[Ryzom] Et si Ryzom devenait un MMO libre ?!

Portrait de Riafieg
Riafieg

Si vous avez suivi l'actualité des MMO ces dernières semaines, vous n'êtes pas sans savoir que le studio et éditeur qui a créé Ryzom, Nevrax, est dans une situation plus que délicate puisque sous administration judiciaire.

L'avenir de ce MMO français est donc incertain même si Nevrax indique que plusieurs repreneurs sont en lice. Parmi les candidatures, une se démarque fortement : Ryzom.org a pour but de racheter le jeu pour en faire un MMO Open Source.

Qui est à l'initiative du projet ? D'anciens employés de Nevrax et des joueurs. Et comment concrétiser un tel projet ? Via les dons, comme cela avait été fait il y a quelques années pour Blender, le logiciel 3D. Ca ne sera en tout cas pas une partie de plaisir car les délais sont courts (5 décembre) et la tâche s'annonce tout simplement titanesque.

Pour en savoir plus, allez visiter Ryzom.org !

Extraits du site : (qui est très difficile d'accès pour l'instant)

Ryzom a jusqu'ici été édité selon un modèle classique, en tant que logiciel propriétaire sous le contrôle d'une société commerciale, seule juge de l'organisation de l'univers virtuel et des orientations de développement. Sur les traces de Blender, nous voulons saisir l'opportunité de racheter le code source et les données du jeu, pour le placer intégralement sous une licence libre, et rouvrir un univers de jeu fonctionnant sur des bases démocratiques.

Pour cela, nous sommes en train d'élaborer une proposition à destination du liquidateur judiciaire ; concrètement, nous souhaitons proposer un rachat financé par un appel au don, comme ce fut le cas pour Blender. La principale différence est que, a priori, on ne serait pas seuls à vouloir racheter le code et les données de Ryzom et qu'il s'effectuera auprès d'un liquidateur judiciaire, non auprès d'actionnaires. Nous ne connaissons donc pas encore les conditions du futur liquidateur, ni quelle sera la somme exacte à réunir. Celle se comptera néanmoins, au minimum, en dizaines de milliers d'euros, au pire, en centaines de milliers.

C'est une somme importante, mais loin d'être inatteignable et dérisoire au regard des millions d'euros nécessaires au développement d'un MMORPG. Tous les 500 donateurs contribuant à hauteur de 20 €, c'est 10.000 € qui sont récoltés. Pour l'acquisition définitive, par tous, d'un MMO classé 3e sur MMORPG.com pour moins que le prix d'une boite de jeu dans le commerce, avec la possibilité de créer son propre serveur de MMO, de réutiliser et modifier le code et les données, y compris les données graphiques (artworks, 3D)...

Source : ryzom.org
Nous sommes...

Un groupe constitué d'ex-employés du studio, de joueurs de Ryzom, de joueurs de MMO ou encore de "gens du libre". Nous pensons qu'un monde virtuel doit être libre, et qu'il doit appartenir à tous ses utilisateurs. Qu'en tant que citoyens virtuels, nos droits élémentaires, tels que la possibilité d'influer sur les lois régissant les mondes virtuels ou le respect de la vie privée, doivent être garantis. Nous pensons aussi que tout le monde doit être libre d'utiliser le jeu et d'ouvrir son propre serveur s'il le souhaite. Que tout le travail, toutes les données (3D, animation, artworks, level design, ...) et tout le code du jeu doivent être utilisable par tous, y compris dans d'autres projets.

Aujourd'hui, nous n'avons pas l'assurance que le projet aboutira. Pionnier, risqué, atypique, il pourrait aussi bien échouer que montrer la voie d'une reconquête.

Source : ryzom.org