Assassin's Creed 2 sur PC : le grand foutage de gueule
L'affaire a fait pas mal de bruit sur le Web ces derniers jours : Ubisoft a confirmé que pour jouer à "Assassin's Creed 2" dans sa version Windows, votre PC devra être connecté au net en permanence. Vous avez bien lu : "en permanence". Non pas au lancement du jeu, pour vérifier que votre copie est légale ou pour éventuellement chercher des mises à jour mais durant toute votre session de jeu ! Une coupure de la liaison ? La partie s'arrête et vous revenez au menu principal. Vous voulez jouer sur votre portable loin de toute connexion ? Impossible. On connaît ce genre de limitation sur un MMO ou un jeu en réseau, c'est légitime et inévitable. Mais concernant un jeu SOLO, avouez qu'il fallait oser.
Bref, cette politique d'emmerdement maximum des acheteurs de jeux Ubisoft est tout simplement scandaleuse et j'invite tout le monde à ne pas cautionner ce genre de pratiques : boycottez purement et simplement le jeu ou achetez-le sur Xbox 360 ou sur PS3. Il est disponible depuis longtemps et vous le trouverez pour pas cher d'occasion !
Et quand je pense qu'Ubisoft a racheté Nadeo, ben ça me fait vraiment flipper !
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"Stay online (and tune) ! Big Brother is watching you (carefully) !"
Oui j'avais lu ca quand ils avaient présenté ce nouveau system de protection, vraiment abusé.
Comme d'habitude, j'attendrai un crack.
Hein, quoi, j'ai dis sa tout haut ?! ;)
Vraiment abusé effectivement !!
Beurk...
C'est tout naze !
Ils enlèvent tout l'intérêt du jeu solo !
Jamais 2 sans...
Après Overlord II et Mass Effect II et étant un adepte du "Assassin's Creed" 1er du nom, l'acquisition du 2eme volet sur PC était une évidence (n'ayant toujours pas cédé aux chants des consoles).
Aussi, je n'ai qu'une chose à dire... Qu'ils aillent se faire encul foutr voir !
Je suis fier de ma 'ludothèque' avec toutes ces boites de jeux officiels. Je le serai d'autant plus de ne pas y voir le "Assassin's Creed 2" et pour le coup, je n'aurai aucun scrupule d'opter pour un "Plan B", juste pour le principe ;-)
Cela étant, si cette manuvre venait à être démocratisée sur PC, je remettrai en question ma manière d'aborder les jeux solos.
*repense à ces vacances à la montagne où l'ont accompagné Mass Effect II et Alien vs Predator III (versions officielles) loin de toute connexion internet*
Malheureusement, ça risque de se démocratiser. Le piratage représentes d'énormes manques à gagner pour les éditeurs. Pour DemiGod, qui n'a pas eu recours à des solutions extrêmes de protection, il a été estimé que près de 90% des joueurs l'avaient piraté.
EA va par exemple l'implémenter sur "Command & Conquer 4" et "StarCraft II". Ca fait des gros éditeurs qui ont ce genre de DRM dans leur tiroirs. Ca va donner des idées à d'autres, c'est certain.
C'est malheureux que ce soient les joueurs honnêtes qui soient sous la contrainte.
Dans les faits, celà rejoint une tendance qui va se généraliser dans les prochaines années et que lon connaît sous le nom de "software as a service" dans ma branche en tous cas. De toute manière, on achète pas des "jeux", on achète une licence d'utilisation. Vous pensez avoir acheté WoW ? Je vous annonce que vous n'avez rien. Au moment du "cancel subscription" votre licence expire également. Et Blizzard n'est pas contraint de vous la rendre.
"Gaming as a service" va se généraliser. C'est un peu problématique actuellement, mais le sera de moins en moins. D'un côté à cause de la généralisation des connexions mobiles et de l'autre l'utilisation offline pourra se faire avec des locations partielles. Il faudra juste être prévoyant et débloquer les X heures de jeu avant de partir offline. Le téléchargement complet et l'utilisation des connexions uniquement à fin de décrypter le contenu au fur et à mesure permettra des solutions intermédaires. On peut même penser à l'exploitation de chips types TPM pour des processus d'authentification en dehors de la RAM.
Le principe est de donner l'accès du contenu à l'utilisateur uniquement au moment exact où il en a besoin, au lieu de lui donner un plein accès permanent ce qui veut dire que le pirate doit juste contourner une sécurité, alors que dans l'autre cas, il doit passer par un long processus de reverse engineering sur l'ensemble du code, voire même ne peut le faire car une partie du contenu n'est même pas sur le support original. Ainsi, le pirate est face à de plus complexes et grosses difficultés encore. Là où il pouvait espérer être le premier en quelques heures/jours à craquer un SecurROM et débloquer le contenu d'un DVD entier, il va se trouver face à une constellation de fichiers qu'il est possible de sécuriser individuellement, qu'il est possible de lier et qu'il faut réunir tous dans un tout cohérent. Du coup, potentiellement un travail de titan, long chiant et frustrant.
Pour plus d'infos:
http://www.gamasutra.com/view/news/26958/Ubisoft_Plans_Constant_Online_Authentication_For_PC_Games.php
http://www.gamasutra.com/view/news/27342/Ubisoft_Responds_To_OnlineOnly_PC_DRM_Outcry.php
http://www.gamasutra.com/view/news/27404/Opinion_What_Is_A_Step_Too_Far_On_Ubisofts_DRM_Policies.php
Cooooool... m'avait déjà soulé avec Steam (Portal entre autre)... et si je veux jouer dans le bled paumé où je passe mes vacances, je me brosse? Vu le prix moyen d'un jeu ça fait un peu dur à avaler ce type de restriction... j'avais vu pour ME 2, si jamais mon net plante à la connexion, hop le jeu ne se lance pas. Comme j'ai aimé la blague...
Petite nuance concernant ces chiffres : ils ont été annoncés par Frogboy, de Stardock, le 2ème jour de commercialisation du jeu aux Etats-Unis et avant sa sortie en Europe :
Depuis, il serait bien audacieux de dire que le jeu a été piraté à 90%, les chiffres concernant la fréquentation des serveurs à 2 jours de commercialisation pour les parties multi-joueurs ne permettent pas de tirer des conclusions globales.
J'ajoute par ailleurs que Stardock est un des rares éditeurs qui ne truffe pas ses jeux de DRM ultra contraignants et que cela n'a pas changé après la sortie de Demigod. Au contraire, ils proposent sans doute les protections qui sont les moins pénibles pour les acheteurs et militent pour une généralisation de ce principe.
Concernant Starcraft II, c'est inexact car cela n'a pas grand chose à voir avec Assassin's creed II. En effet, Blizzard a annoncé que le jeu ne pourrait plus gérer des parties multi-joueurs en réseau local et qu'il faudrait passer par battle.net. Mais il n'a jamais été écrit qu'il faudrait être connecté en permanence au net pour jouer en solo.
A ceci près que ME 2 ne nécessite pas une connexion internet pour jouer. Le réseau Cerberus est utile pour se tenir informé du contenu additionnel disponible uniquement et de l'actualité du jeu si on la suit.
Une fois le contenu supplémentaire téléchargé et installé plus besoin de connexion et heureusement... Faut donc être super malchanceuse pour se taper un bug de connexion pile au moment ou il cherche à se connecter :P
Je n'aime pas du tout cette politique de rester connecté en permanence pour pouvoir jouer. On truf déjà nos ordis de je ne sais combien de collecteurs d'infos... (qui a dit paranoïaque ?) comme si ça leur suffisait pas...
Je confirme pour Mass Effect II (pas besoin d'une connexion pour y jouer en solo).
Pour l'application Steam il est clair que cela peut paraitre contraignant mais cela a aussi son intérêt.
Pour Alien vs Predator III (sortie le 02/2010 donc tout récent), après avoir enregistré le jeu sur le net, plus besoin d'être ni connecté, ni même utiliser le DVD en lançant le jeu depuis Steam (même si l'application est en mode hors connexion).
Maintenant, dans une certaine mesure, je rejoins les propos d'Elriele sur le fait que le mode connecté permanent, justifie surement plus qu'un simple frein au piratage. Car ce qui est BEAU dans le piratage c'est ça manière subtile de contrer toutes les barrières qu'on lui impose (je pense que depuis qu'on a l'âge de raisonner, nous avons tous assez d'exemples pour ne pas devoir en citer).
Donc selon moi, le piratage sera toujours constaté quoi qu'ils inventent et croire le contraire serait à mon sens aussi sensé que croire que nos dirigeants sont honnêtes.
Maintenant, pour finir mon raisonnement sur ma manière d'aborder les jeux solos, mon choix serait en corrélation avec mes principes ; préférant acquérir de manière légale des jeux d'éditeurs qui correspondent à mon éthique commerciale et n'aurai aucun scrupule à pirater les autres (d'autant plus un groupe comme EA).
Rien à foutre de cette bonne morale qui stigmatise la mort d'une industrie à cause du piratage. Je suis un consommateur assidu, cinéma, théâtre, films, jeux, musiques, concerts, livres etc. et là seule chose que je constate depuis ces 20 dernières années ce sont que les prix ne cessent de croître. Alors à trop vouloir imposer les choses, on favorise inévitablement le marché parallèle, c'est un équilibre logique.
Assassin's Creed 2 sur PC un grand foutage de gueule.
Pardon, mais c'est mal connaître certains dynamiques de marché. Avec la vaste majorité des ventes qui se font dans les deux prochaines semaines et un échantillon de 140k joueurs étant très significatif statistiquement, on peut pinailler sur 90% vs 88% vs 70%. Ca reste la très vaste majorité qui piratent ;)
En juin, DemiGod n'avait plus que 6000 personne des connectés durant les pics,.. très loin des 140k ^^ (c'est juste 8 semaines après)
Et les coûts de production aussi croissent énormément. Là où il y a 20 ans 6 gars faisaient un truc incroyable dans un garage, le moindre moteur de jeu, avant même que l'on achète un pixel de contenu graphique coûte deux ou trois fois plus cher que le jeu il y a 20 ans.
Tu ne peux pas regarder un marché en étudiant un seul facteur. Un revenu est fait du prix fois le nombre de copies. Ignorer le nombre c'est regarder le tout avec un biais énorme. Une fois compris que c'est unités vendues X prix = revenu, tu comprends de suite que vu que l'élasticité prix est forte, il n'est pas possible de trop monter les prix. Donc reste à influencer le nombre de copies vendues. Quand on regarde le nombre de copies vendues par rapport au potentiel du marché. Ignorer quelque chose qui peut atteindre jusqu'à 90% de ses consommateurs serait totalement non-professionnel.
DemiGod et Spore qui sont tous deux des contenus ayant mis peu de DRM en place sont dans les top des jeux piratés. Du coup, la logique semble un peu bancale. Parce que ce ne sont pas les softwares les plus protégés qui sont les plus piratés, mais bel et bien ceux qui le sont le moins.
He oui, c'est super chiant pour l'utilisateur, je n'aime pas dutout les DRMs plein de conditions. Mais je doute que la course au contrôle s'arrête. Parce que les seuls moyen pour qu'elle s'arrête sont:
1) Que les gens honnêtes acceptent totalement de payer plus. C'est à dire que les prix montent au même rythme que les coûts de production ou en tous cas montent. A moins avis les consommateurs ne sont pas prêts à ça.
2) Que le piratage cesse.
Les deux ne se produiront pas, du coup, les éditeurs vont poursuivre leur course au contrôle pour pénaliser le piratage (et la revente) dans l'espoir de rentabiliser leurs investissements. Reste à espérer qu'ils trouvent des solutions ingénieuses, parce que je doute que la voie Ubisoft soit la meilleure (mais malheureusement, elle risque de fonctionner et créer un précédent).
Quand je parle des prix qui augmentent ou l'imposition de méthodes 'commerciales', je ne parle pas uniquement du marché du jeux vidéo, je fais surtout référence au domaine culturel en générale (le "piratage" étant constaté dans toutes les sphères lucratives).
Également, il serait faux de croire que je ne prends pas en considération les évolutions techniques affiliées au marché ludique ou culturel (jeux vidéos, cinémas, films en particuliers).
Pour l'avoir encore répété il y a peu, un des investissements que je trouve le plus justifié et rentable dans mes loisirs, reste celui du jeu vidéo (bon derrière les voyages, mes activités sportives, la photo, la musique, la drogue et les putes bien entendu).
Car de nos jours, en voyant les prouesses techniques associées avec talent aux domaines artistiques (sensibilités graphiques, musicales, théâtrales, cinématographiques, etc.) où Assassin's Creed en est justement un exemple significatif (la preuve en est, l'idée de ce court métrage effectué par les équipes et les acteurs du jeu) ; il faudrait donc être 'inconscient' pour ne pas être admiratif devant ce que sont pour moi, plus des uvres modernes que de simples jeux. Sans oublier le fait que la manière d'appréhender ces uvres ne durent pas le temps d'un Concert, d'une Pièce ou d'un Film mais bien plus longtemps.
A ce titre donc, j'étoffe avec une certaine réflexion ma "ludothèque" comme je le fais avec ma "vidéothèque", "bibliothèque" et autres mots en "thèques" que je déteste. Néanmoins, autant l'uvre peut-être appréciable, autant je ne partage pas cette pratique commerciale. Aussi pour le "Francis" que je suis, c'est par choix que j'opterais pour un plan B.
Les jeux UBISOFT, c'était mieux avant ;-)
Je n'ai pas pour prétention de connaître les dynamiques de marché, je dis simplement qu'il est dangereux de dire que 90% des joueurs l'ont piraté à partir des données fournies sur les serveurs multi-joueurs au bout de 2 jours de commercialisation. Je ne "pinaille" pas, je veux juste qu'on évite de faire dire ce qu'on veut dire à des chiffres en les sortant de leur contexte.
Oula, aucun rapport entre les deux jeux, bien au contraire : Spore, à sa sortie, a créé un énorme buzz sur le web et a été décrié à cause de ses DRM, je m'en souviens encore. Par exemple :
Et ce qui a encore plus fait du buzz, c'est le fait que c'est rapidement devenu le jeu le plus piraté du moment, malgré ses DRM !
Sincèrement, je suis persuadé qu'étant donnés les coûts de production actuels des jeux vidéo, si le piratage sur PC était vraiment à la hauteur de ce qui est annoncé régulièrement (et jamais vérifié) l'industrie du jeu PC serait moribonde et les éditeurs auraient abandonné ce marché depuis longtemps. La plupart des grosses licences étant maintenant multi-plateformes, ils se concentreraient sur le marché des consoles.
Et puis il faut ouvrir les yeux : quelles que soient les protections employées pour les jeux offline, une parade est et sera toujours trouvée. Les jeux les plus piratés ne sont pas ceux qui sont les moins bien protégés, ce sont plutôt ceux qui attirent le plus de monde. Tu verras que Assassin's Creed 2 sera bien plus piraté, malgré ses DRM foireux, que Galactic Civilization, de Stardock, quasiment pas protégé contre la copie mais s'adressant à un public plus restreint !
Donc pour revenir au sujet initial, je suis persuadé qu'Ubisoft va dans la mauvaise direction et que ce n'est nullement nécessaire pour leurs résultats financiers !
*Riafieg reste perplexe quelques secondes devant le message de Ticks*
Il lit d'abord ceci :
Puis cela :
Il finit par se demander si Ticks étoffe aussi une putothèque !
Ok, je sors :D
Ben... J'avais bien quelques copines, mais bon y a un vil personnage qui est passé par là...
DemiGod: il faut comprendre qu'avec DemiGod, c'est que c'est un jeu pensé pour le multi-joueur et qu'il n'y a que les serveurs de StarDock à deux jours du lancement. Donc pas possible d'avoir à ce moment des serveurs pirates comme on en trouve pour les MMOs. Du coup, ça permet justement de se faire une idée plus exacte qu'un jeu totalement offline.
Spore: Oui, on parle bien du même :) estimé à 1'7 Mio de downloads en Torrent. Alors oui, il y a eu un peu de buzz sur les trois installations contre les 5 installations habituelles. Mais de toute manière, la troisième installation n'est faite que par 0.4% des utilisateurs. Beaucoup de bruit pour rien, car ce jeu n'a pas de plus grosses protections que la plupart des autres jeux.
Je ne disais pas que tu pinailles, sorry si ça a été compris ains. Je veux dire que la tendance au piratage est bien réelle et que au final que ce soit 90-80-70-60-50 c'est pas important. Dans tous les cas ce n'est pas marginal (genre moins de 5%). Sur la base de Torrents (FreakTorrents) pour 2008.
1. Spore (1,700,000)
2. The Sims 2 (1,150,000)
3. Assassins Creed (1,070,000)
4. Crysis (940,000)
5. Command & Conquer 3 (860,000)
6. Call of Duty 4 (830,000)
7. GTA San Andreas (740,000)
8. Fallout 3 (645,000)
9. Far Cry 2 (585,000)
10. Pro Evolution Soccer 2009 (470,000)
Donc douter de l'importance du piratage me paraît un peu sévère, personnellement j'ai bien en tête une vingtaine de noms de personnes qui piratent des jeux mensuellement. Ne parlons même pas de musique et de films, là on ne peut même plus compter :)
Le marché du jeu est complètement volatile. Les dernier Call of Duty a crée plus d'un milliard de revenu. Comme quoi on peut vraiment se faire des couilles en platine sur ce marché. Mais c'est un record absolu de ventes sur une courte période et de loin pas une généralité. En vérité, il faut arriver à sortir de quoi couvrir les dépenses, les coûts de distrib et les support qui s'en suit. Selon le jeu c'est de 3 à 10 Mio, très difficile à dire exactement. Du coup, pour un L4D2 vendre 100k copies est probablement largement assez pour un break-even. Un Dragon Age aura peut-être besoin d'atteindre les 250k copies voire plus.
Mais les jeux qui dépassent le million de copies vendues sont rares et quand les estimations d'un seul véhicule de piratage dépassent les ventes espérées pour certains jeux, ça commence à être inquiétant.
Pour AC2, il sera piraté c'est certain. En valeur absolue il sera certainement plus piraté que beaucoup d'autres jeux. Mais en %, la question est ouverte. Parce que l'on ne peut pas vraiment comparer un jeu qui intéresse 20k personnes et 2Mio de personnes (valeurs non exactes, juste là pour illustrer un propos), les deux auront aussi occasionné des coûts différents. Ce qui peut se poser comme question par contre, c'est de savoir duquel sécnario entre: investir la même somme dans un gros titre ou dix plus niches est plus rentable au final. Difficile question, je pense :)
Mais totalement d'accord avec toi concernant le fait qu'Ubi fait probablement fausse route avec leur démarche. En tous cas étant donné le marché actuel, leur démarche est trop extrême.
J'en reviens à mon problème : impossible de jouer sans connexion, donc sur mon laptop dans ma campagne profonde où il n'y a ni Wi fi ni net ;). Idem, mon pc passant par un réseau domestique pour accéder au net, faut que j'allume deux pc pour jouer à un jeu solo (je suis contre la liveboite d'Orange, et c'est pas moi qui choisis le FAI :P), j'aime le paradoxe... :P.
Je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas pouvoir jouer, car j'ai pu jouer à ME2 perdue à 2700m d'altitude sans aucune connexion internet ni même le téléphone.
A aucun moment je n'ai fait appel au réseau Cerberus (c'est des enfoirés de toute manière :P) et je n'ai donc pas eu besoin de connexion.
Iheaca tu devrais faire de la politique, car ce que tu balance est exactement ce qu'on a droit en France.
Mais il y a truc que tu oublie c'est que pour moi le piratage est autorisé en France vu qu'on paye sur les support pour les ayant droit.
De plus on a le droit de faire des copis perso mais avec leur p de protection ce n'est pas possible.
Il y a quelques petit contradiction.
Maintenant si les majors des jeux deviennent aussi con que ceux de la musique c'est bien fait pour eux.
Car j'ai achete Mass effect 2 car on m'avait prété le 1 (que je n'aurais jamais acheté).
c'est comme la musique tu va acheté un dvd si tu aime l'artiste, mais pas au hazard.
Donc si un jeux est bien les gens vont l'acheter pour avoir une suite.
Il n'y a que les mauvais qui disent qi'ils ont été piraté et c'est pour cela qu'ils ont rien vendu
Polit ses dés, taille ses crayons et sifflote en relisant un vieux bouquin de jeu de rôle.
C'est bien amis éditeurs de jeux vidéos, continuez, vous allez me ramener des joueurs! Et oui, nous autres rôlistes, les pépitos et la binouze, on les ouvre quand on veux et sans connexion internet!
Ha chic!!! Je me demandais justement si en n'activant pas le réseau ça m'éviterait le coup de devoir être co. Parfait ça!!! ^^
Ubisoft toujours à fond à fond à fond.... Je pense que leur image, déjà pas spécialement glorieuse ces derniers temps, va encore en prendre un petit coup :
Comme ça m'étonne pas ^^
J'imagine qu'avec leurs annonces, ils se sont attirés l'intérêt de toute la communauté de hackers. :D
*se marre à l'idée de ceux qui ont acheté la version PC et se retrouver emmerdé*
*se marre du côté risible de la situation face aux annonces et le temps de hacking*
Je ne pensais pas qu'ils mettraient moins de 24h pour faire péter leur connerie en pleine face ;) ah ah ah ah !