Bien démarrer

Bienvenue !

La zone de départ de Mesa

Vous venez d'arriver sur notre serveur ? Ce petit guide a pour but de vous donner quelques conseils pour bien démarrer. Commencez impérativement par lire les trois autres pages pour vous familiariser avec notre serveur, ses mondes et les différentes méthodes pour voyager.

Lors de votre première connexion, vous vous trouverez dans le point de spawn de Mesa. Évitez de sortir de suite, surtout de nuit, car il vous faut un minimum d'équipement. Empruntez l'échelle qui permet de descendre au refuge, proposant des services indispensables pour commencer votre exploration.

Premiers pas

  • à partir du point de spawn, empruntez l'échelle et descendez tout en bas.
  • accédez au refuge, en face, qui propose plusieurs coffres.
  • prenez ce qui vous intéresse dans les coffres, en privilégiant :
    • la nourriture : ne vous déplacez jamais sans nourriture pour rester en vie et en forme !
    • les outils : prenez une pioche pour miner la pierre, une épée pour vous défendre et une canne à pêche.
  • s'il fait nuit, restez dans le refuge et attendez que le jour se lève. Si vous êtes seul sur le serveur, vous pouvez utiliser un des lits du refuge pour passer rapidement la nuit. Vous pouvez également en profiter pour pêcher en restant dans une zone bien éclairée.
  • s'il fait jour, visitez les environs sans rien casser ou prendre dans les constructions existantes.
  • repérez-vous en consultant la carte du monde.

Où construire ?

Vous pouvez vous installer où bon vous semble sur Mesa, en évitant de vous "coller" à une des constructions existantes.

Inutile de vous lancer dans une expédition pour aller vous installer dans un coin reculé car vous serez bloqué par la limite de la zone d'exploration.

Où trouver des ressources ?

  • Pour trouver de la pierre, du fer et du charbon, vous allez devoir miner. Je vous conseille, avant de vous lancer dans le minage, d'explorer les environs de Mesa afin de choisir un lieu d'installation. La carte du monde est votre meilleur allié !
  • Pour trouver du bois à proximité du lieu de départ, vous trouverez de nombreux arbres morts dans la "forêt brulée". Si vous coupez des arbres vivants, replantez systématiquement un nouvel arbre à la place de celui que vous avez abattu.
  • Pour trouver de la nourriture de façon autonome, il faut faudra faire des plantations, de l'élevage ou vous fabriquer une canne à pêche.

La pêche

Mesa

La pêche est une activité quasiment essentielle dans Minecraft ! Elle permet de se procurer facilement du poisson - une bonne source de nourriture - mais également des objets plus rares et qui vont s'avérer précieux car enchantés : cannes à pêches, arcs et livres. Vous trouverez aussi d'autres objets comme des selles pour chevaux, des nénuphars ou de l'encre noire. Démarrez avec une canne à pêche simple puis utilisez dès que possible une version enchantée.

Bon à savoir : la nuit ou lorsqu'il pleut, la pêche est meilleure. Mais s'il fait nuit et qu'il pleut en même temps, c'est le nirvana des pêcheurs !