SOE se paye Sigil !
Samedi 19/05/2007, 10h09
Ca fait quelques temps que l'on en parlait et c'est fait : SOE vient d'acheter Sigil ! Vanguard est donc bel et bien désormais un jeu 100% SOE.
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Ca fait quelques temps que l'on en parlait et c'est fait : SOE vient d'acheter Sigil ! Vanguard est donc bel et bien désormais un jeu 100% SOE.
En fait Sony est anti mmporg, ca les a tellement fait marrer de plomber SWG qu ils vont faire pareil avec Vanguard :p
A priori un truc dans le genre NGE n'est pas au programme ! ;-) En tout je l'espère très sincèrement pour les joueurs de Vanguard...
Ils ont fait un revamp dans SWG, un dans Matrix Online..... "jamais deux sans trois" comme on dit....
Comment ça je suis pessimiste ? ;)
Ils ont fait un revamp dans SWG, un dans Matrix Online..... "jamais deux sans trois" comme on dit....
En fait, ils en sont déjà à plus de 3 upgrades.
Il y a eu un CU EQ2, un CU EQ, un CR MxO, un CU SWG et un NGE SWG.
On est tous d'accord que la NGE tient la palme de l'upgrade le plus foireux de la galaxie.
Ceci dit, VG est "complexe", pour un public "hardcore" et ainsi de suite.
SOE a passé son temps à rendre les jeux plus "user friendly", "easy", "casual" et biensûr "fun & exciting" :P
J'ai l'impression que VG n'est pas tout à fait dans la même direction que la politique de boite ;)
Donc quel avenir pour VG ? *sifflote*
Ceci dit, VG est "complexe", pour un public "hardcore" et ainsi de suite.
Pour y avoir jouer, VG n'est pas "hardcore", il est tout a fait abordable pour les casuals et pas si difficile que sa de prise en main.
Maintenant vu l'état du jeu est ce que SOE va reussir a le rendre encore plus pire ?
Pas sur si ils arrivent a optimiser et debugguer le moteur ca sera une bonne chose, si il simplifie les choses
ca va lui enlever toute sa personnalité m'enfin...on verra bien.
Pour y avoir jouer, VG n'est pas "hardcore", il est tout a fait abordable pour les casuals et pas si difficile que sa de prise en main.
J'ai pas trouvé VG très compliqué non plus, mais je sais que je suis plus qu'un casual gamer et je ne pense pas me tromper en disant que tu es également bien plus qu'un casual gamer ;)
J'ai un collègue, un vrai casual ( WoW level 40 en 10 mois ), qui trouve que jouer un démoniste sur WoW est compliqué et qui a arrêté de jouer druide car trop complexe. J'ose même pas imaginer comment il se débrouillerait dans des jeux avec des réactifs et de combos :D
Celà dit, je suis d'accord sur le fait que le soucis premier de VG c'est el fait qu'il soit encore et toujours pas terminé. Lotro par exemple n'a que très peu de soucis de jeunesse et c'est appréciable.
Oui effectivement je suis un casual aussi :), pour sa que je disais qu'il n'est pas réserver au hardcore. Meme les combat qui demande un minimum de gestion en groupe(c'est p-e ca qui est compliqué ;) ) d'ailleurs tres génial pour ca mais sa rattrappe pas le fait que comme tu le dit le jeu soit loin d'etre fini. D'un aurte coté j'ai joué avec des gars qui se plaignait que le jeu etait bien trop facile ^^. J'irais pas jusqu'a dire qu'il est facile car il faut un minimum de gestion.
C'est vrai lotro est surement un des jeux sortie le mieux fini, et c'est appréciable. D'ailleurs le fait de pouvoir suivre l'histoire je trouve ca tres bien aussi. Par contre j'ai eu l'impression (pendant ma période d'essai) de pas avancer tres vite alors que les 10 premiers lvl passe tres vite o_O...
Sony se paie Sigil et ne va pas réengager tous les développeurs d'ailleurs. A voir si c'était une purge nécessaire ou pas.
Dans tous les cas, leur secteur jeux vidéos a du plomb dans l'aile. J'imagine qu'ils essaie désespérément de le redresser... Je sais pas. Mais au feeling je dirais que c'est pas demain qu'ils vont réussir.
Les nouvelles ne sont pas tendre avec Sony. Après avoir appris que leurs ventes en terme de PS3 et jeux ne sont vraiment pas au beau fixe, on apprend notamment que si Nintendo a vendu 360'000 Wii aux USA rien que pendant le mois d'avril, Sony a vendu... 82'000 PS3, soit 4.5 fois moins. Microsoft vend plus de Xbox alors qu'elle est sortie il y a un an.
Il faut noter que les tendances constatées aux USA se retrouvent également au Japon et en Europe...
Il faut dire aussi qu'ils payent pour politique commerciale pas très futée et une certaine forme d'arrogance. Que ce soit dans le domaine des consoles ou des MMO d'ailleurs (SOE).
Côté consoles : pour la PS3 - bel objet au demeurant - Sony est resté sourd aux alarmes levées un peu partout bien avant la sortie de la console. C'était pourtant pas bien compliqué, tout le monde répétait la même chose : trop cher ! Mais Sony a fait un pari risqué, consistant à maintenir le prix élevé en le justifiant par les fonctionnalités nombreuses de la console. À priori ça ne marche pas pour le moment et Sony est cruellement en attente de titres pour faire décoller sa dernière née.
On retient aussi que le succès de la PSP - bien que vendue bien plus que la PS3 - n'est pas tout à fait celui escompté et que Nintendo continue d'écraser le marché des portables : après les GB puis GBA, la DS surclasse absolument tout le monde. La firme japonaise semble imbattable sur ce segment !
Pour plus d'infos sur les ventes d'avril aux USA, lire PC Inpact. Pour les conséquences financières, c'est aussi sur PC Inpact.
Côté MMO : inutile de revenir sur le fiasco SWG, c'est un cas d'école. On peut aussi citer les retouches pas très appréciées d'autres titres. Sony, là encore, s'est foutu royalement des avis pourtant négatifs de leur clients. De plus, il faut noter qu'ils n'ont pas vraiment su exploiter leur avance commerciale dans ce domaine alors que ce sont des vétérans et ceux qu'on appelait il y a quelques années le "numéro 1". Ajoutons que leurs tentatives pour s'imposer du côté des marchés asiatiques - oh combien importants ! - semble totalement foiré !
Enfin, aujourd'hui, SOE me semble cruellement manquer de "titre(s) phare(s)". SWG agonise, EQ est un très vieux jeu, EQ2 et MxO vivotent et Vanguard ne parvient pas à concrétiser les espoirs initiaux. D'un autre côté, avoir dans leur catalogue EQ + EQ2 + Vanguard, bonjour la diversité !
Bref, à mon avis, c'est pas la joie dans les conseils d'administration ! ;-)
Il faut voir que les prix des jeux n ont pas cessé d augmenter, on se retrouve à voir des jeux à 70 !!! Je vois qui peut se payer regulierement des jeux pareils, deja à la PS2 j avais déclaré forfait ...
C'est clair que le prix des jeux est abusé !! Encore pire quand faut prendre un abonnement derriere... Mais bon y parait quand on aime on compte peut-etre pour cela qu'il se permet d'augmenter les prix continuellement. Et au passage j'adore la politique de guild wars pour cela :P
Mouais... Là je suis pas tout à fait d'accord. Un jeu c'est cher, d'accord mais d'un autre côté, combien occupe-t-il d'heures? C'est plutôt ça la question.
Calculez un peu le nombre d'heures par mois que vous passez sur un jeu et combien ça fait en tarif horaire. Maintenant comparez ça avec le même temps passé dans une salle de cinéma, une salle de sport, une salle de concert, voire même en restaurant et bars... En un mois, prix du jeu + abonnement compris (quand il y a lieu), il faut vraiment être ultra casual pour ne pas rentabiliser son jeu si on compare aux autres activités ludiques.
Et pour ce qui est du prix qui augmente, je pense que les gens de l'industrie (j'en connais quelques uns) vous remercieront de ne pas trop vouloir toucher à leur salaire qui n'est pas toujours forcément génial. ;) La demande en jeux est de plus en plus exigente. On veut des jeux beaux, aboutis, qui durent longtemps... Ca prend a priori plus longtemps à être fait et ça se paie. On ne paie pas une fresque au même prix qu'un croquis.
Le coût horaire du divertissement est en effet un calcul intéressant.
D'un autre côté, je pense que le monde de la production de jeu a un grand besoin de devenir plus professionnel en termes de "business". Il est encore souvent assez hallucinant de voir qu'un directeur de projet est issue du domaine graphique ou du développement et que beaucoup de décisions sont prises avec les trippes plutôt qu'avec une approche de marché.
Je pense que les studios vont apprendre à leurs dépends qu'il faut de plus en plus affiner les stratégies de marchés, comprendre son public et répondre à ses attentes. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas des outils mis en place pour collecter les avis par milliers sur les prochains pas des MMOs, pourquoi les comportements des joueurs ne sont pas systématiquement étudiés, pourquoi n'y a-t-il pas de segmentation des joueurs ? Dans l'entreprise dans laquelle je travaille, on le fait et on a pas la qualité et la relation privilégiée qu'a le jeu avec le firme(développeur) et le joueur(client).
Et les exemples montrant qu'ils ne le font pas sont légions, le prix est le premier indicateur. S'ils avaient une approche de marché, on verrait une elasticité prix des jeux mise en place par cible. Donc on verrait probablement des tendances de prix par classe d'âge, ou par type de jeux, par Studio, par plateforme (ça on le voit en Suisse) et ainsi de suite.
En tant que consommateur, je pense qu'il faut faire la vie dure aux studios sur les prix. Car les studios peuvent faire mieux ( bon ça risque d'être très douloureux pour nos amis développeurs de jeux, dont le Patron est un ex-Patron d'une petite entreprise de plomberie et qui a toute difficulté répond juste de travailler plus ).
Plus d'écoute de la part des éditeurs, c'est très bien ; mais l'avis du public majoritaire, est-il représentatif de ce que nous attendons des MMORPG's ?
Entre l'uniformisation façon World of Warcraft et l'émergence d'un nouveau genre de MMO's, dont la partie RPG, a été rapportée au standard jeu japonais (cf la dernière création de Richard Gariott), voir au zéro absolu... J'ai des doutes sur la nature de cette "majorité" .
Alors si on segmente bien le marché, peut-être les joueurs matures auront ils des jeux "niches" plus riches, une alternative au main stream désolant que nous voyons débouler sans cesse.
Mais la solution, amis joueurs, commence à la maison avec l'éducation de nos chères têtes blondes ; il faut les isoler loin de MTV, leur mettre un crayon et des dés en main avant une souris, leut filer de bonne tatanes à grands coups d'épées en mousse ou en latex ! ET NE LEUR DONNEZ PAS UN PRENOM AMERICAIN VENU D'UN SOAP DES ANNES 90! Pour les joueurs de demain, merci.
Concernant les prix, il faut partir du postulat de base selon lequel on peut, et doit, faire toujours faire mieux (le bon capitalisme se perd) ; par ce qu'à ce rythme là, si mon budget MMO devait se mettre à canibaliser mon budget Restau, je crois que J.D.R. se transformera définitivement en Je Dîne au Restau.
Ce qu'on veut c est un jeu beau etc.... d accord mais quand on voit le succes de la Wii les developpeurs devraient comprendre qu' ils peuvent passer un peu moins de temps sur les graphismes et plus sur le gameplay. Je jour encore à Bomberman et des jeux multi dans ce style, les graphistes y ont pas passé des années. C est ce qui manque aujourd hui dans cette industrie, pourquoi pas remettre au gout du jour des jeux comme Géneral Chaos, Return Fire *prend un air nostalgique*
Il faut bien sur savoir evoluer mais qd on voit les FPS qu on me dise pas que c'est de l'evolution (sans parler du multi). Je pense que ce genre de jeux ne demande pas des années de travail.
Puis bon rentabiliser un jeu qu on paye 70 qui est fini en meme pas 2 mois c est quand meme dur. Ce qui n est pas comparable avec un jeu + abonnement (MMPORG) vu que ce n est pas le meme contexte (contact entre joueur, formation de communauté...)
Guinch, tu ne veux pas organiser des camps de vacances pour les têtes blondes de rôlistes trentenaires ? :P
Je peux te fournir les armes en latex et aussi la cotte de maille pour te protéger vers les derniers jours du camp de vacance :D
Il y a pas mal de types de jeux et pas mal d'approches différentes.
Je ne m'avancerai pas sur le temps de développement d'un jeu hors MMO parce que j'en ai pas vraiment l'idée et que ça dépend aussi beaucoup du nombre de personnes dessus et des éléments de base choisis. Mais je pense néanmoins que tous frais mis bout à bout (licences, kits de production, main d'oeuvre, production, distribution) produire un jeu aujourd'hui est plus cher qu'il y a 10 ans. Et ça dans un environnement de plus grande concurrence qui donne sans doute à n'importe quel titre une durée de vie en magasin clairement diminuée. Dans tous les cas fais le calcul, même fini en deux mois tonjeu à 70 est rentabilisé si on compare à une sortie ciné.
Pour ce qui est du jeu lui-même, ce n'est pas parce qu'il est moins beau qu'il coûte moins cher. Tu parles de s'attacher au gameplay mais je pense que la conception de gameplay peut aussi être assez chère au bout du compte. Par contre on pourrait déplorer que des boîtes qui font plusieurs opus du même jeu sans changer de moteur ou de gameplay fassent casquer leurs clients le même prix pour chaque jeu, mais ça, ça s'appelle les vaches à lait qui ont le double avantage de rapporter plus tout en comportant moins de risques puisque l'on clône un jeu qui a déjà eu un succès commercial.
Je ne dis pas pour autant qu'on ne peut pas faire mieux, juste qu'avec une approche différente on se rend compte que finalement le jeu n'est pas si cher que ça (et c'est surtout vrai pour un MMO).
L'apport de Iheaca est intéressant. On a bel et bien l'impression que peu d'entreprises de développement de jeu se préoccupent sérieusement de leurs joueurs et de leur manière de jouer. Enfin, il est difficile d'être certains qu'ils ne collectent pas des tonnes d'informations directement depuis le jeu (pour les MMOs) mais on peut en tout cas douter que certains le fassent vu les décisions qui se prennent... Je crois en effet que c'est une industrie en pleine mutation où les gagnants de demain seront les premiers à savoir faire des MMOs de manière réellement professionnelle.
Ce qui implique pas de faire des blockbusters insipides destinés à ne déplaire à personne mais bel et bien de connaître le marché suffisamment bien pour occuper solidement une niche constituée d'une clientèle fidèle. CCP ont l'air d'avoir compris le principe en tout cas, et leur jeu n'a beau pas attirer les millions d'utilisateurs d'un WoW, je suis persuadée qu'il est au final joliment rentable.
J'avoue regarder avec beaucoup d'intérêt et mettre beaucoup d'espoirs sur une entreprise telle que Funcom. Avec Age of Conan ils semblent confirmer qu'ils partent pour un jeu plus niche que d'autres (déjà si entre les succubes qui se caressent la poitrine, les têtes coupées et le sang partout ils n'écopent pas d'un 17+ sur la boîte...). Avec The Secret World (leur prochain MMO après Age of Conan et son effet d'annonce absolument grandissime), ils semblent se lancer sur un jeu pour une niche de joueurs pas totalement décérébrés et également plus murs... Bref, à voir mais à mon sens entre Funcom et CCP, on a commencé à trouver des gens qui ont des démarches à la fois de niche (ouf parce que WoW et consors... pis je suis pas non plus fan de jeux de type coréen) et une certaine cohérence commerciale.
Par contre, si on prend SOE, pour en reparler, je vois relativement peu d'espoir de leur côté à moins qu'ils décident de renouveler totalement leur équipe décisionnelle...