Ventes de consoles en France en 2008
Vendredi 16/01/2009, 10h34
Selon le site LSA, voici le nombre de consoles vendues en France pour l'année 2008 :
- Nintendo DS : 2.25 millions
- Nintendo Wii : 1.6 millions
- Sony Playstation 3 : 708.000
- Microsoft Xbox 360 : 566.000
Pas mal pour se faire une idée du rapport de force entre les trois constructeurs. Oui mais... ne manque-t-il pas quelque chose ? Où sont les chiffres de la PSP ?
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je sais pas si elle se vend bien la psp.
Cela dit je suis très content de la mienne, petit lecteur multimédia pas cher avec un écran qui déchire :)
Globalement oui, les ventes sont très fortes pour cette petite console. Elle a eu un démarrage un peu difficile en raison, à mon avis, des errances marketing de Sony (on commence à s'y habituer...) pour finalement devenir un produit à succès. C'est pour ça que je suis très curieux d'avoir les chiffres sur la France.
Je sais qu'il y a eu une remonté des ventes lié à la facilité de "cracker" le firmware.
Maintenant ca ne fait peu être pas tout. Et il y a aussi un problème de qualité de jeu.
J'ai vu énormément de réédition de jeu PSone / PS2 (medievil / prince of persia et j'en passe) avant de voir de vrais perles qui sont malheureusement peu nombreuses (de tête : Loco Rocco et Patapon sont vraiment a tester :p )
Finalement je me demande si les gens ne l'utilise pas comme un lecteur multimédia du style archos etc... plutôt que comme console de jeu. Un peu comme la ps3 en somme.
ps: en tout cas les ventes de DS sont impressionnantes, sachant que la nouvelle version est annoncé depuis longtemps.
Les chiffres US pour comparer, qui incluent la PSP:
Nintendo DS - 3.04 million
Wii - 2.15 million
Xbox 360 - 1.44 million
PSP - 1.02 million
PlayStation 3 - 726K
PlayStation 2 - 410K
Et le top des jeux console pour 2008 (tjr US):
2008 Full Year Sales
1. Wii Play (Nintendo, Wii) - 5.28 million
2. Mario Kart Wii (Nintendo, Wii) - 5.00 million
3. Wii Fit (Nintendo, Wii) - 4.53 million
4. Super Smash Bros. Brawl (Nintendo, Wii) - 4.17 million
5. Grand Theft Auto IV (Rockstar/Take-Two, Xbox 360) - 3.29 million
6. Call of Duty: World at War (Treyarch/Activision, Xbox 360) - 2.75 million
7. Gears of War 2 (Epic Games/Microsoft, Xbox 360) - 2.31 million
8. Grand Theft Auto IV (Rockstar/Take-Two, PS3) - 1.89 million
9. Madden NFL 09 (EA Tiburon/EA, Xbox 360) - 1.87 million
10. Mario Kart DS (Nintendo, NDS) - 1.65 million
Wii play et Wii Fit ?! et ben .... c'est plutôt étonnant vu la qualité des jeux ^^
Le wii play c'est normal il accompagne une wiimote.
Quand à la qualité du wii fit, cela dépend de ce que tu en attends... moi ça m'a motivé à faire de l'exercice et ça m'a aidé à perdre du poids, c'est ce que je souhaitais.
J'ai aussi passé de bons moments en soirées avec des amis.
Est-ce toujours le cas ? Parce que j'ai été étonné de le voir dans une boutique ScoreGame, à environ 40 neuf.
Et la boutique en question n'ayant pas de wiimote en stock je n'ai pas pu vérifier.
Wii Play, je l'ai jamais vu vendu seul. Il est vendu 50euros avec une Wiimote ( au lieu de 40 euros la Wiimote seule)
Bonjour,
je suis surpris et heureux de voir que la Wii et la DS écrase littéralement le marché des consoles de jeux. Ca va enfin faire taire mes détracteurs du clan PS3 et PS3 ... :p
Sinon je confirme ce que dis Elriele pour le Wii Play. Désormais il est quasiment impossible de trouver en commerce des Wii Mote accompagné de ce jeux qui est désormais vendu séparément pour environ 40. Nouvelle stratégie de vente de Nintendo lors du lancement de ses jeux compatible WiiFit (comme le Surfs, le Snow, etc ...).
Bon jeux à tous :)
Et curieusement j'ai de nombreux témoignages comme quoi la Wii prendrai la poussière chez les gens au profit des PS3 et Xbox360 ou encore PC.
Le coté nouveauté passé, il y a (comme avec la N64 et finalement la Gamecube) assez peu de jeux intéressants et exploitant les capacités.
Faute de jeux ma Wii prend la poussière. (vous me direz ma ps3 aussi :p )
Oui, je suis bien d'accord et le message de Raicker me fait un peu rire ;-)
1. La population PS3 a évolué depuis l'époque du lancement de cette console, on est loin des sortes de hordes de fan-boys pré-pubères du début. La PS3 est aujourd'hui un produit relativement hybride touchant à la fois des gamers et des personnes qui l'achètent pour l'à-côté, c'est à dire le BD Disk et le multimédia.
2. La stratégie commerciale de Nintendo est 100% ciblée grand-public. Les gamers, public traditionnel, sont laissés de côté depuis un bon bout de temps. Cela permet à Nintendo de vendre ses deux consoles par camions, mais l'image de la boîte commence à morfler ailleurs et nombreuses sont les Wii à prendre la poussière dans ce cas. C'est en tout cas un pari sur l'avenir, pour l'instant tout semble réussir à big N, mais les retours de bâton sont monnaie courante sur ce marché. J'ajoute que la logithèque de la Wii rassemble désormais une quantité de daubes assez vertigineuse ! La DS relève le niveau de ce côté là car il y a de nombreux bons softs pour cette petite portable.
Je ne pense pas que la Wii se pose en concurrent des XBox 360 et PS. Au contraire, je pense que Nintendo cherche avant tout à se différencier de ces deux plateformes. Ce n'est pas en regardant les pauvres portages et tentatives de studios de seconde zone qu'il faut évaluer la Wii.
Nintendo compte bel et bien avant tout sur un positionnement qui se veut innovant, différent, familial et groupe d'ami (multi-joueur au même endroit). Les autrse consoles étant orientées performances, multi-fonction, single-player et en concurrence avec les PCs. Autant dire qu'il y a donc trois orientations qui se marchent les unes sur les autres, mais ne constituent au final qu'une interface différente, alors que la dernière est un usage différent qui va presque plus concurrencer un jeu de plateau ou jeu de société.
Nintendo compte essentiellement sur ses propres jeux pour sa plateforme. Mais l'idée est pas de faire acheter à chaque personne ayant une console, 10 jeux par année auquels cette personne jouera entre 15 et 30 heure. Le but est de vendre 5-6 jeux auxquels la personne jouera avec régularité en groupe.
Le géant des consoles, réussit même à avoir ses propres jeux dans le sortis en 2007 dans le top 10 des ventes 2008. Les attach rates, c'est à dire le pourcentage de gens qui ont une console Nintendo et qui achètent les jeux Nintendo feraient pâlir d'envie les studios indépendants qui font leur portages avec des bouts de ficelles.
Sur les 20 jeux les plus vendus de décembre (qui représente plus de 20% des ventes de l'année - cf en bas de post), la moitié des jeux sont des jeux de Nintendo. On notera également qu'il n'y a qu'un jeu PS3
Alors en effet, si le succès se compte en heures d'utilisation de console,.. la Wii prend en effet sans doute plus la poussière que les autres. Si le succès est de savoir quel revenu et surtout quel bénéfice dégage la stratégie commerciale,.. permettez de douter largement que Nintendo ait tort et soit sur le point de se prendre un retour.
Evolution des ventes 2007 vs 2008 aux US - on notera la faible croissance de XBox, qui est toujours devant PS3 aux US (pas ailleurs) et l'impressionante évolution des ventes de Nintendo
Seul Nintendo a véritablement progressé sur le marché des consoles en atteignant les dix milliards et 47% des ventes. Nintendo est donc presque aussi gros que les deux autres réunis aux US. Les deux autrse ont misérablement stagné en cette année.
La situation actuelle et l'avenir.
On a PC, PS3 et XBox qui sont dans les mêmes starting blocs. Le grand reproche des studios faits aux jeux PC (hacks, copie, etc) est en train de s'effacer en rendant obligatoire la connexion en ligne (Steam, LIVE, EA Games). Ainsi, le PC revient doucement dans la course tout en étant la plateforme de prédilection pour tous les systèmes à abonnements (regardez les jeux les plus vendus sur XBox et PS3 en décembre, la majorité sont aussi des jeux PC).
Bref, trois plateformes à se battres pour environ le même marché. Alors que Nintendo cherche justement à prendre quelque chose d'un peu différent. Donc qui est le concurrent de Nintendo qui va casser leur stratégie commerciale et manger leurs revenus ?
Les développeurs pourraient bien commencer à s'intéresser au final de plus en plus pour cette plateforme différente. Utiliser les différences, veut aussi dire renoncer à une partie des opportunités de portage. Car à vouloir niveler le gameplay de la Wii à ce qui est commun à toutes les consoles, on a effectivement un peu de peine à faire un bon jeu Wii.
Mais à présent vu le marché Wii, bien réussir sur Wii c'est potentiellement bien plus de revenus que faire un jeu moyen sur les trois consoles.
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Evolution des ventes par moi aus US
Source: Gamasutra
http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=21906
[url]http://www.gamasutra.com/view/feature/3906/npd_behind_the_numbers_decemb...(url]
Ceci pour entretenirs mon badge :P
On est d'accord là-dessus et c'était bel et bien le message que je voulais passer en expliquant que les cibles sont désormais différentes.
Nintendo a en totalement modifié sa cible, et cela fonctionne vraiment très bien, les différents chiffres sont là pour le prouver, c'est le jackpot. La Wii est une console familiale dont la vocation première est désormais les party-games.
Mais voilà, un "gamer" (et il y en a quelques-uns dans les habitués du site !) n'y trouve plus trop son compte : elle a provoqué une vague de curiosité à son lancement avant de sombrer dans l'oubli et la poussière faute de produits adaptés à cette population. Ce n'est pas bien gênant, la Wii restant une très bonne console d'appoint en complément d'un PC, d'une Xboite ou d'une PS3.
Reste à voir ce que cela donnera sur le long terme, comment Nintendo va négocier ce bouleversement du marché via l'évolution de son offre. Pour l'instant ils sont dans un mode d'évolution prudente, comme le montre la DSi. Mais cela ne durera pas éternellement.
Personne n'a dit (et sûrement pas moi !) que Nintendo avait tort ou qu'ils étaient sur le point de se ramasser. Mais à plus long terme, l'évolution du marché du jeu vidéo a montré par le passé qu'il fonctionnait par cycles. Même si Nintendo modifie durablement ce marché en le rendant plus large, plus grand public et des joueurs plus âgés, ce n'est pas pour autant qu'ils sont assurés d'être dans la même situation de domination dans 5 ou 10 ans.
Je pense que tu as dû remarquer que Sony tente également de se démarquer avec la PSP et la PS3 en tentant de les positionner au delà du marché du jeu vidéo. Le constructeur met clairement en avant le côté multimédia, façon nomade pour la PSP et façon "machine à tout faire reliée à la TV" pour la PS3. La stratégie n'est pas mauvaise bien que sapée au lancement de la PS3 par l'excès de connerie confiance du constructeur. Tout le monde avait pourtant dit que la console était trop chère ! À cette époque, d'ailleurs, Sony était dans une position ultra-dominante sur le marché des consoles de salon...
Aujourd'hui aucun. Dans quelques années qui sait ?
C'est ce que pas mal de monde pensait il y a environ un an. Et ça n'a pas eu lieu !
Beaucoup de belles promesses pour pas grand-chose, les exclus de la console Nintendo étant hélas en majorité des softs très moyens (pour être gentil). Seuls les softs de chez Nintendo donnent actuellement un peu d'espoir. On attend toujours par exemple un premier "vrai" Zelda 100% Wii. On attend chaque année le nouvel opus des lapins crétins. Et quelques autres comme ça. Mais les studios qui misent sur la qualité pour faire un carton sur Wii sont rares, très rares.
Deux remarques à cette phrase :
1. Arriver à faire assez de marketing pour bien vendre un jeu moyen sur Wii c'est potentiellement bien plus de revenus qu'un jeu moyen sur les autres consoles également....
2. Je pense qu'il ne faut pas généraliser sur les portages et leur qualité sur Xboite, PS3 et PC. Les trois plate-formes disposent actuellement et régulièrement de bons jeux, rarement exclusifs certes, mais exploitant comme il se doit les capacités des bécanes.
Je ne voulais pas critiquer un avis en particulier, je voulais surtout donner mon analyse sur le positionnement de Nintendo. Je pense que contrairement à MS et Sony, ils ont véritablement innovés.
La convergence des moyens informatiques et du medias de salon est annoncée depuis des années et des années. Déjà en 2001 on en parlait dans ma boite. Ca paraît d'un côté une évidence et de l'autre côté, il y a de nombreux facteurs qui poussent dans d'autres directions (notamment les domaines professionnels de l'informatique, qui ont des besoins très différents).
Avec la PS3, Sony a certes mieux réalisé ce dont parlent beaucoup. Mais ce n'est pas très innovant et un peu à la manière Sony, ce n'est pas non plus suffisamment ouvert (standardisé/inter-operable) pour être véritablement révolutionnaire. Donc un bon produit, qui aurait sans doute été excellent s'il était sorti sans retard. Il a d'ailleurs été bien aidé par l'abandon du HD-DVD.
Je comprend tout à fait que la Wii ne corresponde pas aux attentes d'un hardcore gamer. Mais, je n'ai pas l'impression que même au jour 1 de sa sortie, elle se soit positionnée pour ce public. Il y a eu deux-trois jeux Wii qui ont peut-être raisonné auprès de hardcore gamers, mais les publications Nintendo donnent le ton et la direction. Quand on regarde certains jeux débarquer sur Wii (genre Tomb Raider), on se demande vraiment ce qu'ont pensé les gens (à part de faire des ventes en plus).
Concernant le portage et les développements sur Wii (pour compléter mon avis). J'ai essayé des jeux comme Resident Evil sur Wii,.. c'est assez ch... par rapport à d'autres supports. Les commandes sont d'ailleurs souvent frustrantes, parce que l'on passe d'un mode à un autre (interface) et le rythme lent du jeu ne se prête pas dutout au fait d'avoir des bras tendus longtemps (un truc à vous filer des crampes).
Pour moi, prendre un jeu pour les autres consoles et le porter à la va vite sur Wii, c'est la garantie de faire un jeu qui agace rapidement le joueur de Wii, qui est d'ailleurs souvent debout (ça me rappelle les Tablet PC ^^ ). Il faut beaucoup penser l'ergonomie et l'interaction pour faire un jeu marrant sur Wii. De plus, l'utilisation étant plus physique que le vautrage sur canapé, pad entre les jambes (ah les clichés :D ), il faut penser au fait que la partie doit pas être trop longue. Là, ça fait pas mal de temps que les développeurs se plantent sur les jeux Wii, j'espère que certains vont comprendre mieux l'environment de développement. A noter que c'est pas focrément les développeurs qui font faux, mais peut-être leurs managers et marketeurs, qui ont la sale habitude de considérer que ce qui marche ailleurs doit marcher là. Si si c'est du vécu ;) ).
Finalement, en effet, on ne sait pas ce qu'il en sera plus la prochaine génération de consoles. Sony a clairement dominé la précédente. Nintendo a l'air d'être en position dominante sur celle-ci. Ce qu'il y a de certain, c'est que je met pas ma main à couper pour Microsoft dominant la prochaine. Premièrement, je leur fait pas confiance pour réussir. Deuxièmement, j'ai pas envie que MS y parvienne ^^
Il est clair que le public n'est pas le même pour la Wii...
Perso quand il s'agit de jouer comme un autiste devant ma télé tout seul de longues heures, je me tourne naturellement vers la ps3.
La wii, quand je joue seul, c'est pour débloquer des trucs pour quand je vais jouer avec mes potes en soirées (d'ailleurs c'est très chiant et je me fais taxer de m'être entrainé)...
Et puis c'est vrai qu'entre un Tomb Raider sur Wii ou sur ps3 par exemple, je préfère en avoir plein la vue que de gigoter les bras.
Ceci étant il y a tout de même des jeux wii qui font qu'on va passer quelques heures avec un certain challenge (Mario Kart, Shaun White... j'ai des méchantes courbatures)...
J'ai acheté tout récemment une DS, c'est ma première console portable, c'est pour moi un passe temps pour mes pauses déjeuner au boulot et je bidouille un peu le soir de temps en temps mais pour moi ce n'est pas une console comme peu l'être la psp, c'est surtout un bon support de mini-jeux (je dis cela avec très peu d'expérience dans le domaine il y a peut-être de très bons jeux qui me contrediraient).
Pour finir je dirai que je suis assez scandalisé par la sortie de nombreuses daubes sur la wii, et que malheureusement beaucoup de parents mal renseignés doivent acheter pensant faire plaisir à leurs enfants qui risquent de jouer quelques heures (voire quelques minutes) et basta... vendre un jeu comme Wii Music, c'est une honte, ce n'est pas un jeu, ça n'a aucun intérêt, et je constate que ça fait partie des meilleures ventes de fin d'année... je pense que ça doit aussi battre le record du jeu le plus rapidement mis au placard.
J'ai eu l'opportunité de jouer à beaucoup de jeux wii (plus de 60) et vraiment très peu selon moi méritent que l'on investisse.
Heureusement la Wii n'a pas l'exclusivité des daubasses :p
D'ailleur la DS est bien placé en terme de nombre de bouses :/
ça doit être le retour de bâton du nombre de ventes.
Edit : j'ai relu un peu les post, peut on trouver des infos sur la possession des console (le pourcentage de gens possédant a la foi une Wii et autres chose). Parce que bon ici nous sommes quand même des cas a part :) )
Je n'ai jamais vu de chiffres sur les possessions de multiples consoles, ni console et PC.
Les chiffres étant récupérés souvent auprès de la distribution, puis confrontés à ceux des fabriquants.
Pour avoir les chiffres que tu cherches, il faudrait procéder par sondage. Mais c'est vrai que les résultats pourraient être très intéressants.
[hors sujet]
*lit les propos de certains et se marre*
*pense aux différentes discussions traitant de ces cartouches et puces*
*pense aux classeurs de jeux consoles au prix du support*
*pense aux "sites de téléchargement" et leur format ISO*
*pense aux "mods" qui sont édités par des joueurs et donnent des intérêts plus que significatifs aux jeux PC*
*pense que pour tout le reste, il y a eurocard mastercard*
Une chose que je n'ai pas précisé, pour ma part j'ai acheté la wii il y a un moment déjà, et plus récemment la PS3, parce que j'ai eu une bonne occasion, et que le lecteur Blue-Ray me fait enfin profiter pleinement de ma télé full HD... mais je n'avais pas prévu ni eu envie plus que ça de la posséder (sauf pour Metal Gear Solid 4 et prochainement Resident Evil 5... mais juste pour ça, j'aurai pu l'emprunter).
Mais si j'avais à faire le choix sur une seule des 2 consoles, ce serait la wii, car n'étant plus un joueur assidu comme dans le passé, je passe plus de temps à jouer lors de soirées entre amis (non gamers) que tout seul...
Sinon, pour réagir à ta remarque Ticks, j'ai beaucoup de collègues de boulot qui ont des wii pucées (certains même en font un vrai business... ça aide de bosser dans l'électronique... no coment), mais je ne suis pas convaincu que l'accès à des dizaines de jeux les font jouer plus...
Ce n'est pas qu'une question de quantité de jeux possédés ni d'argent (la ps3 et ses jeux sont plus chers, mais jouer à 4 à la wii, ça demande un gros investissement en matériel) à mon avis, mais bien d'orientation et d'intérêt de jeu.
Ma "remarque" s'il y en avait une, ne traiterait surement pas du sujet que tu évoques et qui selon moi est bien loin du thème initial.
Mon commentaire aussi évasif soit-il, tente vaguement à rappeler qu'en ce qui concerne les chiffres relatifs aux jeux, leurs valeurs sont peu représentatives tant le piratage aujourd'hui est une chose accessible et aisée.
D'accord avec Ticks, il est vrai que le piratage est un gigantesque problème, surtout sur PC. Apparamment 75-80% des jeux utilisés aux US sont ainsi exploités en toute illégalité. Ce type de vol se monte à 90% en Europe.
Mais les studios de développement mettent également en place des mesures qui rendent le tout moins aisé, et le hardware évolue pour permettre rendre plus difficile le piratage.
Cependant, il ne faut pas s'étonner que ce comportement délictuel trop répandu ait un impact négatif sur la volonté des développeurs à investir. Trop de gens ont la mauvaise habitude de penser que ce qui n'est pas physique est "gratuit".
Source: http://www.gamepro.com/article/news/165488/hard-times-pc-game-piracy-in-us-estimated-at-75-80/
L'approche Steam: http://www.afterdawn.com/news/archive/14301.cfm
Ouai alors le piratage c'est un peu comme l'uf et la poule.
On fait des jeux de merde (sans demo et en payant les notes des différents test mais c'est un autre débat).
Une foi que le pirate moyen c'est fait avoir une a deux fois il dl pour test. Du coup une minorité va payer.
Du coup les dev ont peu de moyens et font des bouses.
Et ainsi de suite.
Après le problème c'est qu'il y a des perles qui sont énormément piraté (WORLD OF GOO !!)
Pour moi fouetter uniquement le pirate moyen c'est quand même facile.
Perso, avant d'acheter j'attends énormément les retour sur les différents forums.
En l'occurence, les estimations de piratage sont faits sur l'utilisation, pas sur les tests ;) (serveurs pirates, codes valides mais non-émis, doublons de codes, données sur les activités réseau). C'est évidemment statistique, donc mesuré sur un échantillon significatif.
Il y a évidemment peut-être un nombre de gens qui veulent juste essayer avant d'acheter (*koff koff*). Mais il y a beaucoup de gens qui ne pensent pas ainsi. Surtout pour le contenu single-player, mais également pour les autres contenus. Ca touche d'ailleurs également les MMOs, mais dans une moindre mesure.
A la dernière LAN, par exemple, on avait décidé de jouer à CoD4. On a constaté que l'on arrivait pas à jouer avec deux des six personnes présentes. On a rapidement compris où était le problème et bizarrement, le problème existait sur presque 100% des jeux auxquels on voulait jouer.
C'est comme ça que l'on se retrouve avec des jeux comme GTA IV qui ont 4-5 sécurités en place, nécessitent une connexion pour jouer. Mais finiront immanquablement piratés. C'est ainsi que des studios décident de ne pas porter Gears of War II sur PC, simplement parce que le piratage est trop important.
Marrant comme on peut payer 10 pour 90 minutes de cinéma, mais refuser de payer 50 pour 15-20 heures de jeu PC. Il n'y a pas de bonne excuse pour le piratage. Le piratage est motivé par le fait de ne pas payer, c'est aussi simple que ça. Parce que l'information ou les possibilités de tester légalement existent, parfois elles sont juste un peu plus compliquées (nécessitent des déplacements physiques - dur dur c'est de l'IRL).
Il est vrai que les évaluations des jeux ne sont pas nécessairement faite de manière fair-play (WoW et Joystick par exemple,.. *humm humm*). Cependant, le piratage n'est pas la solution. Donc pour moi, le pirate a de toute manière tort. Si chacun se donne le droit de redéfinir ce qui est autorisé et pas autorisé, la société ne fonctionne pas.
J'ai pas dis que pirater c'était bien, mais je le comprend tout a fait.
J'ai chez moi des jeu que j'ai payer le prix fort, et qui ont tenu au plus une semaine sur mon disque dur.
Bah touche pas des millier de K euros par mois non plus donc les bouses (et du coup le jeu en général) je m'en méfie et n'achèterais que si il est bien ou en occase (le Mirror's Edge par exemple, 10euros l'heure de jeu non merci).
Et la la boite de dev/edition touche pas plus de sous qu'une version pirate (quoi que je sais pas trop au final).
Si on en est la, il n'y a pas que le pirate a blâmer mais il n'a pas raison pour autant :).
Concernant le piratage, je suis tombé tout à l'heure sur cette petite BD qui reflète une certaine réalité.