Minecraft 1.3 : sortie le 1er août
C'est en plein été que sortira la prochaine version de Minecraft, la 1.3, avec une release candidate qui sera disponible une semaine avant. C'est une étape importante pour le jeu qui va subir une grosse modification structurelle, la suppression du moteur de jeu solo : le jeu n'embarque plus que le moteur multi-joueurs, une partie solo faisant en fait tourner ce moteur. Cela simplifiera les développements futurs du jeu.
Ceci mis à part, voyons les nouveautés de la 1.3 :
- beaucoup de corrections et d'optimisations pour le multi
- nouvelles fonctionnalités dans le chat (comme les liens clickables)
- encryptage des packets réseau
- puisque le solo est désormais du multi, on aura la possibilité d'inviter d'autres joueurs LAN dans une partie solo mais également d'utiliser les commandes disponibles en multi
- introduction des émeraudes qui servent de monnaie. Minecraft se dote donc d'un système économique natif
- les villageois vendront des objets en échange d'émeraudes
- il est désormais possible d'écrire dans les livres, ces derniers étant lisibles par les autres joueurs
- nouvelles fonctionnalités de terrain avec la possibilité de démarrer avec un coffre contenant des bonus
- possibilité de créer des pièges se déclenchant au contact d'une créature
- nouveaux demi-blocs et blocs d'escaliers
- plants de cacao
- améliorations concernant les dispensers, feuilles, chaudrons, leviers, gravas, plaques de pressions, cookies, seaux, bateaux, minecarts, glace (qui pourra enfin être ramassée !), fours...
- des points d'expérience sont désormais gagné lors du minage et pas seulement en tuant des créatures
Côté négatif, notez les points suivants :
- le jeu solo sera plus gourmand étant donné qu'il fait tourner le moteur multi
- certains bugs (dont des problèmes d'éclairage) resteront non corrigés ainsi que quelques fonctionnalités seront manquantes jusqu'à la 1.4
- l'API pours les mods ne sera pas dispo avec la 1.3.
- le mode aventure sera très basique et sera développé dans les versions suivantes
Pour en savoir plus :
Comme toujours, si vous désirez continuer de vous connecter sur le serveur pyrhum, ne mettez pas votre jeu à jour lorsque la version 1.3 sortira. Il faudra attendre un peu pour que bukkit et les plugins soit mis à jour pour cette nouvelle mouture.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
La 1.3.1 est sortie hier comme prévu. Une première version développeurs de bukkit a été publiée entre temps. J'ai testé cette version en local, ça semble pas mal. Ca veut dire que nous n'aurons sans doute pas trop longtemps à attendre pour mettre à jour notre serveur avec une version de bukkit stable.
En attendant, ne mettez pas votre jeu à jour si vous voulez jouer sur notre serveur qui reste en 1.2.5.
Notre serveur est passé en 1.3.1 ce soir. Vous pouvez patcher vos clients mais ne vous pressez pas trop, les serveurs d'authentification minecraft.net semblant avoir de gros soucis depuis cet après-midi, il vous sera difficile de vous connecter.
La version 1.3.2 de Minecraft sortira jeudi. Il s'agit principalement de correction de bugs :
Je pense que cette version sera compatible avec notre serveur en 1.3.1, mais en attendant que je puisse faire des tests pour en être certain, je vous conseille, comme à chaque mise à jour, ne pas mettre à jour votre client dès la sortie de la 1.3.2.
J'espère que cette version corrigera également le bug du train : lorsque je prend le train, je me prend sans raison des dommages d'un demi-coeur toutes les 5-7 secondes (c'est variable). Bon, si tu as mangé, ça va, mais tout de même, c'est flippant...
Ben moi j'ai un bug graphique plutot pénible : sur tous les blocs de roche j'ai un petit feu et sur la flotte j'ai "patch noob"... c'est marrant au début, mais quand tu as fait toutes tes mises à jour (packs de textures, mc patcher, java) et que ça continue à le faire, c'est lassant ! :(
J'utilise sphax 128*128 (mais ça faire pareil avec le pack pyrhum).
Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ?
"Patch noob"... eh eh : tu n'as pas téléchargé la dernière version de MCPatcher et/ou tu ne l'as pas lancé depuis la mise à jour...
Si justement, j'ai fait toutes mes mises à jour, mais c'est toujours pareil pour moi...
Je viens encore de vérifier la version que j'ai de MCPatcher et c'est bien celle de ton lien. Pareil pour Sphax.
Je sens que je vais devoir réinstaller le jeu... enfin pour le moment, je reste dans l'état actuel avec mes "petits feu" sur les blocs :) je profite de pouvoir jouer un peu :P
Mais peut être y aura t il bientôt une âme charitable qui passera chez moi et qui voudra bien examiner mes fichiers ;)
j'ai aussi des soucis de texture sur des blocs d'emeraudes qui aparaissent violet brillant avant d'etre piocher et les eclats sont invisibles dans l'inventaire , de meme que les graine de cacao sur les arbre de jungle qui aparaissent aussi en violet brillant , j'utilise le pack texture pyrhum 128
Je n'ai pas pu faire de tests poussés jusqu'à maintenant à cause de mes problèmes de réseau. Je regarderai ça dans la semaine.
Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez mettre à jour vos Minecraft en 1.3.2 sans le moindre problème pour jouer sur notre serveur.
Je viens de vérifier et je n'ai pas ces problèmes avec le pack Pyrhum 128X. As-tu bien fait la mise à jour de ce dernier ? Tu dois utiliser la version compatible avec Minecraft 1.3.1, datée du 2 août 2012. Si tu utilises une version plus ancienne, c'est normal que ces items ne s'affichent pas correctement puisqu'ils n'existaient pas à l'époque.
arf c'etait bien ca j'etais en mode blonde faut croire je l'avais dl mais pas mis dans les pack de texture ;)
merci riaf ^^
Aucun problème avec tout les différents SphaxBD et le Pyr 128 perso :), pour ton prob lilu je vois pas du tous :s
Apparemment, il y a un problème avec la création de points de saut (warp). Je crois que la création des warps pour les utilisateurs est activée par défaut en mode public, de sorte que si l'on veut créer un nouveau warp, il refuse en disant "You have reached your max # of public warps (0)".
As-tu suivi les instructions indiquées dans le fil de discussion "Déplacements et villages" placé en tête de liste du forum ? À savoir, depuis un sacré bout de temps déjà, qu'il faut utiliser la commande "/warp pcreate xxxx" pour créer un point de warp privé. Il n'a jamais été possible de créer des points de warps publics.
Non, ça fait un bout de temps que je n'ai pas relu cet article en entier. Je n'avais pas vu, ou alors j'avais oublié ce changement. Je disais ça parce qu'il me semblait que le problème s'était déjà produit une fois auparavant avec le même symptôme, et que tu l'avais corrigé. Mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé le warp. Merci de l'info.
Passage du serveur hier soir sur la dernière version recommandée de bukkit, la 1.3.2-R1.0. Rien à signaler de votre côté, on reste sur Minecraft 1.3.2. La version 1.4, qui apporte son lot de nouveautés, devrait arriver à la fin du mois.