gameplay.

Le jeu repose sur un principe simple de missions. Ces dernières sont assez variées pour que en 5 heures je n'ai pas eu l'impression de faire toujours la même chose. Mais ce n'est cependant pas totalement différent.

On lance la mission et on reçoit immédiatement un Waypoint où aller. Tout est simple et intuitif. On sort la voiture et on constate que les véhicules sont un peu patauds quand on a l'habitude de GTA. Peut-être une simplification pour le moteur réseau ? Mais malgré celà, les courses poursuites sont sympa et on s'habitude vite du coup la maniabilité est correcte.

Surprise, au milieu de la mission un symbole "APB" apparaît et vous signale qu'il y aura des opposants dans cette mission. Cette opposition ce sont des joueurs. En effet une grosse composante est PvP. Mais on ne peut pas tirer sur tout les joueurs, uniquement les adversaires de la mission. Un PvP donc limité, mais on ne peut pas l'éviter. Si un joueur choisit de vous affronter, c'est un joueur qui vous mettra des bâtons dans les roues. Ceci dit, il n'y a apparamment pas de PNJs hostiles, donc les adversaires ne sont que des joueurs.

Il faut donc les arrêter ou les flinguer. Souvent la seconde option est plus facile. C'est donc un FPS avec une vue à la troisième personne ou une vue par dessus l'épaule. Exactement comme GTA. Le décor étant complexe c'est souvent un jeu de cache-cache pour arriver à surprendre l'autre. Car même si on meurt pas à la première balle, ça va quand même assez vite.

Mais au delà du jeu, ce que Realtime Worlds a crée est un univers de la personnalisation et du look. On peut personnaliser tous les fringues, les voitures et même les musiques. La créaion de personnages est assez détaillée. On ne peut faire que des humains avec un morphologie assez standard, Mais les visages, cheveux, etc peuvent être amplement personnalisés. Intéressant également, on peut créer des tatouages à travers l'editeur.

Toutes les créations graphiques et sonores des joueurs peuvent se vendre sur le marché. Du coup les plus créatifs peuvent rapidement faire profiter aux moins créatifs d'oeuvres et fringues aux looks plus sympas.