[LotRO] Premier contact

Portrait de Riafieg
Riafieg

Du côté de Staddel : graphiquement superbe !

"Le Seigneur des Aneaux Online" est déjà sorti depuis quelques mois et pas mal de choses ont déjà été dites à son sujet. Je veux juste apporter mes impressions, basées sur quelques jours de jeu, c’est à dire le temps de monter un personnage “maître du savoir” jusqu’au niveau 15 dans une seule région du jeu. Inutile de dire que cela fait peu pour se faire une idée globale du jeu.

Généralités

Concernant la philosophie générale du jeu, il a souvent été dit que LotRO était très proche de WoW. C’est assez exact, les deux MMO partagent pas mal de points communs à ce niveau. Je suis tenté de dire que le jeu de Turbine s’est plutôt bien inspiré de celui de Blizzard, car il en reprend les bons côtés : réalisation très carrée, prise en main enfantine, quêtes très nombreuses et localisation française de bon niveau par exemple. On pourra également lui trouver pas mal de points communs avec EQ2. Sauf pour la localisation française bien sûr ! ;-)

Ah oui, un truc : le système de chat a l’air d’être loin d’être pratique ! De même, une chose que je n’apprécie guère est la traduction exclusive des emotes. Pour passer mn personnage en position assise, je dois taper /asseoir, il ne connaît pas /sit : pas facile de s’adapter à ça.

Baston

Gardez bien à l’esprit que je ne joue qu’un MdS de niveau 15. Cela me donne une vision très réduite du jeu. Mais je trouve le système de combat cool, assez joli visuellement, avec des coups intéressants, ni trop lents ni frénétiques comme dans l’abomination nommée NGE. La difficulté est bien dosée : le jeu n’est pas aussi difficile que Ryzom mais mieux vaut ne pas se faire déborder par les mobs, sinon mort assurée ! En tout cas pour mon MdS ! ;-)

La classe MdS est amusante à jouer. Elle combine un pet (corbeau, ours ou lynx) avec des coups de magie élémentaires. Au corps à corps, le MdS donne des coups de bâton !

Je pense qu’à ce sujet des joueurs plus expérimentés comme Iheaca ou Kalhn pourront en dire plus, forts de plusieurs mois de jeu.

Graphiquement

LotRO est tout simplement magnifique. C’est un des plus beaux MMO que j’ai pratiqué jusqu’à maintenant.

Au niveau de la 3D : le moteur fait des merveilles mais je pense qu’il doit sérieusement tirer sur les cartes graphiques qui commencent à dater. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire des compromis. Sur une GeForce 8600 de portable, les paysages sont absolument somptueux et cela donne une ambiance souvent à couper le souffle tout en conservant une fluidité intéressante. Quelques textures, de temps en temps, sont un peu en dessous du lot. Mais elles sont très rares. Concernant les mobs, je trouve que la qualité graphique est correcte mais un peu en deça de ceux d’EQ2 par exemple.

Artistiquement, ce que j’ai pu visiter jusqu’à maintenant est à mon goût de haut niveau, plutôt inspiré même. C’est à des années lumières des erreurs et/ou fautes de goût que j’avais pu constater dans la bêta de Vanguard par exemple. C’est également plus chaleureux que le travail par ailleurs excellent fait dans EQ2. Je n’ai cependant pas encore visité assez de lieux différents pour me faire une idée globale.


Archet en feu : grosse ambiance...

Dans l’ensemble, la réalisation graphique est de haut niveau. À certains moments, des effets 3D sont déclenchés et sont souvent très bien vus. Le début d’un personnage humain est à ce sujet superbe. La séquence où Archet est en feu est également incroyable. Belle réalisation qui donne du souffle au monde dans lequel on évolue. C’est typiquement le genre de choses qui n’a jamais existé dans SWG et qui manquait cruellement !

Je tiens à préciser que je ne suis pas un fanatique inconditionnel du monde de Tolkien et je vois tout ça d’une façon très neutre, sans aucun à-priori. Même par rapport aux films de Peter Jackson.

Le craft

Je n’en suis qu’au tout début. Mais ce que j’en vois me laisse penser que le craft de LotRO n’est guère plus évolué que ceux d’EQ2 ou de WoW : on récolte des ingrédients dans la nature, on assemble et le tour est joué. Simple ne veut pas dire nécessairement inutile. Mais on j’ai bien l’impresison qu’on est à des années lumières de ce que proposent des jeux comme Ryzom ou SWG.

Le housing

C’est un énorme apport du patch 11 qui est passé en live fin octobre : LotRO propose désormais des résidences de joueurs et il se permet même d'innover face à SWG, pourtant la référence indétronée dans ce domaine. Les joueurs peuvent acheter une maison dans un village, ou quartier. Il est possible de décorer l’intérieur de la maison mais également le jardin !


Un village de joueurs

Avec un peu de RP et de bonne volonté, on peut parfaitement imaginer tisser des liens de voisinage. J’imagine mon personnage faire une fiesta dans son jardin et prévenir ses voisins que les ménestrels risquent de faire du bruit tard dans la nuit ! Depuis SWG, c’est le premier jeu dans lequel je vois un potentiel social associé au housing. Des jeux comme Ryzom (housing sans décoration et impossibilité d’inviter d’autres joueurs, en fait un appartement n’est finalement qu’un simple coffre) ou EQ2 (sa grande richesse en possibilités de décoration est totalement gâchée par un dispositif d’instance lamentable tant il est anti-ergonomique et anti-RP) prennent un terrible coup de vieux du coup !

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, il y a sans doute beaucoup plus à dire... Je vous renvois à mes screens pour voir avec plus de précision à quoi ressemble la région de Bree !