Mass Effect

Portrait de Riafieg
Riafieg

Mhokta'h disait :

Il etait temps de l'essayer riaf, il est enorme ce jeu, et le scenario est vraiment excellent.

Ticks disait :

J'ai aussi craqué la semaine dernière et l'ai acheté (étant confiant des conseils avisés que l'on m'a donné à ce sujet). Et ce jeu est tout simplement grandiose (bien qu'un peu répétitif sur les quêtes annexes au niveau des phases d'actions mais qu'importe).

Je profite du hors-sujet lancé dans le forum WoW pour donner mon point de vue concernant Mass Effect.

Je n'ai pas encore fini le jeu, mais dors et déjà je peux dire que rares sont les autres jeux, depuis fort longtemps, a m'avoir mis une telle claque. Mass Effect est, à mon avis, un très grand jeu, dans la lignée de certains titre mythiques que nous a pondu Bioware il y a quelques années.

En premier lieu, c'est de la p*tain de S.-F. Y'a pas de nelfes, nains, anneaux, orcs ou je ne sais quoi. Là c'est ambiance vaisseaux, armes à feu, armures moulantes, cités futuristes, exploration de planètes, c'est fou ce que cela peut faire du bien. S'y ajoute le fait que l'univers retranscrit est fouillé, mature et pas franchement aseptisé. À partir de cet univers, le studio a développé une trame sur des bases classiques (vous êtes le héro qui doit sauver l'univers) mais qui trouve le moyen de rapidement scotcher le joueur. Le scénario est vraiment bien fichu, au moins pour la partie du jeu que je connais puisque je suis encore loin de la fin de la trame principale.

Tout ça est très bien servi par les nombreux dialogues du jeu car ces derniers sont une partie incontournable de Mass Effect. Chacun d'entre eux est (superbement) mis en scène à l'écran et toutes les voix sont francisées. La francisation est d'ailleurs excellente, une fois n'est pas coutume. Bon, bien sûr, ceux qui n'aiment pas les jeux bavards risquent de souffrir ! ;-)

Le système de combat est nerveux et super agréable à utiliser, d'autant plus que l'on y évolue en commando (votre propre personnage + 2 autres). Ca pète de partout, on ne peut pas foncer dans le tas comme un gros bourrin, c'est du très bon. L'IA des co-équipiers est cependant faible et il faut bien souvent leur dire ce qu'il faut faire (placement, stratégie, choix d'armes...)

Côté technique, la réalisation est à tomber par terre. Graphiquement, le jeu bénéficie d'une modélisation des personnages d'un niveau que je n'ai pas encore vu ailleurs. Les décors urbains (et l'intérieur du Normandy) sont magnifiques. Seul petit bémol peut-être : les quelques planètes que j'ai visitées, en dehors des "grosses" quêtes, sont un peu vides. Je regrette aussi quelques textures un peu limites, mais elles sont rares. Au delà de la modélisation réussie - vive l'Unreal Engine, y'a pas à tortiller ! - Bioware utilise deux choses qui renforcent énormément l'ambiance : le filtre "pellicule" et le motion blur. Le premier ajoute un grain permanent à l'image. Le second ajoute du flou au moindre déplacement. La conjonction des deux rend l'image plus sale, plus approximative et participe - à mon avis - à l'ambiance générale du jeu. Les gens qui aiment la 3D bien nette peuvent désactiver ces deux options.

Bref, il y a sans doute des gens qui n'ont pas encore essayé ce jeu. Si vous êtes un tant soit peu sensibles à la S.-F. et aux RPG solos bien réalisés, n'hésitez pas : foncez ! Fin de la pub ;-)