Rommor Ep47

Le VT-49 ralentit, rentrant très lentement dans le hangar du destroyer de classe victoire Protecteur ; ce dernier fourmillait d’activité avec le va et vient incessant des navettes de transport du personnel ; mais un espace était dégagé, avec une haie d’honneur mixte d’officiers de la flotte, fusiliers et troupes de choc.

Le chef de pont Matori s’avança, même lui était entaché d’un certain cérémonial, malgré son visage rougeaud et sa silhouette débonnaire ; il donna de son sifflet. Declan Varlan, le second, attendait ; puis dès qu’il vit Rommor descendre la passerelle de sa navette, il se porta à sa rencontre ; après un bref salut, ils échangèrent les politesses de rigueur.

_ Permission de monter à bord capitaine Varlan ?

_ Permission accordée, monsieur.

Ceci fait, le capitaine Cabb fut reconnaissant à son second de ne pas hurler à la cantonade, son annonce fut formelle et sobre.

« Commandant sur le pont ! »

Rommor répondit au salut de son équipage puis enleva son gant droit pour serrer quelques mains ; dans son esprit, la traditionnelle formule sonnait mal.

_ C’est bon d’être de retour chez soi.

Visiblement, il y avait peu de choses nouvelles ; sur le chemin de la passerelle, « Deck » lui fit viser l’état des réparations, tout était en ordre, le Protecteur avait même déjà complété nombre de tests opérationnels.

_ Excellent travail capitaine Varlan.

_ Merci monsieur.

Ils marquèrent une petite pause, c’était la porte menant à la passerelle, le moment de vérité ; les deux officiers échangèrent un regard, comme pour se confirmer qu’ils étaient prêts, puis passèrent la porte qui s’ouvrit en sifflant. Le fusiller en faction annonça l’arrivée du commandant, et exceptionnellement, les opérateurs des puits se levèrent, pour marquer l’occasion de ce premier déploiement.

La passerelle était sous l’étroite surveillance des chiens de garde du régime, les soldats des troupes de choc dans leur armure blanche ; le commissaire politique du bord était là, planté au milieu de la passerelle avec les ordres de mission dans sa mallette verrouillée.

_ Bienvenue à bord capitaine Cabb.

Rommor sentit son personnage d’officier glacial se précipiter à la surface, faisant refluer le sang de son visage pour le changer en masque de porcelaine ; il ne répondit pas à cet idiot qui se comportait comme le maître à bord de son navire, se contentant de le fixer d’un regard perçant ; le silence s’appesantit et le pont commença à sentir l’exécution sommaire ; l’homme finit par perdre sa superbe et baisser les yeux.

_ Vous devriez prendre un peu plus exemple sur nos héroïques troupes de choc, monsieur Heleer ; outre leur indéfectible adhésion aux préceptes de l’Ordre Nouveau, ils ont eu la respectueuse attention de venir m’accueillir lors de mon retour à bord.

_ Euh, oui, certainement capitaine Cabb… Je m’en excuse.

Répondant au léger signe de main agacé du second du Protecteur, le commissaire s’avança pour présenter la mallette à Rommor. Après identification biométrique, ce dernier pu ouvrir et sortir le courrier manuscrit stylisé à l’entête de l’amirauté.

_ Enseigne Juli, passez moi sur la diffusion générale de l’escadre.

_ A vos ordres monsieur.

Rommor relut en silence et sans surprise les ordres, puis les fit passer à Varlan et au commissaire ; enfin, il s’adressa aux équipages de la cinquante-septième escadre de croiseurs lourds.

_ Ici votre commandant, en présence du second et du commissaire politique du Protecteur, je procède à l’authentification des ordres de mission.

_ Ici le second, ordres authentifiés.

_ Ici le commissaire, ordres authentifiés.

Rommor reprit le papier et en fit la lecture.

Au nom de sa majesté l’Empereur, Palpatine Premier

De l’Amiral Ozzel, Commandant de la Force de Réaction Rapide de la Marine de Sa Majesté.

Au Capitaine de Vaisseau Rommor Irius Cabb, Commandant de la Cinquante Septième Escadre de Croiseurs Lourds de Sa Majesté.

Votre unité est temporairement détachée auprès de la flotte sectorielle de Corellia, elle y opérera en coopération avec le quartier général sectoriel, et si les circonstances l’exigent, portera assistance aux autorités locales.

Cette mission de combat, d’une durée de deux mois, fait l’objet de toutes les règles opérationnelles et privilèges coutumiers de temps de guerre.

Un exercice vous opposant à la treizième escadre de cuirassés est programmé durant votre séjour dans le secteur Corellien, vous serez notifié du début des manœuvres par message flash du QG sectoriel.

Vous priant d’agréer mes sincères salutations, bonne chasse à vous et à vos équipages.

Marquant une pause, le commandant échangeât un demi sourire complice avec son officier tactique.

_ Qui aurait cru que nous nous retrouverions là, hein monsieur Demuir ?

_ Certainement pas moi, monsieur.

_ Bon, j’imagine que je devrai dire quelques mots.

_ Ce serai certainement de bon goût, monsieur.

Le Corellien était un homme atypique, déjà mutiné une fois à l’époque du Vigilant, Rommor était sûr qu’il pourrait se reposer sur lui à l’avenir. Le commandant du Protecteur rassembla ses idées, puis reprit la parole sur la diffusion générale.

« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs ; je m’enorgueillis d’assumer votre commandement lors de ce déploiement, je suis certain qu’ensemble nous accomplirons notre mission dans la plus pure tradition du service et pour la victoire des armes de l’Empire. Vous connaissez tous ma réputation, et certains d’entre vous connaissent même ma détermination ; j’attends néanmoins que vous communiquiez avec vos chefs de section pour faire remonter les informations, notre temps de réaction et notre efficacité en dépendent. Préparez vous à appareiller, Protecteur terminé. »

Le moment était venu, prenant place dans le fauteuil de commandement, Rommor ressentit enfin l’excitation du départ ; il était là, sur le pont de SON destroyer, avec quatre puissants croiseurs à ses ordres.

_ Second ?

_ Tout le monde à son poste pour la manœuvre !

Le message d’alerte passa, et les sections rapportèrent une à une leur aptitude au départ ; la passerelle était une ruche, les opérateurs allant d’un endroit à un autre dans le canevas des instructions et rapports qui fusaient ; la tension montait, en deux minutes quarante trois, la cinquante septième escadre fut parée au départ. Rayonnant de fierté, car il avait probablement répété la manœuvre en l’absence de son commandant, le capitaine Varlan se porta aux côtés de Rommor et lui fit son rapport en claquant des talons... Une habitude qu’il faudrait essayer de perdre.

_ Commandant, l’ensemble de la cinquante septième escadre rapporte son aptitude au combat ; le Protecteur est paré et à vos ordres !

_ Sortez-nous de la zone de mouillage en douceur puis point d’astrogation pour le système Corellien.

_ Timonerie, faites route au 215 par 2° positifs, avant un quart !

_ Route au 215 par 2°, avant un quart.

_ Tous les vaisseaux accusent réception !

La mécanique de l’escadre marchait pour l’instant à la perfection, regardant sur les côtés de la baie d’observation, Rommor vit les feux de signalisation, le Conquérant ouvrait la voie à cinq kliks en avant, le Rétiaire s’abritait un kilomètre sous le ventre du Protecteur, et les deux derniers croiseurs, le Chancelier et le Rédempteur, les flanquaient à deux kliks cinq de distance.

_ Capitaine Varlan, saluons le port.

_ A vos ordres ! Tactique, salve de Turbolaser par tribord !

_ Batterie turbolaser n°2, solution pour le relèvement 270 par 45°, douze salves à cinq secondes d’intervalle, faible charge. Commencez le tir à mon commandement… Feu, Feu, Feu.

Le monstrueux trait vert partit, faisant trembler légèrement la structure du Protecteur ; cinq secondes de silence et il remit ça… La minute de salut du navire quittant le port se fit dans un silence relatif, mais passée cette minute, tout les équipages n’étaient plus des planétaires, il étaient redevenus à cent pour-cent des spationautes du marine de guerre. Mais Rommor entendait encore une fois appliquer la méthode Thrawn, il ne fallait pas sombrer dans l’autosatisfaction et l’immobilisme des procédures.

_ Communications, branchez moi en priorité un sur les commandants de l’escadre.

_ Canal ouvert monsieur.

_ Messieurs, mademoiselle ; nous allons procéder à un déploiement direct dans le secteur Corellien, si nous voulons être efficaces dans notre mission, autant ne pas envoyer de faire-part aux contrebandiers du secteur. Le Rétiaire et le Conquérant vont sauter dans l’ombre de Talus ; Lamar, vous et le capitaine Dryll prendrez Selonia ; le Protecteur va sauter dans l’ombre de Drall. Contrôlez tous les vaisseau présents dans votre secteur, si le trafic spatial dans votre zone est léger, vous avez l’autorisation de vous séparer pour couvrir plus d’espace tant que vos escadrons de TIE restent déployés. Malgré nos règles d’engagement, veuillez modérer vos interventions ; je ne veux pas nous mettre Corsec à dos dès notre arrivée, elle sera déjà assez cavalière comme ça. Il s’agit d’une provocation, pas d’une menace, me suis-je bien fait comprendre ?

Tous répondirent, Devana Loan peut-être même mieux que les autres.

_ Astrogation asservie sur le délai d’arrivée du dernier vaisseau, je vous contacterai pour resserrer la nasse autour de Corellia ; bonne chasse à tous !

Treize minutes plus tard, la cinquante septième escadre avait quitté le champ d’interdiction protégeant la base navale de Bilbringi, après quelques dernières émissions cryptées, l’ensemble des massifs vaisseaux de guerre passa la barre de l’hyperespace comme un seul homme.

Créé le mardi 28 août 2007 à 22h34 par Guinch & mis à jour le mercredi 20 mars 2013 à 14h06